Archives 2017 – 2018

 

[single_bg color= »white »]

[maxbutton id= »15″ ] [maxbutton id= »20″ url= »https://lycee-predecordy-sarlat.com/actualites » ]

 

Les CAP EVS en visite à Terrasson le 17 mai

Le film de leur visite de l’entreprise Bovetti, des Jardins de l’Imaginaire et du vieux Terrasson :

http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d202142680k1644452o2l1/evs-à-terrasson


Concours National de la Résistance : remise des prix à Périgueux

Cette année, le Lycée Pré de Cordy s’est particulièrement distingué en obtenant deux prix pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Le jury départemental a salué la participation remarquée de Malik Henni, élève en Terminale ES, qui a obtenu le prix du Meilleur lycéen départemental dans la catégorie devoir individuel, et les élèves des classes de Seconde 5, 6, 7 et 9 dans la catégorie travaux collectifs avec la mention Très Bien. Malik Henni a été récompensé récemment aussi au niveau académique.

Les récipiendaires lors de la remise des prix à Périgueux

Sous la direction des professeurs d’Histoire-Géographie, messieurs Fabrice Lopez et Pierre Ferrari, les élèves se sont impliqués sur le thème : « S’engager pour libérer la France ». Certains élèves ont choisi de travailler sur des personnages connus des Sarladais, qui à leur manière ont servi la cause de la Résistance comme Joséphine Baker, Victor Nessman et André Malraux. D’autres sont partis de leur histoire familiale, d’un grand-père ou arrière grand-père qui s’est engagé dans les réseaux des maquis de la Résistance dans le Sarladais.

Que tous ces élèves soient chaleureusement remerciés pour leur participation volontaire à ce concours ! Se consacrer à l’histoire de ces jeunes hommes et de ces jeunes femmes qui se sont engagés au nom des valeurs des Droits de l’Homme et des principes républicains, n’est pas du temps perdu, bien au contraire. Leur engagement nous rappelle qu’à un moment de notre histoire, tous ces résistants se sont levés, ont refusé l’ordre nouveau voulu par les nazis et les collaborateurs, pour que notre France retrouve les chemins de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

Les élèves des classes de Seconde récompensés dans la catégorie travaux collectifs, Mélanie Brugues (2°9), Manon Jouanel (2°5), Maxime Lukasiewicz (2°6), Clément Ehrhardt (2°7), Amandine Lopes (2°7), Lucas Virgo-Couderc (2°7), Bilal Djeddi (2°6), Chloé Réal (2°5), Johann Sage (2°7), Baptiste Georgy (2°5), Antoine Lafond (2°5) Cédric Lansman (2°5) se souviendront toujours qu’à un moment de leur vie, ils ont su consacrer un peu de leur temps pour honorer ces résistants et résistantes. Une belle leçon de vie dans un parcours de futur citoyen et de citoyenne.


L’Atelier Jazz du lycée en concert le 1 juin

l’affiche du concert

Article de l’Essor Sarladais 7 juin 2018


Remise des prix académiques du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018

Malik Henni

Depuis 1964, le Concours National de la Résistance et de la Déportation récompense les meilleurs travaux des élèves de collège et de lycée dans toutes les académies.

Cette année, dans la catégorie devoir individuel, Malik Henni, élève de T ES au Lycée Pré de Cordy à Sarlat, a été honoré, ce vendredi 1er juin,  à Bordeaux lors de la cérémonie de remise des prix. Malik n’est  pas à son premier coup d’essai car, en 2015, il avait déjà remporté le 1er prix départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation de la Dordogne dans la catégorie devoir individuel collège. Félicitations !

L’ensemble du jury a salué tous les travaux récompensés en soulignant l’implication des élèves et des professeurs dans leur devoir, maintenant, de transmettre la mémoire de la Résistance et de la Déportation à leurs proches et aux générations futures.

Le thème du concours était : s’engager pour libérer la France. S’engager. Pourquoi ? Avec quels moyens ? Pour quels objectifs ? Les vidéos projetées lors de la cérémonie fondées sur des témoignages très émouvants d’anciens résistants, ont montré leur dévouement à la patrie, leur force de caractère, leur détermination face à l’occupant nazi et au régime de Vichy.

Souhaitons que cet engagement personnel, ô combien sacrificiel à l’époque, perdure pour ne jamais oublier tous ces hommes et toutes ces femmes qui au nom de la liberté et des droits de l’homme nous permettent de continuer à bâtir notre France dans laquelle nos élèves, futurs citoyens, n’oublient pas le combat de leurs aînés pour la défense des valeurs de la République.


Un élève du lycée récompensé : Florian Barrieu un latiniste heureux !

Florian lors de la remise des prix

Mercredi 30 mai, dans les Salons de l’Hôtel de Poissac à Bordeaux, a eu lieu la cérémonie de remise

des prix des concours ARELABOR. C’est un concours organisé par l’Association Régionale des Enseignants de Langues anciennes de l’Académie de Bordeaux. Les épreuves concernent les hellénistes et latinistes des collèges et lycées de la région.

Florian et les autres récipiendaires, auprès de M. le Recteur.

Florian s’est illustré brillamment (deuxième ex aequo dans sa catégorie) et a reçu son diplôme de la main de Monsieur le Recteur de la Nouvelle-Aquitaine, Olivier Dugrip. Madame le Proviseur, Mme Saubadu, ainsi que son professeur de Latin, Mme Jourdain, et son père, M. Barrieu l’accompagnaient à cette cérémonie de récompenses.

