S’orienter

Les Psychologues de l’Education Nationale conseillent et accompagnent les élèves et leur famille dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.

Ils interviennent auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en rupture scolaire ou en risque de décrochage.

Permanences au lycée Pré de Cordy, sur rendez-vous pris au CDI :

Mme Delphine BEAUPUIS reçoit les élèves du lycée professionnel le lundi.

Mme Elsa LEGENDRE reçoit les élèves de lycée général le lundi et le mardi.

Pendant les vacances scolaires et le mercredi après-midi,  le Centre d’Information et d’Orientation de Sarlat (place de la grande Rigaudie) organise des permanences,  sur rendez-vous au 05-53-59-30-85.

• L’aide personnalisée Orientation toute l’année dans les classes,
  • Le salon de l’étudiant à Bordeaux début janvier pour les classes de 1ère et les terminales volontaires,
  • Une journée d’immersion  à l’université de Bordeaux avec conférences et rencontres d’étudiants et de professeurs,
  • La journée Info Sup à Périgueux en novembre pour toutes les classes de 1ère,
  • La journée d’immersion à l’université de Limoges,
  • Les journées Portes ouvertes aux Lycées Pré de Cordy

Le site l’Etudiant propose de nombreux tests (par exemple : êtes-vous fait pour des études de médecine ? Etes-vous prêt à partir étudier au Canada ?) mais aussi des formations sur le supérieur, en ligne, sous forme de questions / réponses.

Quelques conseils pour rédiger sa lettre de motivation

Canva : une application pour réaliser des CV originaux mais néanmoins réussis

MOOC : Des cours en ligne gratuits et collaboratifs pour entrer dans l’enseignement supérieur

Quelques exemples de formations gratuites à suivre en ligne :

• Le droit est-ce pour moi ?
  • Introduction aux STAPS
  • Entrer à l’IUT : les codes pour booster on dossier
  • Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier
  • Introduction à la psychologie à l’université
  • De la prépa aux grandes écoles de commerce : le bon parcours pour moi ?

Quiz Onisep : Quels métiers selon mes goûts ?

Terminales : 5 étapes vers l’enseignement supérieur