Navigation Menu+

La MANCAV

 

Après avoir lu le descriptif ci-dessous, vous obtiendrez des informations complémentaires en cliquant en bas de page sur le bouton FAQ.

Pour tout renseignement sur les logements possibles et sur l’organisation de la Mancav vous pouvez contacter le professeur référent à l’adresse suivante :

vericmarc@free.fr

 

Objectifs de la formation

Vous avez le baccalauréat et vous envisagez un métier du cinéma ou de l’audiovisuel en postulant pour intégrer un BTS audiovisuel ou une autre école du cinéma ?

Votre bac L vous ferme les formations scientifiques et techniques ?

Votre bac scientifique ou technologique ne vous a pas permis d’acquérir la culture cinématographique et la pratique audiovisuelle attendues ?

La classe de mise à niveau « cinéma audiovisuel » vous apporte en un an les compléments de formation souhaités.man-1

  • Tronc commun et enseignements à la carte vous permettent de moduler votre formation en fonction de vos lacunes.
  • Ce complément d’études vous permettra de postuler plus efficacement à des formations à forte sélection dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel

Recrutement

L’admission à la MANCAV se fait sur le Parcours Sup exclusivement.

Recherchez la formation en année préparatoire. Vous venez d’être admis sur le site Parcours sup au lycée Pré de Cordy, dans ce cas vous pouvez télécharger le dossier d’inscription et le renvoyer une fois rempli au lycée à M. D’Aloise.

La formation

Chaque élève recevra un enseignement modulaire “à la carte” adapté à ses besoins, en fonction du bac obtenu et de la spécificité de la formation envisagée.

Les enseignements généraux (10 h)

  • L’approfondissement d’une culture générale (littérature, histoire des arts, histoire des média audiovisuels) intégrant une approche esthétique et critique des œuvres et l’étude des courants, replacés dans le contexte de leur époque.
  • L’approfondissement de la maîtrise des outils tels que la recherche documentaire sur différents supports (en français et anglais), la problématisation d’un sujet, l’élaboration de dossiers, la critique.man-2
  • La  maîtrise pratique d’une langue vivante permettant d’aborder avec aisance divers documents et de mener une conversation professionnelle.
  • L’acquisition de la communication écrite et verbale dans le cadre d’atelier d’écriture et de prise de parole.
  • Dans le domaine musical, outre l’approfondissement culturel, on abordera les domaines de la création, de la composition, de l’arrangement.

Les enseignements spécifiques (15h)


  • Module Cinéma audiovisuel
  • Histoire du cinéma, de la photographie professionnelle.
  • Sémiologie de l’image fixe et animée, méthodes et pratique de l’analyse. Cet enseignement prendra comme support un corpus de films qui serviront également de référents dans l’enseignement des techniques.
  • Techniques de la prise de vues, de la prise de sons (cadre, lumière, matériau sonore, espace, mouvements…).
  • Ces apprentissages seront organisés sous forme d’ateliers encadrés par des enseignants et occasionnellement des professionnels.

Module Scientifique


  • Mathématiques : l’enseignement des mathématiques a pour objectif de donner aux élèves quelques notions sur les outils dont ils auront besoin ensuite en sciences physiques : fonctions polynômes et rationnelles, trigonométrie et fonctions périodiques, fonctions logarithme et exponentielle, écriture binaire et hexadécimale, équations différentielles, nombres complexes…
  • Sciences Physiques : l’objectif de l’enseignement de sciences physiques est de fournir aux élèves les bases utiles aux compréhensions des phénomènes scientifiques rencontrés dans leurs disciplines artistiques et dans les matériels qu’elles utilisent : les lois générales de l’électricité, l’optique, les ondes, le son, la lumière, les régimes transitoires, le magnétisme.

Réalisations

  • Courts métrages en petits groupes en semi autonomie abordant plusieurs aspects de la réalisation : documentaire, fiction, animation.
  • Photographie

Horaires


Tronc commun (enseignement général)


Littérature 1h
Expression écrite et orale, recherche documentaire 1h
Anglais 2h
Sémiologie de l’image 1h
Histoire des médias audiovisuels 0,5h
Histoire des arts (peintures, photographies 2h
Histoire du cinéma et initiation à l’analyse filmique 2h
Economie et droit du cinéma 1h
Théorie du cinéma 2h
Pratique du cinéma* 4h
Musique * 1h
Mathématiques 3h
Sciences physiques 4h

* La pratique des logiciels spécifiques sera abordée et approfondie avec les spécialités de chaque discipline

Emplois, débouchés

man-3Cette classe Mise à niveau est considérée comme une année préparatoire pour certaines écoles, elle n’est ni diplômante,  ni professionnalisée même si des axes de formation professionnelle sont abordés.

Poursuites d’études

Après cette formation vous pourrez postuler dans des formations qui relèvent du Ministère de l’éducation nationale :

  • BTS audiovisuel et ses options :
 Image, Son, Montage, Post-production.
  • Formation universitaire :
 Art du spectacle mention cinéma audiovisuel, ESSAV Toulouse, Ecole Nationale supérieure Louis Lumière, Ministère de la culture, Ecoles nationales d’art, Ecole de la photographie d’Arles, Institut national supérieur de formation aux métiers de l’image et du son.