Le concours lui-même s’est déroulé en mars 2018, pour une durée de 3 heures et le sujet était consacré à l’œuvre au programme des Terminales Latin (option facultative) : Pétrone, Le Satiricon.


Pré de Cordy vice champion académique au challenge des mini-entreprises EPA !

Ce challenge régional des mini-entreprises s’est tenu cette année à Mérignac au Pin Galant en Gironde. Il a rassemblé 40 équipes de collégiens, lycéens, post bac de l’académie de Bordeaux, accompagnés de leurs enseignants. Pour ce challenge nos 18 lycéens ont travaillé durant plusieurs mois avec des professionnels du monde de l’entreprise et notamment leur marraine Mme Isabelle Degoy du cabinet AEC et leurs professeurs Mme Labarbarie et M. Bruiltet, qui les ont encadrés tout au long de l’année ainsi que de M. Aviles de la section « Menuiserie » du lycée professionnel afin de « monter leur boîte », comme on dit dans le jargon. Une heure par semaine, ces entrepreneurs en herbe ont mis en commun leurs forces et idées afin de mener à bien leur projet.

Les heureux lauréats

Ce projet consistait à concevoir, réaliser et produire un module siffleur-lumineux permettant de retrouver des objets égarés (clefs, télécommande, pilulier pour senior…)

La réalisation de ce projet, leur a permis de découvrir très concrètement la vie en entreprise, de devenir acteurs de leur avenir. En amont, le programme permet d’appréhender la gestion de projet et d’acquérir des réflexes pour concrétiser une idée. En aval de la création, les mini-entrepreneurs découvrent l’organisation d’une entreprise et apprennent à respecter les objectifs qu’ils se sont fixés. Le projet concourt à développer le sens de l’initiative et des responsabilités, permet d’acquérir des savoir-être et des compétences (autonomie, confiance, créativité, travail en équipe). Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière.

    • A l’issue de ce challenge, les 18 mini entrepreneurs ont remporté le titre de vice champion EPA nouvelle Aquitaine. Chaque élève a un rôle et des responsabilités associées à son entreprise : Mathéo GRATTE était le PDG, Aubin BRUGEAUD Directeur financier, Rémi CABANAT son adjoint, Luna OWCZAREK Directrice Marketing et Communication, Reece GRAINGER, Directeur Marketing, Mael RESLER ANGLADE son adjoint, Clara LUCAS Directrice Communication et Emanuel CONZON son adjoint, Louis TOULEMON Directeur Technique et Production, Milo HEROUARD son adjoint, Théo SILLAIRE, Samuel BRANDAO, Théo LE DIGABEL et Lucas FAU Service Technique et Fabrication, Esther MORA Directrice des Ressources Humaines et Salomé TROQUEREAU son adjointe, Océane OVELHEIRO Directrice Commerciale et relations clients

    • Toutes les équipes participantes étaient attendues à partir de 8h pour l’installation des stands. De 9h30 à 14h30 les jurys se sont succédé pour évaluer :

. les stands : agencement visuel du stand, techniques de vente et connaissance du produit, attitude générale lors de la visite du stand

. l’oral suivi d’un entretien : le jury représentait des investisseurs et nos mini entrepreneurs avaient 4 minutes pour les convaincre d’investir dans leur mini-entreprise ! Ils devaient présenter leur plan d’affaires ainsi qu’un diaporama en Français et en Anglais.

. ensuite le jury a délibéré et les mini-entrepreneurs ont assisté à la cérémonie de remise des prix.

    • Les différents prix EPA :

. Champion catégorie Collège
. Vice-Champion catégorie Collège
. Champion catégorie Lycée
. Vice-Champion catégorie Lycée : Lycée Polyvalent Pré de Cordy Sarlat
. Champion catégorie Post Bac
. le prix coup de cœur toutes catégories confondues

Nous félicitons chaleureusement nos jeunes entrepreneurs qui ont su gérer leur projet, prendre des responsabilités, travailler en équipe, être créatifs et développer leur esprit d’initiative. Ils reviennent avec un trophée et un diplôme nominatif.

– Tous nos remerciements vont aux sponsors (France Bleu Périgord, les familles de nos mini-entrepreneurs, le village les Glycines à Carsac, l’AFDET ,….) à notre marraine Isabelle DEGOY, à l’association EPA représentée par Monsieur LHOMME Délégué régional Aquitaine, au lycée polyvalent Pré de Cordy représenté par Madame SAUBADU, Proviseur. Vous avez cru en eux et les avez soutenus.

On peut conclure cette belle aventure en disant que lorsque une personne ose prendre des risques et s’impliquer personnellement elle peut grandir et évoluer car l’avenir, ce n’est pas ce qui va nous arriver, mais ce que nous allons faire…

[pdf-embedder url= »https://lycee-predecordy-sarlat.com/wp-content/uploads/2016/10/Le-module-siffleur-lumineux.pdf » title= »Le module siffleur lumineux »]

La publicité du module siffleur lumineux est ici  ICI !


Une année culturelle s’achève…

L’offre culturelle pour les lycéens se poursuit mardi 22 mai avec la représentation du spectacle de l’Atelier théâtre dirigé par Sarah Huguet et Marie Barthès. Le 1er juin enfin, on pourra écouter, intra-muros, l’Atelier jazz du lycée dans une formation inédite !

L’année culturelle fut riche encore, très riche même. La qualité des œuvres vues était exceptionnelle. Tout était à voir, à sentir, à expérimenter.

