Navigation Menu+

Bac pro Hôtellerie Restauration

Les menus de la section hôtelière

Objectifs de la formation

hr1Entrer dans la vie active dès l’obtention du diplôme en tant que professionnel qualifié, et immédiatement opérationnel dans les activités de la cuisine telles que : fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant.

Le diplômé du bac professionnel cuisine a appris à gérer les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits.

Il a acquis certaines compétences en gestion et en comptabilité en vue de maîtriser les coûts et d’analyser au mieux sa politique commerciale.

 

Recrutement

Le bac pro  Hôtellerie Restauration se prépare en trois ans après la classe de troisième, soit en Service, soit en Cuisine.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Qualités et profils requis

  • hr2Bonne présentation
  • Souci d’hygiène et de propreté
  • Discipline et organisation
  • Amabilité et courtoisie
  • Aimer le travail en équipe
  • Bonne santé (station debout prolongée)
  • L’élève doit pouvoir s’adapter, évoluer et se perfectionner rapidement dans les différents contextes qui s’offrent à lui.

La formation

La formation se compose de matières générales (mathématiques, 2 langues vivantes, Français, mathématiques, histoire-géographie etc….) mais aussi de matières professionnelles et spécifiques à ce diplôme (appelées unités professionnelles) : organisation et production culinaire, gestion des approvisionnements en restauration, gestion  d’exploitation en restauration, animation et gestion d’équipe en restauration.

Le Bac professionnel Hôtellerie Restauration inclut  22 semaines de stage en entreprise. Les stages sont diversifiés afin que l’élève puisse découvrir plusieurs concepts :  la restauration collective, la restauration traditionnelle, la restauration de chaîne,  la restauration de plein air,  la restauration gastronomique…

Véritables composantes de la formation,  ces périodes  contribuent à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel.

La majeure partie des évaluations sont réalisées en CCF en stage et au Lycée, c’est-à-dire en Contrôle en Cours de Formation. L’assiduité et la régularité dans le travail sont donc un gage de réussite.

Emplois et débouchés

hr3La formation du  bac pro cuisine amène à débuter  comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective.

Le bachelier  peut travailler à l’étranger puisqu’il a acquis 2 langues étrangères durant sa  formation.

Exemples de métiers :

  • chef de partie ; second de cuisine ,
  • chef de cuisine
  • directeur(trice) de restaurant
  • gérant(e) de restauration collective
  • tous les métiers annexes à l’hôtellerie restauration : dans la vente spécialisée en produits ou  matériel hôtelier ; dans la formation hôtelière ; dans le développement et la création d’établissements hôteliers ; dans l’évolution et le conseil (coaching ; amélioration et/ou personnalisation de logiciels hôteliers…)

Poursuites d’études

Le bac professionnel a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Il est possible de se spécialiser en Mention Complémentaire et de se préparer à l’installation de son établissement en brevet professionnel ou brevet de maîtrise.

Exemples de formations poursuivies

  • MC Cuisinier en desserts de restaurant
  • MC Art de la cuisine allégée
  • MC  Employé traiteur
  • BP Cuisinier
  • BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière
  • BTS Hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service
  • BTS Responsable d’hébergement (diplôme à référentiel commun européen)

Renseignements complémentaires

L’internat accueille des élèves du lundi matin au vendredi soir (fermeture le week-end).

LA SECTION HÔTELIÈRE DU LYCÉE PRÉ DE CORDY se trouve en centre ville place Pasteur à Sarlat. Son restaurant d’application permet d’accueillir une clientèle extérieure en situation réelle.

Un système de navette gratuite permet aux élèves de se déplacer entre le Lycée et la Section Hôtelière distants de 2 kilomètres.

Site de ressources nationales :

http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/

WebTv :
http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/

Site académique :
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/ecogestion/hotellerie/

Activités complémentaires

Des concours culinaires peuvent être préparés parallèlement à la formation pour les élèves très motivés.

Chaque année nos élèves sont associés au bon déroulement du Trophé Rougié (concours gastronomique de très haut niveau réalisé à Sarlat pour des élèves en formation cuisine). Ce concours est encadré chaque année par les plus grands Chefs français et internationaux (Meilleurs Ouvriers de France ; Bocuse d’Or …)

Toujours grâce à des partenariats et à un système de sélection, certains de nos élèves ont la possibilité de poursuivre leurs études et/ou de rejoindre des groupes hôteliers ou des établissements des plus prestigieux. Cela implique aussi de la mobilité.

 

La plaquette de présentation de la section hôtelière

 

Retour page d'accueil

 

567total visits,2visits today