Elèves issus de 3ème de collège ou 3ème Prépa Pro.
Élèves titulaires d’un CAP.
Élèves ayant demandé une réorientation.
Tout(e) candidat(e) intéressé(e) par la filière du Génie Mécanique.
Des enseignements disciplinaires (Français, Histoire – Géographie, Langue vivante, Mathématiques, Sciences Physiques…) couplés à des enseignement technologiques et professionnels. Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont très importantes : en 2nde : 6 semaines / en 1ère : 8 semaines / en Terminale : 8 semaines. En 1ère et Terminale, la réalisation d’un chef d’oeuvre vise à promouvoir l’excellence professionnelle. Une attestation de réussite est délivrée sur la base des résultats obtenus par l’élève en classe de 1ère.
Préparer le (la) technicien(ne) à intégrer l’industrie du futur : la 4ème révolution industrielle est en marche, l’usage du numérique, d’internet et des technologies digitales se développent dans le monde professionnel. Le (la) Technicien(ne) en Réalisation de Produits Mécaniques qui évolue dans l’entreprise 4.0 est formé(e) pour intervenir au niveau de :
La conception : phase créative d’un projet, elle utilise les outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Le (la) technicien(ne) en RPM maîtrise cet outil à travers l’analyse, l’exploitation et la proposition de modifications de pièces mécaniques.
La préparation : elle touche aussi bien la préparation de la production que la préparation des moyens de productions. Elle s’effectue à l’aide de logiciels de Fabrication Assistée par ordinateur (FAO) qui permettent de programmer les machines.
La simulation : technologie basée sur la modélisation en 3 dimensions (3D), elle permet de vérifier des comportements de pièces ou d’ensembles de pièces en amont de la production.
La réalisation : au cœur du métier, le (la) titulaire du baccalauréat TRPM est un(e) technicien(e) qui maîtrise la mise en oeuvre des moyens de production numériques permettant d’obtenir des produits par enlèvement de matière ou par fabrication additive (impression 3D). Il (elle) est en mesure d’assurer le réglage, la conduite, le contrôle et le suivi de la production.
L’assemblage : en fin de processus de production, le (la) technicien(ne) en RPM est en capacité d’assurer l’assemblage des éléments.