Aux quelques grincheux qui trouveraient faciles et forcément éculés ces poncifs sur la culture, il faudrait répondre que permettre aux jeunes du Lycée Pré de Cordy d’accéder à des œuvres contemporaines, leur faire saisir l’immense liberté de l’art, leur faire toucher du doigt la complexité du spectacle vivant reste une bataille quotidienne qui n’est jamais gagnée d’avance. On pourrait penser parfois que c’est même épuisant.  Il est donc important de remercier ceux qui participent très activement à la lutte :

  • Les professeurs, les conseillers principaux d’éducation et les assistants d’éducation, indispensables passeurs de rêve, qui créent une dimension pédagogique à toutes les sorties et animent (souvent bénévolement) les divers ateliers du lycée ;
  • Les chefs d’établissement, qui valident les projets ;
  • Laurence Etcheverry, directrice du centre culturel, que l’on suit les yeux fermés tant ces propositions restent invariablement étonnantes et bouleversantes ; Mathieu Bureau, responsable du lien avec les jeunes et nouveau dynamiteur de frontières ;
  • Michel Kneblewski et la mairie de Sarlat, présence éclairée et soutien essentiel.
  • Tous les artistes, danseurs, chorégraphes, comédiens, metteurs en scène, musiciens, peintres, cinéastes, véritables pourvoyeurs d’ailleurs.

Conférence sur La Boétie

Mardi 15 mai 2018, les élèves de 1ère 6 ont assisté à une conférence sur Etienne de la

Boétie. Ils ont commencé leur visite place de la grande Rigaudie devant la statue de l’écrivain puis ont suivi la conférencière devant la maison natale.

Enfin, ils ont déambulé dans les rues pour observer des maisons typiques de la renaissance. Cette sortie a permis d’introduire l’étude de son œuvre Discours sur la servitude volontaire, au programme de l’EAF.

 


Spectacle théâtre  Looking for Alceste

Il est seul sur scène et, au début, on se dit que jouer Le Misanthrope, tout seul, c’est sans doute un peu risqué. Mais on espère. On attend. On est toujours un peu anxieux, assis sur les strapontins d’une salle de théâtre.

Alors le comédien Nicolas Bonneau entame sa partition, rejoint par deux musiciennes : une violoncelliste, Juliette Divry, et une chanteuse, Fannystatic. Et la magie opère : on ne cesse de rire, on suit avec curiosité cet ado paumé qui hésite à entrer dans la salle de théâtre de son lycée, puis pousse la porte. On se moque de la soirée

Nicolas Bonneau (en chemise à carreaux)

d’anniversaire ratée du quadra pas sûr d’être aimé par des amis si imparfaits. On cherche avec lui les autres misanthropes et on finit par aimer Alceste dans ses errements, dans ses lâchetés, dans ses doutes.

Nicolas Bonneau nous donne, l’air de rien, une leçon de théâtre : le comédien est extraordinaire, sa création époustouflante ! Le décor féérique, l’insertion de chansons interprétées en live par Fannystatic absolument envoutante ; la voix du violoncelle, émouvante et séduisante.

Les jeunes lycéens présents ne s’y trompent pas : ils aiment et veulent parler avec Nicolas Bonneau (en chemise à carreaux), le rencontrer pour saisir un peu de ce qui fait l’artiste. Lui, il répond, humble et patient. Les jeunes ont trouvé une nouvelle idole !


Festival de cannes (comme si on y était)

« Salut ! Un petit coucou de Cannes où j’ai réussi à dénicher une accréditation pour 3 jours ! Il fallait envoyer une lettre montrant son amour du cinéma. D’habitude je gagne jamais à ces concours mais là, je me suis dit… Ne sachant pas du tout me vendre, pas assez d’ego peut être, j’ai donc re-utilisé la lettre que tu m’avais faite pour l’entrée à la Fac ! J’ai modifié quelques trucs et c’est passé ! Donc c’est en partie grâce  à toi que je vais pouvoir visionner quelques films en avant première 🙂

Bise,

Jimmy »

Jimmy est un ancien élève de la section Audio-visuelle.


Un peu de lecture, ça peut pas faire de mal !

C’est ce que répète Guillaume Gallienne tous les samedis sur France Inter, et on a suivi ses conseils !

Un prestation époustouflante !

Hier soir, mardi 15 mai 2018, le Centre culturel de Sarlat avait invité les jeunes de l’Atelier d’écriture à venir lire leurs textes. Si Mathieu Bureau était enthousiaste et serein, de notre côté, nous restions circonspects : est-ce que les jeunes allaient recréer la magie de ces ateliers hebdomadaires d’écriture où chacun écrit en respectant des contraintes puis lit ses « ratures » ?

Et bien, le pari fut gagné : hier soir, devant dix spectateurs, dans une ambiance que la nouvelle scénographie du hall du Centre culturel rend chaude, confortable et même un peu désuète, les scribouillards ont réussi à improviser une mise en scène. Chacun a clamé son texte avec une sobriété et un sens du dramatique parfois impressionnant. On a ri aussi.

Manoah Simard, élève de 1ère L Cinéma a clôturé la soirée par un slam : déchirant (dans tous les sens du terme) !

Alors, merci à ces jeunes Marguerite Berry, Alizée Carré, Héloïse Charlat, Emeline Rossignol, Anthony Camburet, Dimitri Genetz, Nino Jouglet, Léo Leygue-Duvernet, Manoah Simard de leur fraîcheur, de leur curiosité artistique, de leurs sourires, enfin.

Merci à Laurence Etcheverry et Mathieu Bureau pour faire du Centre culturel une deuxième maison où l’on vient s’asseoir, créer aussi parfois, et d’où l’on repart meilleurs, plus forts, plus rêveurs !

Il s’est joué là un petit moment de grâce

Pas grand-chose

Juste une pause 

Le temps de se parler, de se taire et d’écouter.


