S’orienter

La réforme du baccalauréat et du lycée d’enseignement général et technologique : outils et ressources pour la mise en œuvre

Calendrier Parcoursup 2019

En route vers le bac 2021

• Les Psychologues de l’Education Nationale

Ils conseillent et accompagnent le élèves et leur famille dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.

Ils interviennent auprès des élèves en difficulté, enj situation de handicap, en rupture scolaire ou en risque de décrochage.

Permanences au lycée Pré de Cordy sur rendez-vous pris au CDI :

Mme Delphine BEAUPUIS reçoit les élèves du lycée professionnel et de terminale STMG et STI2D le lundi.

Mme Elsa LEGENDRE reçoit les élèves de 2nde, de 1ère, ainsi que les terminales L, ES et S le mardi et le jeudi.

Pendant les vacances scolaires et le mercredi après-midi,  le Centre d’Information et d’Orientation de Sarlat (place de la grande Rigaudie) organise des permanences,  sur rendez-vous au 05-53-59-30-85.

• Les rendez-vous annuels

L’aide personnalisée Orientation toute l’année dans les classes,

Le salon de l’étudiant à Bordeaux début janvier pour les classes de 1ère et les terminales volontaires,

Une journée d’immersion  à l’université de Bordeaux avec conférences et rencontres d’étudiants et de professeurs,

La journée Info Sup à Périgueux en novembre pour toutes les classes de 1ère,

Les journées Portes ouvertes au Lycée Pré de Cordy :

• une journée consacrée à l’accueil des entreprises partenaires (le 16 mars 2018)
  • une journée consacrée à l’accueil des futurs élèves potentiels et leurs parents (le  17 mars 2018 de 9h à 13h). Prévoir au minimum 2 heures de visite !

• Des liens utiles

Le site l’Etudiant propose de nombreux tests (par exemple : êtes-vous fait pour des études de médecine ? êtes-vous prêt à partir étudier au Canada ?) mais aussi des formations sur le supérieur, en ligne, sous forme de questions / réponses.

MOOC : Des cours en ligne gratuits et collaboratifs pour entrer dans l’enseignement supérieur

• Le droit est-ce pour moi ?
  • Introduction aux STAPS
  • Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier
  • Introduction à la psychologie à l’université

Quiz Onisep : Quels métiers pour moi ?

Après la Terminale : aide à l’orientation

Onisep

Le portail FOLIOS

STAPS ou pas ?