Renseignements complémentaires

Logement man-4

Vous pouvez bénéficier de l’internat de la cité scolaire du Lycée Pré de Cordy aux mêmes conditions que les lycéens ou choisir de loger en ville (chambres et studio à tarif modeste)

Matériel disponible
 

Tout notre espace Audiovisuel est récent (Salle de TP, salle de montage, studio) et adapté aux nouvelles technologies. Les élèves ont à leur disposition, au cours de leur formation, tout le matériel professionnel nécessaire au tournage (caméras HD, matériel d’éclairage et de prise de son, machinerie) et montage de films (6 bancs de montage MAC avec Final Cut Pro).

Cliquer ici pour obtenir la plaquette de la formation au format pdf.

Témoignages d’étudiants ayant suivi notre classe MAN

“J’ai intégré à la rentrée 2009 un BTS métiers de l’audiovisuel option gestion de la production. Grâce à l’année de préparation à Sarlat, mon choix s’est confirmé, et je suis soulagé de constater que c’est bel et bien l’apprentissage que je visais. Non seulement la MAN CAV de Sarlat m’a assurément permis d’intégrer un BTS difficile d’accès, mais surtout l’enseignement reçu l’année passée m’a donné de l’aisance avec les matières proposées. Pour le DLA, nous avons étudié la sémiologie et le français. Pour la TES ( technique et mise en oeuvre ) nous avons étudié les sciences physiques et eu des cours de pratique avec des outils professionnels (banc de montage, logiciel AVID, caméras pro et semi-pro, appareils photos…) et pour la culture générale du cinéma et du monde audiovisuel, histoire du cinéma, de l’art et de la photo. L’avance sur des élèves sortant du bac est une évidence et se ressent beaucoup.” (étudiant bac ES admis en BTS production)

“Pour moi, ça a été une excellente année, pleine d’apports culturels et de bases dans les matières qui me faisaient défaut. Je suis très contente d’avoir fait cette Mise A Niveau qui m’a permis d’entrer en BTS Audiovisuel option métiers de l’image. De plus, l’équipe de professeurs unis et motivés nous a super bien encadrés.” (étudiante bac L admise en BTS image)

“Ce fut pour moi une année très enrichissante. J’ai trouvé à Sarlat une certaine stabilité et une confiance en moi que j’avais perdue au lycée. C’était une année à hauteur d’homme et qui nous a permis à tous d’acquérir et de consolider des bases solides, et surtout une culture générale et cinématographique énorme. La curiosité est là plus que jamais. ” (étudiant bac L licence histoire de l’art, prépare une école de photographie)


”La classe MAN permet d’acquérir une solide culture générale, artistique et cinématographique, de bonnes bases en pratique (photo et vidéo) grâce à un matériel conséquent et des professeurs compétents, les stages permettent de mettre un pied dans le milieu professionnel et de se faire des contacts (nous sommes plusieurs à avoir trouvé des stages pour l’été et l’automne grâce à ceux faits en février). Les professeurs nous ont donné envie d’approfondir nos connaissances, d’être plus curieux, de nous intéresser à la vie artistique qui nous entoure.” (étudiante bac L, admise en hypokhâgne lettres – cinéma)

Dans mon cas, jamais une année ne m’a autant enrichie au niveau de mes connaissances et de ma pratique. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir gagné mon année, et ceci même avant d’avoir été acceptée en BTS option son. Peu importe si j’avais été acceptée ou pas, je n’aurais pas regretté. En ce qui concerne le BTS, j’arrive avec une grande longueur d’avance sur les autres membres de ma classe en ce qui concerne la DLA (histoire de l’art, photo, cinéma) mais aussi la pratique. La physique reste compliquée, mais mes bases sont désormais plus solides grâce à la MAN et je suis pratiquement au même niveau que les bac S.” (étudiante bac ES, admise en BTS son)

Activités complémentaires

Une carte d’entrée à tarif réduit au cinéma de Sarlat (Le REX) est fournie à chaque élève de l’option.

De nombreuses sorties sont ensuite proposées à nos élèves en fonctions des opportunités: tournages, masterclass avec des professionnels, films en avant-première, films du patrimoine…

Le lycée possède un internat. La Maison des Lycéens et les structures sportives proposent de nombreuses activités.

Partenariat avec le milieu professionnel de la Dordogne

Plusieurs structures ont donné leur accord pour accueillir les élèves de la classe de mise à niveau comme stagiaires en Dordogne dans les cadres suivants :

  • Commission départementale du Film : accueil de stagiaires en situation d’assistants sur les tournages dans la région.
  • Studio d’enregistrement son
  • Atelier d’animation numérique 3D
  • Structure de production audiovisuelle
  • Festival du Film de Sarlat

Chaque étudiant effectuera au moins un stage au cours de son année.

FAQ

Retour page d'accueil