Pluie de médailles au concours « Un des meilleurs apprentis de France »

Comme chaque année, des élèves méritants de la section MEI ont participé au concours « Un des meilleurs apprentis de France« .

Voici le résultat à la fin des épreuves départementales et régionales.

Epreuves départementales :

Labrunie Enzo (1ère MEI), Malgouyat Théo (1ère MEI) et Rouves Maxime (TMEI) ont reçu une médaille de bronze.

Brachet Vincent (TMEI) et Vigor Antoine (TMEI) ont reçu une médaille d’or.

Vincent et Antoine ont donc été sélectionnés pour les épreuves régionales qu’ils sont allés passer à Bègles (33).

Epreuves régionales :

Brachet Vincent (TMEI) et Vigor Antoine (TMEI) ont tous les deux décrochés une médaille d’or ! Ils sont donc sélectionnés pour les épreuves nationales qui auront lieu en septembre 2018.

Félicitations à tous pour leur volonté de réussite.


Echange franco-espagnol : de bonnes nouvelles de nos élèves immergés en Espagne !

Retrouvez ici quelques photos


Les Lauriers d’Alizée

Alizée recevant son trophée des mains de Sylvie Faupin

 

Alizée Carré, élève de Terminale Littéraire option Arts plastiques, assidue de l’Atelier d’écriture et membre irremplaçable de ces rendez-vous de l’heure méridienne chaque jeudi, a reçu un prix du Salon du livre Jeunesse pour sa chanson présentée au concours.

C’est Sylvie Faupin, responsable du Salon du livre jeunesse de Sarlat, qui est venue en mains propres rendre à Alizée ce qui appartenait à César, les lauriers de la gloire !

Connaissant cette pétulante jeune fille, vous imaginerez sans difficulté quel fut son plaisir à la remise de ce prix !


Omar Youssef Souleimane, un artiste engagé à Sarlat

Omar Youssef Souleimane

Et un public attentif !

Journaliste, poète et écrivain syrien, réfugié politique en France, il évoque son enfance en Syrie et en Arabie Saoudite, le printemps arabe et sa fuite  en Jordanie, puis son arrivée en France, pour lui pays de liberté et surtout de littérature. Merci à l’association lotoise Ecaussystème pour avoir permis cette rencontre !

L’atelier d’écriture a été inspiré !


Echange franco-espagnol version 2.2018

L’échange linguistique entre les deux lycées de Sarlat et de Don Benito a, cette année, été officialisé lors d’une réception à la mairie de Sarlat. Le lycée espagnol a reçu en cadeau l’emblème de la cité médiévale : la salamandre. Elèves et professeurs ont ensuite partagé à cette occasion le pot de l’amitié.


Réunion parents/professeurs pour les classes de 2ndes générales

Vendredi 23 Mars à partir de 18h – Remise des bulletins

Réunion parents/professeurs  pour les classes de 1ères et Terminales générales et technologiques

Mardi 27 Mars à partir de 18h – Remise des bulletins


PORTES OUVERTES aux lycées Pré de Cordy SAMEDI 17 Mars 2018


Echange franco-espagnol version 1.2018

Pour la quatrième année consécutive, l’échange franco-espagnol a débuté. Nos correspondants sont arrivés le 15 mars et repartis le 22. Nous les rejoindrons en Espagne du 25 avril au 4 mai.

Mardi 20 mars nous nous sommes retrouvés à la Roque Gageac pour un pique-nique (c’était vraiment un repas FROID !!!) et une visite du bourg.


Voyage à Paris Ô fil de l’art…

Ils y sont !


Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, les 1°6 au théâtre de l’Odyssée

L’amour, le hasard, deux thèmes qui font bien les choses selon Marivaux ! Faut-il prendre l’amour au sérieux ou faut-il en jouer ? Faut-il en parler sérieusement ou en badinant ?  Voilà qui pose question aux élèves de 1 ère 6 qui sont allés voir le jeudi 15 mars 2018 cette pièce du XVIIIe siècle, remise au goût du jour par Philippe Calvario au théâtre de l’Odyssée à Périgueux.

Tout d’abord, le metteur en scène respecte le registre comique de la pièce avec l’intervention des serviteurs Arlequin dont le costume chamarré et de mauvais goût nous renvoie au type de l’arlequin de la commedia dell’Arte et Lisette dont les manières grossières, la robe vulgaire et la perruque de travers nous invitent à entrevoir la parodie des maîtres. Les nombreux quiproquos entre les deux couples invitent à sourire : Dorante et Silvia déguisés en domestiques ne peuvent concevoir qu’on peut s’aimer quelle que soit la classe sociale tandis qu’Arlequin et Lisette déguisés en maîtres se laissent aller au sentiment amoureux sans aucun scrupule. Cette comédie alerte, enlevée, alternant entre le pathos de Sivia et de Dorante  et les comiques de situation et de gestes issus des valets ne nous laisse pas un instant de répit.

Ensuite, la musique de Gainsbourg évoquant la sensualité, le rapprochement des corps ; le décor contemporain avec les jouets mutilés laissant aller notre imagination vers un grenier qui ravive les souvenirs ou qui met l’accent sur les blessures vives au sortir de l’enfance ;  les costumes contemporains comme le jean qui se porte avec les chemises du XVIII e siècle permettent d’ancrer la pièce dans notre époque en montrant que les jeux amoureux, l’amour propre, l’ascension sociale sont des thèmes qui sont toujours actuels. Sous des dehors comiques, presque farcesques, cette pièce invite à réfléchir sur nos choix et les conséquences de nos actes. Silvia et Dorante n’ont pas envie d’obéir à leurs parents, n’acceptent pas le mariage de raison sans « éprouver » l’autre ; c’est pour cette raison qu’ils choisissent de donner une petite comédie et s’invitent dans « le théâtre dans le théâtre ». Mais en croyant observer, ils ne savent pas qu’ils sont observés par le père et le frère de Silvia.

