Voyage à Bordeaux

Entre le 11 et le 13 janvier 2022, une classe de première générale et la classe de terminale STMG ont découvert la métropole régionale, accompagnés par quatre professeurs. Le programme mêlait éducation à la citoyenneté, culture et enquête sur les nouveaux territoires urbains. Bilan réussi grâce à la bonne volonté de tous et à une météo idéale !

Côté culture, la Cité du Vin leur a permis de découvrir un espace muséal récent où l’interactivité joue un rôle important. Un groupe est allé au Muséum d’Histoire naturelle, entièrement rénové il permet de découvrir des
espèces peu connues, drôles ou inquiétantes. Apothéose du voyage, assister à une représentation du Bourgeois gentilhomme au Grand Théâtre
dans la mise en scène du célèbre Jérome Deschamps : le créateur des Deschiens voulait ici revenir à la version originale avec la musique de Lully et danse baroque. Il y avait 40 artistes sur scène et dans la fosse !
Côté découverte de la métropole, les élèves ont été très impressionnés d’assister à une audience du Tribunal judiciaire. Ils ont été confrontés à la réalité de la Justice et à la dureté des métiers de juge et d’avocat.
Les balades dans le nouveau quartier des Bassins à flot, le nouveau quartier de la gare (La Méca) et à Darwin ont été très appréciées : les élèves ont pu voir des formes artistiques vivantes et contemporaines comme le street art ou l’atelier de sculptures à ciel ouvert des Vivres de l’Art. Ils ont aussi découvert l’architecture des écoquartiers et la manière dont les quartiers désindustrialisés
sont rénovés. Dans le cadre de leur programme de géographie mais aussi en tant que futurs citoyens, ils ont observé comment se construit la métropole de demain avec des préoccupations environnementales plus fortes, avec des nouveaux liens tissés entre les habitants. Ils ont donc parcouru l’écosystème
Darwin afin de comprendre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de cet espace. Ils ont ainsi pu discuter avec le gérant du Garage moderne qui a expliqué le fonctionnement de sa structure : cet atelier de réparation mécanique (vélos , voitures) a un fonctionnement associatif . Il met à la disposition de ses adhérents l’outillage, les conseils ou les interventions d’un mécanicien professionnel. Ils ont aussi emprunté le bateau qui traverse la Garonne et le tramway découvrant ainsi les transports publics qui permettent d’évacuer la voiture de la ville.

Au final, un bilan très positif qui a permis de resserrer ou de créer des nouveaux liens entre des élèves et d’acquérir de nouvelles connaissances de façon plus vivante et plus liée à la vie réelle.