Navigation Menu+

Archives 2016 – 2017

Archives Actualités

Les MANCAV à la grappe de Cyrano

 

La grappe de Cyrano manifestation sportive s’est déroulé fin avril. Ce fût l’occasion pour nos étudiants de MANCAV d’éprouver leurs compétences durant trois jours.

au coeur de l’organisation

prêts à partir

au montage

 

 

sur le terrain

 

 

 

 


En Mai l’Atelier Photo s’expose…

…en “NOIR et BLANC” au restaurant scolaire

 

 


 

Le Challenge Like Pro 2017

Du 15 au 18 mai, vont défiler sur les écrans de la cantine et de la salle des enseignants des affiches réalisées en accompagnement personnalisé par les élèves de 2ndeBac pro. Ces affiches donnent lieu à un concours dont le 1erprix sera désigné par l’ensemble des votants de la cité scolaire. Pour cela, 2 urnes sont à votre disposition à la vie scolaire du LP et en salle des professeurs.

Cliquez sur le nom de la filière pour voir l’affiche et votez !

2nde GA : Gestion administration, 2nde CO : Commerce, 2nde MEI : Maintenance des équipements industriels, 2nde TU : Technicien d’Usinage,

2nde SN option ARED : Système numérique, 2nde SN option RISC : Système numérique, 2nde HR : Hôtellerie restauration

 


Echange avec Don Benito (Espagne) 

Accueil par le maire de Don Benito et visite du village en petit train offert par la mairie.

 

 

 

 

 

 

 

 


Projet fresque grafitti

Les élèves de MET mettent en œuvre le projet de fresque graffiti sur lequel ils travaillent depuis plus d’un an maintenant.

Le mur long de 20 mètres et haut de 3 mètres se situe dans les locaux de la société Euralis  (foies gras Rougié) partenaire à l’origine du projet. La fin de l’intervention est prévue pour le 5 mai et le collectif WON  (Got & Lune) prendra le relai afin de finaliser la fresque après avoir encadré les élèves.

Suivez l’évolution du projet ici.


Projet de fresque graffiti pour les terminales MET

Le collectif de graffeurs WON, Lune et Got, préparent l’intervention des élèves

de Terminale MET ( MEI, ELEC, TU) qui aura lieu du mardi 2 au vendredi 5 Mai

sur le site sarladais du groupe Euralis (foies gras Rougié).

 

Voici enfin la réalisation et la finalisation d’un projet artistique impulsé il y a deux ans maintenant ! Bientôt les photos des élèves “en action” et la réalisation finale (22m par 3m).

 

 


Présélections de Course en cours : une équipe qualifiée pour la finale régionale

Jeudi 4 Mai, à l’IUT GMP de Gradignan, les cinq équipes engagées dans le challenge Course en cours ont concouru pour une place à la finale régionale du 17 Mai. La Batteam, la Champy’s team, la Team Cocc’s, l’équipe de Dodge Furious et la French Tuche se sont affrontées à travers trois épreuves majeures :

– la soutenance orale de 8 minutes (dont une en anglais) pour présenter la fabrication de la voiture

La team Coccs

­- la soutenance sur le stand pour présenter le projet de l’équipe en intégralité

– la course sur une piste de 12m.

C’est finalement la Team Cocc’s qui se qualifie pour la finale régionale à l’Institut des Arts et Métiers de Bordeaux. Cette équipe, composée de dix élèves

La voiture de la team Cocc’s

de 1ère STI2D et de STMG (Elina CONSTANT, Chloé MOUTINHO, Farah MALARDIER, Charly DIMENE, Maxime FIZELIER, Johan VERTUT, Simon CARPENTIER, Jonathan LIEUBRAY, Jade DIEBOLT et Bastien THEMELIN) sera opposée le 17 Mai aux meilleures équipes des autres établissements participants pour l’Académie de Bordeaux.

L’objectif ? Gagner cette finale pour accéder à la finale nationale du 4 Juin, au stade Charléty, à Paris !

On leur souhaite bonne chance !

 


 

Caceres, Espagne

Echange avec Don Benito (Espagne) 

  • du 29 mars au 7 avril : nous accueillons nos correspondants espagnols
  • du 3 mai au 12 mai : nous visitons nos correspondants en Espagne

Le programme des séjours en France et en Espagne

 

 

 

 

 


affiche6

Représentation des comédiens de l’atelier théâtre

FAMILLE DECOMPOSEE

mardi 11 Avril à 20h30 au centre culturel de Sarlat

Venez nombreux les applaudir!

Une rencontre, une demande en mariage, des naissances, des disputes, un divorce… Une famille, en somme. Autant de situations qui parlent à chacun de nous. Que dire alors d’un fils qui vend sa mère, de futurs parents choisissant leur enfant sur catalogue, d’une famille qui ne communique plus que par écran interposé?