Ainsi, la pièce suit un rythme effréné où les comédiens virevoltent, bondissent, sortent de la scène pour aller dans la sphère du public. Mais cette comédie se finit bien, tout rentre dans l’ordre ! Les masques tombent : Dorante et Silvia sont rassurés de savoir qu’ils aiment chacun une personne de la même extraction sociale, le père est rassuré de voir que sa fille approuve son choix et les domestiques peuvent enfin s’adonner à leur passion outrancière. Seul bémol : Lisette aurait préféré qu’Arlequin soit un vrai maître, elle qui se voyait en haut de l’affiche !


Printemps des poètes au lycée

Des actions poétiques percutantes, des happenings épatants, des expos décoiffantes : c’est enfin le printemps !


Quatre élèves du lycée Pré de Cordy de Sarlat innovent…

L’association limousine des challenges (ALC) dont l’objectif est de rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise a organisé à l’hôtel de Région à Bordeaux ce jeudi 01 mars le challenge « J’INNOVE EN VRAI ». Cette journée placée sous le signe de l’innovation et de la créativité a réuni 20 équipes composées de 8 jeunes de la 6ème à Bac +5. Celles-ci ont concouru le temps d’une journée, sur les défis lancés par trois entreprises de secteurs d’activités différents. Chaque équipe était encadrée d’étudiants (en Master Management de l’innovation de l’IAE de Limoges) et de coachs (professionnels habitués à gérer des groupes et expérimentés en matière de création d’entreprise) ; les premiers pour faciliter les liens entre les membres de l’équipe, favoriser la cohésion du groupe, animer les séances de travail et veiller aux respects des consignes, les seconds pour conseiller et répondre aux interrogations des élèves.

Les lauréats

Objectifs pour les jeunes : acquérir des connaissances dans le management de projets innovants, dans la création d’entreprise et dans la communication, développer l’esprit créatif grâce à des ateliers. Pour les jeunes, c’est une opportunité incroyable qui leur permet de prendre conscience qu’ils ont un très grand potentiel, malgré leur jeune âge, et sont tout à fait en mesure de proposer des idées cohérentes avec le monde de l’entreprise.

Objectifs pour les entreprises : Communiquer auprès des jeunes et des enseignants sur leur activité, collecter des pistes de solution à un besoin de leur structure.

Ces vingt équipes ont planché sur des défis lancés par trois entreprises du Bordelais.

Eco Mégot, cette entreprise a pour volonté d’appliquer les principes du développement durable et du recyclage à la collecte et la revalorisation des mégots de cigarettes.

Sign Concept, est une entreprise spécialisée de la toile tendue pour des projets de communication.

– Vitrover, située à Saint Emilion, est un des acteurs majeurs dans le domaine de la viticulture. Ses robots permettent l’entretien des sols et le contrôle de l’enherbement de façon très innovante.

Leurs défis :  Eco Mégot : « imaginer et concevoir un cendrier et un espace globalement incitatifs aux dépôts de mégots » / Sign Concept : « imaginez et concevez la cloison amovible de 2020 et qui sera à la fois multifonctionnelle et esthétique » / Vitirover : « imaginer et concevoir « le petit frère » du Vitirover dans sa version actuelle (tondeuse).

Cette journée s’est terminée par la remise de quatre prix (un par entreprise plus un coup de cœur donné par l’ensemble du public), sachant que les élèves et étudiants ont composé des équipes inter-établissements.

Sur nos quatre jeunes créateurs de seconde, Matthéo GRATTE, Bilal DJEDDI, Cyril DRON et Charles VISAT, encadrés par Mme Labarbarie et M. Bruiltet,  trois d’entre eux ont obtenu un prix et nous les en félicitons.

– Mathéo GRATTE pour le prix coup de cœur du public

– Cyril DRON prix décerné par le chef d’entreprise ECO MEGOT.

– Charles VISAT prix décerné par le chef d’entreprise VITIROVER.

De nombreux témoignages montrent que ce lien entre jeunes et monde de l’entreprise est très bénéfique dans la perception que chacun à de l’autre :

« C’est la première fois que j’avais l’opportunité de mener un projet en vrai avec une équipe », souligne Cyril.

« C’est l’intérêt de ce genre d’expérience, témoigne un professeur. Le mélange de génération permet de multiplier les idées, de confronter le regard des plus vieux avec celui des plus jeunes. Et lorsque les deux se regroupent, les créations fusent.»

« J’ai été très surprise en découvrant certains projets, reprend un jeune chef d’entreprise car toutes les équipes ont joué le jeu et ont été très créatives », et de reprendre « C’est encourageant de voir que la jeune génération est très créative Et la créativité, elle connaît.»


Elles s’appelaient Phèdre au Centre culturel de Sarlat

                 Les élèves de 1 ère 6 ont assisté à la représentation théâtrale le jeudi 1er Février 2018  Elles s’appelaient Phèdre, mise en scène par Jean-Michel Broucaret.

