Le Bac STI2D en quelques mots

Le Bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable s’adresse aux lycéens intéressés par l’innovation technologique plus que jamais respectueuse de l’environnement et sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences.

Idée reçue ou pas, il fût un temps où les bruits de couloir présentaient la voie technologique comme une filière restrictive en termes d’orientation où seulement les élèves fragiles accédaient . Il n’en est rien ! « La voie techno » associée aux enseignements généraux et scientifiques qu’elle intègre n’a jamais été aussi captivante qu’aujourd’hui. » Mêlant cours,  travaux pratiques/dirigés, synthèses, activités de projet, elle s’appuie sur du concret. La preuve: les élèves du lycée Pré de Cordy de Sarlat s’en sortent plutôt bien

avec 97% de réussite* au BAC et de nombreuses vocations d’ingénieurs, techniciens, dirigeants, designers, chercheurs, responsables projets, « environment artist »… Les études se font en 2 ans après une seconde générale et  technologique.                                           *source LPDC des moyennes des sessions 2011-2020

Pour les élèves créatifs intéressés par l’innovation technologique, la transition énergétique et qui veulent imaginer, créer, éco-concevoir et réaliser les concepts et produits de demain…

La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques étendues, transversales à tous les domaines industriels (jeux, aéronautique, domotique, télécoms, design, informatique…) ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

• Les enseignements sont conçus de façon interdisciplinaire et en lien étroit avec les sciences, ce qui ouvre les possibilités de poursuites d’études. Ils reposent sur des connaissances dans trois domaines : l’énergie, l’information et la matière.
  • Les élèves ont des activités pratiques d’expérimentation, de simulation et d’analyse de produits. Travaillant sur des projets, ils sont incités à collaborer entre eux, à développer leur sens de l’initiative et des responsabilités, à trouver des solutions pour les problèmes rencontrés. Les disciplines prennent appui sur des situations concrètes.
  • Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1ère), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
  • Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.
  • Une heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante A.
  • Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1ère et deux en terminale.