Servis par des textes drôles ou émouvants, résolument modernes, à travers une vingtaine de tableaux rythmés, les comédiens de l’atelier théâtre du lycée Pré de Cordy décortiquent les liens familiaux et les revisitent avec légèreté. Venez découvrir la famille 2.0 ! 

La troupe au complet sur la scène du Centre culturel

 


Vendredi 7 avril 2017 : rencontre parents professeurs 1ère et Terminale pour remise des bulletins


Atelier théâtre : un auteur rend visite aux comédiens

Le Jeudi 31 Mars, les comédiens de l’atelier théâtre ont eu la chance de rencontrer Frédérique Martin, auteure de romans et de nouvelles, venue travailler trois de ses textes, mis en scène pour le spectacle Famille décomposée, présenté par la troupe le Mardi 11 Avril au centre culturel. Frédérique Martin a d’abord proposé des lectures intégrales des nouvelles Le désespoir des roses et Le fruit de nos entrailles issues du recueil J’envisage de te vendre (j’y pense de plus en plus). Dans ces nouvelles et dans tout le recueil, Frédérique Martin présente des situations auxquelles notre société pourrait être confrontée si on laissait certaines dérives s’installer et se banaliser : dans la première, on découvre un fils qui vend sa mère à la brocante, dans la seconde, un couple choisit son futur enfant sur catalogue.

La troupe de comédiens, S. Huguet entourent Frédérique Martin

Cette découverte a permis aux élèves de mieux appréhender les cinq scènes du spectacle qui portent sur ces textes. Puis, elle a observé le travail des élèves et les a guidés à travers quelques propositions. L’auteur a rappelé l’importance du mot juste, du rythme des phrases et de chaque geste proposé.

L’après-midi a été consacrée à un texte plus poignant, J’irai fleurir le tronc des arbres, issu d’un recueil de textes poétiques, Papiers de sang. Ce texte, qui prendra place à la fin du spectacle des élèves, raconte le deuil d’une mère qui a perdu son fils dans un accident de voiture.

Enfin, les élèves ont pu visionner un court métrage inspiré de la nouvelle Le désespoir des roses, dans lequel Frédérique Martin s’illustre. Les élèves lui ont également présenté plusieurs autres scènes du spectacle qu’elle était curieuse de découvrir. Une journée placée sous le signe de la bonne humeur et de l’amour des mots et du théâtre, que les élèves ne sont pas prêts d’oublier.

 


 

Atelier Initiation aux sciences de l’archéologie

Présentation de l’atelier par Bruno Caudron

Jeudi 30 mars 2017 les élèves de seconde de l’atelier « archéologie » ont participé à une sortie pédagogique au cours de laquelle ils sont se rendus tout d’abord au PIP (Pôle International de la Préhistoire) puis au PMR (pôle mixte de recherche en archéologie) à Campagne.
Au PIP les élèves ont participé à un atelier pédagogique dans lequel ils ont du résoudre une enquête préhistorique. Ils ont joué le rôle de différents spécialistes en archéologie (anthropologue, archéozoologue, carpologue, tracéologue, céramologue) qui devaient  relever des indices et communiquer ensemble pour résoudre une énigme. Un grand merci à l’équipe du PIP, Bruno CAUDRON, Denis LOIRAT et Florie FORTIN pour cet atelier passionnant qui permet de montrer la pluridisciplinarité des sciences de l’archéologique.

Présentation par des archéologues

L’après-midi, c’est sous un soleil radieux que nous sommes arrivés au château de Campagne où se trouve le pôle mixte de recherche. Des archéologues nous ont fait partager leur passion en nous faisant visiter leurs locaux. Quelques élèves ont même pu participer au nettoyage de poteries datant des Gaulois.

Le château de Campagne

 

 

Nous remercions vivement Patrice BURAUD et François DEGROOT pour leur accueil et le temps qu’ils ont consacré à cette visite.

Riwal LE BORGNE

 

 

 

 


Dernières Scènes ouvertes organisées par le lycée  mercredi 29 mars 2017 à 20h au Centre Culturel de Sarlat. Ce sera l’ultime occasion de venir applaudir nos élèves cette année, et de découvrir d’autres artistes, jeunes ou moins jeunes, débutants ou confirmés.


Dans le cadre de la Semaine des Mathématiques, organisée au plan national, Mickaël Matusinsky (professeur à l’IUT de Bordeaux et Chercheur en Mathématiques – Géométrie) a accepté notre invitation pour une journée des Mathématiques au Lycée Pré de Cordy à Sarlat, le lundi 27 mars 2017. Christie Vassilian (équipe de math) s’est chargé de la mise en place de cette journée mémorable.