Tout d’abord, les deux comédiennes sont intervenues l’après-midi au lycée Pré de Cordy afin d’expliquer leur choix de mise en scène. Le décor constitué d’un mur gris était volontairement sobre afin de permettre au spectateur de laisser libre cours à son imagination et de d’évader vers

Les deux comédiennes lors du bord de scène

une Grèce mythologique ou de revenir au réel, au quotidien. Les deux comédiennes ont insisté pour respecter la langue en alexandrins de Racine. Néanmoins, conscientes de la difficulté de cette pièce face à un public scolaire, elles ont décidé de résumer certaines parties de la pièce afin de se concentrer sur les moments clés tels les scènes d’exposition au cours desquelles Hippolyte avoue son amour pour Aricie à Théramène, Phèdre avoue son amour pour Hippolyte à Oenone, tels la scène d’aveu où Phèdre avoue son amour monstrueux à son beau-fils ou le récit de Théramène racontant la mort d’Hippolyte. Elles n’ont pas souhaité se cantonner à un seul rôle mais au contraire ont joué en alternance tous les rôles : Thésée, Phèdre, Hippolyte, Aricie, Oenone. C’est pour cette raison qu’elles ont adopté une tenue contemporaine qui puisse être portée par un homme ou une femme : un  pantalon et une tunique large.

Ensuite, elles ont expliqué leur motivation concernant le choix de cette pièce. Elles ont perçu un écho entre le thème de cette pièce qui évoque l’amour impossible, les aveux, les tergiversations, les passions, la fureur et leur vie actuelle à quarante ans. Aussi, durant la représentation, elles arrêtaient la représentation théâtrale et se confiaient au public sur leur quotidien, leurs rêves, leurs peurs, les films qu’elles avaient vus et qui faisaient écho à la tragédie racinienne.

Enfin, elles ont expliqué la façon dont elles travaillaient, la passion qui les animait pour ce métier difficile mais tellement épanouissant.


Orientation : une réunion d’information sur l’orientation post-bac et PARCOURSUP se déroulera le jeudi 25 janvier à 18h15 en salle polyvalente pour tous les parents d’élèves des terminales générales, technologiques et professionnelles.


Je suis venu vous dire

Des poèmes des lycéens adeptes de l’atelier d’écriture ont été affichés dans la ville par le Centre Culturel ! Cherchez-les dans Sarlat…


Réunion parents/professeurs pour les toutes les classes du lycée professionnel

Vendredi 15 décembre à partir de 18h – Remise des bulletins

Réunion parents/professeurs pour les classes de 2ndes générales

Vendredi 15 décembre à partir de 18h – Remise des bulletins

Réunion parents/professeurs  pour les classes de 1ères et Terminales générales et technologiques

Lundi 18 décembre à partir de 18h – Remise des bulletins

Lors de la réunion parents-professeurs du 18 décembre,  les élèves préparant le baccalauréat d’Arts plastiques proposeront des boissons chaudes et des douceurs qui faciliteront le financement de leur projet de voyage culturel à Paris en mars 2018.

Les élèves et moi-même vous remercions par avance.

M. Le Gouguec


Les champions

Félicitations aux joueurs et arbitres de l’AS badminton !

Après avoir gagné la finale du district de Bergerac, les élèves se sont qualifiés, lors de la finale départementale mercredi 13 décembre, pour la finale régionale qui aura lieu le mercredi 17 janvier.

Les arbitres

C’est extrêmement rare d’avoir trois équipes d’un même lycée qualifiées pour une finale régionale !

Bravo à : Héléna Véril, Natacha Kolesnikoff, Laetitia Javoy, Maëva Tirado, Amandine Bouriane, Léna Planchou, Rémi Cabanat, Liam Barbareau, Mathieu Chiotti, Clément Cheyrou, Maxime Roux, Malo Le Borgne, Tom Martzolf, Melvynn Rantrua, Alexandre Lesport, Victor Barbetti et David Massoulier.


Neuro-éducation et mécanique au lycée professionnel Pré de Cordy

La neuro-éducation consiste à adapter l’enseignement au fonctionnement du cerveau. A Sarlat, les élèves de seconde baccalauréat professionnel « Technicien d’Usinage » ont la chance cette année d’intégrer le programme de neuro-éducation « Neurosup », créé par Eric Gaspar, enseignant en mathématiques de l’académie de Montpellier. Après la formation de l’équipe pédagogique, la deuxième étape consiste maintenant à former les élèves. Ceux-ci doivent assister à six modules de deux heures dont les thèmes sont, entre autres : le fonctionnement de notre cerveau, la limite de l’attention, le stockage des informations, la rédaction de cartes mentales ou l’organisation du travail.

Cette fin de trimestre a été choisie pour le lancement du projet. Jeudi 7 décembre, à partir de 8 heures, élèves et enseignants de la « neuroclasse » se sont retrouvés autour d’un petit déjeuner, offert par le lycée. Cette première étape a permis de souligner l’importance de ce repas dans la journée d’un lycéen. Les élèves qui ne déjeunent pas le matin sont très nombreux et cette mauvaise habitude limite l’attention en classe au cours de la matinée.
Au Pôle International de la Préhistoire (PIP) aux Eyzies, Bruno Caudron, en charge des publics scolaires, et son équipe, avaient préparé des ateliers qui allaient permettre d’amener naturellement les élèves vers l’objectif de la journée : la découverte des neurosciences.

Le premier atelier, une enquête autour d’une sépulture, a mené les élèves vers des démarches d’investigations pour comprendre et situer dans le temps une scène extraite d’un chantier de fouilles. Parmi les différentes tâches à effectuer, les enquêteurs ont pu mesurer des volumes crâniens
et constater l’évolution de ceux-ci à travers les temps. Au cours de cet atelier, de nombreuses similitudes ont été observées entre les outils d’investigations utilisés en archéologie et ceux utilisés dans les ateliers de fabrication mécanique.
A partir de 11 heures, la « neuroclasse » est entrée dans le vif du sujet avec le premier module Neurosup. Le PIP a mis à disposition des intervenants du lycée ses locaux et son matériel informatique pour ce cours. Au menu : présentation des neurosciences, fonctionnement du cerveau et rangement de l’espace de travail. A cette occasion les élèves ont découvert leurs « trois cerveaux » et leurs interactions. Les participants ont réfléchi et débattu sur l’influence de ces zones les unes sur les autres mais aussi sur les comportements quotidiens qui en découlent.

