Le député Peytavie parrain du projet Handimécaaa

Le député M. Peytavie, accueilli par la proviseure, nous a rendu visite pour la présentation du projet HandimécAAA, avec 3 A pour « Anticiper, Accueillir et Accompagner le handicap ». La visite de l’atelier a permis de mettre en lumière les prochaines modifications ergonomiques prévues pour accueillir des personnes en situation de handicap. Ces aménagements sont le fruit d’une réflexion poussée et témoignent de l’engagement du lycée en faveur de l’inclusion.

Immersion dans la filière TRPM (Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques) où la conception, la programmation, les méthodes de fabrication, le contrôle et l’assemblage font partie des tâches quotidiennes, puis présentation par les élèves de 1ère Bac pro TRPM de leurs réalisations, allant des drones aux jeux mécaniques en passant par des objets de loisirs comme des trottinettes et des skateboards, ainsi qu’un chien robot et de surprenants babyfoots.

Mais l’aspect le plus marquant de cette journée fut la présentation des réalisations adaptées pour travailler avec un seul bras valide, dans le cadre du projet Handimécaaa. Des outils de mesure, des systèmes de serrage et des dispositifs pour manipuler des pièces lourdes ont été dévoilés, illustrant la volonté d’inclusion et d’accessibilité dans le domaine mécanique.

Sébstien Peytavie aux ateliers

Le député Peytavie s’est engagé à parrainer le projet Handimécaaa, soulignant son importance pour la société et sa volonté de suivre de près son évolution. Il a également fait plusieurs propositions pour la création et la modification d’outillages afin de les adapter à l’accueil des personnes handicapées.

La journée s’est conclue sur une note optimiste avec la présentation des débouchés après l’obtention du Bac pro TRPM, ouvrant des perspectives dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, le médical, le luxe ou encore l’armement.

Au terme des deux années consacrées par les élèves au chef-d’œuvre Handimécaaa, le projet pourra se poursuivre avec des transferts de compétences vers des entreprises et d’autres lycées. L’objectif ultime demeure de permettre à des personnes en situation de handicap moteur de se former et de travailler en autonomie dans le domaine de la réalisation de pièces mécaniques.

Cette journée a été riche en enseignements et en émotions, symbolisant un pas de plus vers une société plus inclusive et solidaire. Le lycée Pré de Cordy et ses partenaires sont résolument engagés dans cette voie, portés par la conviction que l’avenir se construit ensemble, dans le respect de chacun.