Le TP

Le matin, le lycée a organisé un Cours suivi d’un TP avec les 3 classes de Terminale S, de type IUT Mécanique. Monsieur Matusinsky a piloté le cours magistral puis les 3 professeur de Terminale S ont organisé les Travaux Pratiques associés. L’ensemble des élèves ont été particulièrement intéressés et actifs lors de ces séances organisées de 10h à 12h.

L’après midi, de 14h à 16h, Monsieur Matusinsky a fait une conférence sur les Nombres SurRéels, thème de recherche très récent (découvert dans les années 70) sur lequel il vient de publier un article. Ce voyage passionnant nous a transportés le temps d’une après-midi dans une autre dimension où l’on redéfinit la notion de nombre, permettant au final de découvrir des nombres au delà des Réels

Un auditoire captivé !

(les nombres SurRéels) et de compter les infinis. Quelques 90 personnes présentes (dont 85 élèves de la seconde à la terminale) étant présentes, cette première conférence mathématiques a été un “réel” succès. La conférence s’est poursuivie par de nombreuses questions d’élèves et de professeurs, enchantés de cette opportunité rare. Une expérience SurNaturelle que nous ne manquerons pas de recommencer l’an prochain.

Pour l’équipe math et de direction : C. Vassilian

 

 

 

 


Conférence sur la lutte contre les toxicomanies au lycée lundi 27 mars puis au cinéma Rex en soirée.
invitation


Matinée portes ouvertes le 25 mars 2017 de 9h à 13h


Antigona au centre Culturel de Sarlat

Les élèves du Lycée Pré de Cordy (1 ère 2, 1 ère 6 et TL1) ont assisté à la représentation d’Antigona mise en scène par Jean-Charles Raymond (Compagnie La Naïve) au centre Culturel de Sarlat le jeudi 23 Mars. Le metteur en scène et un comédien -jouant le personnage de Créon- sont venus le matin même afin d’expliquer leurs choix de mise en scène à la classe de 1 ère 2.

A la fin de la représentation, le metteur en scène et le comédien ont répondu aux questions des élèves, justifiant d’abord le titre Antigona, ensuite le choix de l’Espagne en faisant référence à Pedro Almodovar pour Lady Tiresias, le décor représentant une arène, la corrida pour montrer l‘affrontement, l’espace tragique puis l’adaptation à notre époque :  une Antigone incarnant les femmes d’aujourd’hui, enfermées dans l’autorité patriarcale et enfin le mélange des registres : entre burlesque et tragique.

Dans le cadre de leur enseignement spécifique en Littérature qui porte sur les réécritures, les élèves de 1 ère 2 ont rédigé en groupe trois textes : une présentation de la  pièce pour ceux qui ne l’ont pas vue et deux articles ; l’un mettant en avant les qualités de la pièce toujours actuelle et un choix judicieux de la mise en scène ; l’autre reproduisant la pensée d’un spectateur hostile à la pièce. Les voici :

Les réécritures


Mercredi 22 Mars 2017 :  projection de Un Paese di Calabria au cinéma Rex de Sarlat : les élèves de 1èreL1 vont y assister, en  continuité de leur projet classe sur les migrants.

http://www.telerama.fr/cinema/films/un-paese-di-calabria,515454.php  

Synopsis : Comme beaucoup de petits villages, Riace, situé au sud de l’Italie, mourait à petit feu à cause de l’exode rural. Et puis, un jour, 300 migrants kurdes ont débarqué et ont redonné vie à la bourgade. Laissés à l’abandon depuis plus de vingt ans, des immeubles ont été réhabilités afin d’accueillir ces nouveaux habitants. Alors que la population et les Kurdes vivent en harmonie, les élections pourraient remettre en cause cet équilibre. L’opposition, soutenue par la mafia, veut ravir le pouvoir au maire…

 


 

Les participants et leurs professeurs

Les participants et leurs professeurs

Mardi 14 mars sont allés concourir aux épreuves départementales du concours “Un des Meilleurs Apprentis de France” dans la spécialité maintenance Vincent Brachet, Maxime Rouves et Antoine Vigor (1BPMEI) ainsi que  Willy Bernard (TBPMEI).

Maxime et Willy ont réussi à décrocher une médaille de bronze, quand à Vincent et  Antoine ils ont décroché une médaille d’argent et sont donc qualifiés pour les épreuves régionales qui auront lieu courant avril.

Félicitation à tous les quatre !