Après la pause pique-nique au bord de la Vézère, le deuxième atelier proposé par l’équipe du PIP a permis de se familiariser avec les techniques de fouilles des archéologues. C’est à genou et pinceau en main que les lycéens ont fait leurs premières découvertes préhistoriques sous une couche de sable. C’était l’occasion de les sensibiliser aux relations entre le cerveau, la main et l’outil chez nos ancêtres et, aussi surprenant que cela puisse paraître, le souci de la transmission des compétences en matière de taille de silex était déjà bien présent il y a plusieurs dizaines de milliers d’années avant notre époque. Les enseignants de la spécialité usinage n’ont pas manqué de faire remarquer, une nouvelle fois, les similitudes entre la localisation des objets sur un chantier de fouilles et des pièces dans une machineoutil. Cet atelier a été suivi par le deuxième module Neurosup, où les intervenants du lycée, à travers différents exercices, ont montré aux élèves combien il est difficile ou impossible pour un cerveau de faire deux choses à la fois, notamment, utiliser son smartphone et écouter son professeur en cours !

Les quatre autres modules seront présentés aux élèves de seconde Baccalauréat Professionnel « Technicien d’Usinage » avant la fin de l’année, au lycée Pré de Cordy.


Tribunes de la presse à Bordeaux le 30 novembre

24 élèves volontaires, de filière ES ou L, ont eu la chance d’assister aux conférences des Tribunes de la Presse à Bordeaux jeudi 30 novembre. Il fallait être motivé pour partir dans ce froid matin à 6h30, mais la récompense était de taille : un accueil à Bordeaux par M. Alain Rousset Le Président de la Nouvelle Aquitaine et Bernard Guetta, éminent journaliste spécialiste de géopolitique internationale. Toute la journée, les conférences réunissant les spécialistes de la question se succèdent, abordant mondialisation (avec un passionnant géographe au discours limpide !) big data, écologie et villes du futur. Des sujets d’actualité et des intervenants brillants : cette journée s’acheva à 21h30 avec le retour à Sarlat des élèves aux connaissances enrichies.


Photo Pierre PLANCHENAULT

Timon / Titus au Centre Culturel de Sarlat

Spectaculaire soirée théâtrale au centre culturel, mardi 28 novembre, pour assister à la pièce Timon/Titus librement adaptée de deux tragédies de Shakespeare.

La sortie a profité à cinquante élèves de première ravis de découvrir le jeu des acteurs et la mise en scène éclaboussante du collectif Os’O http://www.collectifoso.com/

Ils ont ensuite pu analyser la représentation et les choix de mise en scène en classe, avec leurs professeurs de lettres.


Le blog du Festival du film de Sarlat revient !

A partir du 14 novembre, rejoignez nos élèves apprentis journalistes sur https://blogfestivalfilmsarlat.blogspot.fr

et  aussi sur notre webradio https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/predeconnexion/


Foire du livre de Brive

Les élèves de 1°6 se sont rendus à la Foire du livre de Brive le 10 novembre avec leur professeur de Lettres Mme Tirado. Voici leur compte rendu.


Vendredi 20 octobre 2017

Réunion parents / professeurs

17h / 18h30


VOYAGE EN NORMANDIE DES CLASSES DE TERMINALES S ET ES  (Du 18 au 21 octobre 2017)

Le devoir de mémoire que nous impose l’Histoire est celui que de voir au travers d’un passé entaché par les guerres et les souffrances, la volonté d’un avenir meilleur, exempt de barbarie. A cet effet, la prise de conscience et la compréhension des enjeux de l’Histoire passent indubitablement par

l’expérience du passé ; quel meilleur moyen pour saisir pleinement celui-ci que de se rendre là où l’Histoire s’est jouée, là où les événements ont marqué la terre et les esprits ? Ainsi, dans la finalité première d’illustrer dans les programmes d’histoire des classes de terminales S et ES les notions de Mémoire et de la place de l’Historien dans nos sociétés modernes, le voyage en Normandie, sur les terres du Débarquement a constitué une extraordinaire opportunité pour une soixantaine d’élèves du Lycée Pré de Cordy de découvrir les lieux empreints du poids du passé. Empreints du souvenir de la Seconde Guerre Mondiale. Du 18 au 21 Octobre 2017, nous avons ainsi pu redécouvrir, plus de soixante-dix ans après, les places stratégiques qui firent basculer la guerre en 1945. Le débarquement de Normandie aura été le point de départ à la libération de l’Europe occupée.

Du mémorial de Caen, au Pegasus Bridge, en passant par les musées de l’Airborne et du débarquement, des blockhaus qui jalonnent les plages, à la Pointe du Hoc en passant par le port artificiel d’Arromanches et son musée, jusqu’aux visites du village de Sainte Mère l’Eglise, tous ces lieux emblématiques de l’histoire, autant de sites qui virent mourir les combattants de la liberté, auront été pour nous la source d’une infinie attention afin de nous rapprocher de notre passé.

Et pour saisir plus largement l’ampleur du conflit et les profondes séquelles qu’il a laissées dans les mémoires, les visites des cimetières militaires américain et allemand furent les lieux concrets de la transmission d’une mémoire qui se doit de l’être pour permettre aux nouvelles générations d’avancer, écrivant la suite de l’histoire.
Sur le chemin du retour, le village martyr d’Oradour sur Glane aura été le dernier temps fort de ce voyage historique, et plongés au coeur du massacre, on ne peut qu’imaginer l’horreur de ce que l’Histoire a permis. C’est pourtant cette même imagination qui nous pousse à reconstruire pour le futur.

Au-delà d’illustrer un programme scolaire, ce fut avant tout l’occasion d’accomplir un devoir de mémoire et d’appréhender l’Histoire.


Visite des étudiants de BTS FED au salon Intelligent Building System à Paris

Les 4 et 5 Octobre 2017 dans le cadre de la préparation au nouveau BTS FED option DBC (Fluides Energies Domotiques option Domotique et Bâtiments Communicants), 12 étudiants du lycée Pré de Cordy de Sarlat ont visité le salon IBS.

Il s’agit d’un salon international réservé aux professionnels, sur la performance énergétique des bâtiments tertiaires, industriels et collectifs qui a lieu tous les deux ans Porte de Versailles à Paris. L’évolution de nos sociétés, avec les grandes mutations dont nous sommes témoins, met en perspective notre obligation de conduire des changements, qu’ils soient volontaires ou à marche forcée… Désormais, la question prioritaire n’est plus seulement de diminuer l’empreinte carbone des bâtiments, mais aussi de réduire leur facture énergétique afin d’obtenir des économies financières, tout en améliorant le confort et la sécurité des occupants.

Les étudiants et leurs professeurs

De nombreux exemples de bâtiments intelligents fleurissent ici et là. Leurs nouvelles technologies et fonctionnalités transforment le bâtiment actuel en Smart Building afin de gérer efficacement et économiquement son exploitation. Sans les bâtiments intelligents capables de communiquer entre eux et avec le réseau électrique, il n’y aurait pas de réseau électrique intelligent (smart grid) dont le nouveau compteur Linky en cours de déploiement fait partie prenante.

Qu’il soit industriel, tertiaire ou collectif, le bâtiment intelligent ou Smart Building, enjeu du moment, apporte des réponses concrètes et sécurisées au bénéfice de tous.

Nos étudiants ont donc pu aborder ces différentes problématiques avec les acteurs majeurs de la filière tels que Schneider Electric, Siemens, ABB entre autres, parmi la centaine d’exposants. Ils ont également pu participer à des conférences et des ateliers concernant le pilotage énergétique par le contrôle actif et à distance des bâtiments existants.

De nombreux autres thèmes furent également abordés par nos étudiants :

  • de la gestion technique à la gestion informatisée du bâtiment : quelles solutions, quels offreurs de service, quelles valeurs ajoutées ?
  • pourquoi modéliser son bâtiment (BIM) ? Pour quels gains, services et confort ?
  • etc …

Les étudiants sont rentrés enchantés de cette visite, confortés dans leur choix d’études et conscients qu’ils ont choisi une  filière très porteuse et appelée à se développer. Nous observons d’ailleurs que cette filière « BTS FED option DBC (Fluides Energies Domotiques option Domotique et Bâtiments Communicants) », en place au lycée Pré de Cordy depuis Septembre 2017 a motivé un grand nombre d’étudiants, issus de toute la France, puisqu’ils étaient plus d’une centaine à vouloir s’y inscrire.

L’émergence d’attentes de la société concernant le développement durable et le respect de l’environnement dans le déploiement de nouvelles techniques doit se traduire par de nouvelles compétences (mise en place des nouvelles Réglementations Thermiques : RT 2012, RT2020).

Ces compétences se retrouvent dans le domaine de la domotique et de l’immotique, allant du contrôle de l’éclairage aux systèmes variés de surveillance et de sécurité, de CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation), de gestion d’énergie…

Ces étudiants reçoivent en deux ans une solide formation en génie climatique et fluidique, en froid et conditionnement d’air et en domotique des bâtiments communicants.

Pour tout renseignement concernant cette formation au lycée Pré de Cordy, n’hésitez pas à contacter : Messieurs Paul MAGNE (06 88 47 81 11)  et Thierry CABIANCA (06 88 91 80 23). Professeurs BTS FED au Lycée Pré de Cordy




 Les futurs vendeurs à la Foire Expo de Périgueux

Les 15 élèves de seconde bac pro commerce du lycée Professionnel

Pré de Cordy se sont rendus à la foire exposition de

Périgueux le mardi 12 septembre. Après avoir observé le travail des vendeurs/animateurs, ils ont réalisé une enquête sur un stand qu’ils avaient contacté quelques jours plus tôt par téléphone en classe.

Les réponses des professionnels à ce questionnaire feront l’objet d’une présentation orale devant l’ensemble du groupe ; voilà de quoi avoir un premier aperçu du monde professionnel et ainsi commencer les cours de vente au lycée.

En fin de journée, les apprentis vendeurs ont pu se détendre et profiter des différentes attractions présentes sur le site. La journée fut donc  enrichissante et bien remplie.


 Journée d’intégration au Lycée Professionnel

Le mardi 5 septembre, toutes les classes de seconde du LP se sont retrouvées à l’étang de Tamniès pour une journée de jeux sportifs (golf, canöé, grimpe d’arbres, tir à l’arc, laser tir) et intellectuels. Les plus forts ont été les élèves de seconde CAP électricité !

Les 2CELE et leur professeur principal, vainqueurs du trophée de la journée d’intégration

[maxbutton id= »4″]

Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.