 

 

 

 

 


Bordeaux, culture, marche et découverte

 

Les 1ère L1 étaient en visite à Bordeaux le 4 mars dernier : du Musée des Beaux arts, en passant par la place Pey Berland et sa cathédrale Saint-André, la librairie Mollat, le quartier Saint-Pierre, l’espace Darwin éco-système, le Pont Chaban Delmas, au retour le long des quais des Chartrons, les élèves ont parcouru une partie de la ville qu’ils découvraient autrement.

 

 

 

 

 


“En discussion” : un magazine créé par les 2nde en AP

Cliquez ici pour lire le magazine réalisé par les élèves de l’AP Médias


Sortie réussie pour les élèves de seconde participant à l’atelier « Initiation aux sciences de l’archéologie »

Jeudi 2 février, nous avons pris la direction des Eyzies et plus exactement du PIP (Pôle International de la Préhistoire)

présentation sépulture

Présentation de la sépulture

où l’équipe de Bruno CAUDRON nous attendait pour un premier atelier. Après un exposé de Denis LOIRAT sur la période du néolithique, les élèves ont rapidement été mis en situation de recherche archéologique face à une sépulture retrouvée sur un site. Plusieurs groupes de spécialistes se sont constitués afin de recueillir et de faire parler les indices relevés. La dernière partie de l’atelier s’est conclue par une mise en commun des informations pour élaborer des hypothèses…

Explication de François De Groot

Explications de François De Groot

Pour la deuxième partie de la journée, nous nous sommes rendus au PMR (Pôle Mixte de Recherche) où nous avons été accueillis chaleureusement par Patrice BURAUD et François DEGROOT qui nous ont exposé leur travail et communiqué leur passion de l’archéologie. Des chercheurs de l’Université de Bordeaux étaient également présents pour réaliser des expériences (un peu particulières) auxquelles les élèves ont pu assister en direct et se rendre compte de l’intérêt de la démarche expérimentale.

 

Un grand merci à tous les intervenants de cette journée : Bruno CAUDRON, Denis LOIRAT, Florie FORTIN, Patrice BURAUD, François DEGROOT et les chercheurs de l’Université de Bordeaux.

Martine DOYOTTE et Riwal LE BORGNE

 


Les experts à Pré de Cordy

Le lapin blanc

En MPS, les élèves travaillent sur le thème « sciences et investigation criminelle ». Mardi 26 janvier 2017, nous avons accueilli deux gendarmes de la brigade de Sarlat, messieurs LOUAGIE et GRENECHE dont l’objectif était de présenter à nos élèves leurs méthodes de travail. Après une présentation de leur métier, place aux travaux pratiques où nos deux professionnels ont guidé quelques élèves déguisés en « lapins blancs » (surnom donné aux TIC, Technicien en Investigation Criminelle) pour intervenir sur une « scène de crime » fictive.

Les experts à l’action

 

 

 

Un grand merci à messieurs LOUAGIE et GRENECHE pour leur intervention pertinente et utile pour aborder notre thème.

Les professeurs de MPS : M. TIRADO, M. JOURDAIN et M. LE BORGNE

 

 

 


Exposition

L’Espace Métiers du Périgord Noir accueille cette année à Sarlat une exposition interactive sur les métiers des énergies renouvelables du 6 mars au 10 mai 2017. 2017-energies-du-futur_sarlat-light

Cliquez ICI pour avoir une présentation rapide de l’exposition.

Vous pouvez découvrir l’exposition en avant première lors de la mise en service par Aquitaine Cap métiers le vendredi 17 février à 10 h au Lycée (merci de nous prévenir de votre venue).

L’exposition sera installée dans les locaux du Lycée Pré de Cordy, entrée principale par le parking avenue Joséphine Baker.

La visite est gratuite et guidée comme pour les précédentes expositions. Elle nécessite une réservation auprès des services d’Aquitaine cap métiers (ACM) : au 05 57 81 58 71 ou en cliquant ICI


On est les champions, on est les champions !

 

badminton

Une équipe soudée

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe de badminton a remporté la finale académique à Bordeaux. C’est une très belle performance de la part des 7 élèves d’avoir réussi à conserver leur titre de champion académique. Ils ont gagné les 4 rencontres disputées (contre les équipes de Blaye, Oloron et Saint Foy notamment), avec un esprit collectif exemplaire et une complémentarité efficiente sur et en dehors du terrain.

Félicitations à Léna Planchou, Maeva Tirado,  Amandine Bouriane, Vincent Auboiroux, David  Massoulier, Alan Audivert et Clément Cheyrou.

 

 


La Comédie française au cinéma Rex de Sarlat :

le jeudi 9 février à 20h30, Le Misanthrope de Molière en direct de la salle Richelieu de la Comédie Française. sortie prévue pour les internes.142-affiche-1462283008


Rési’danse avec la compagnie Yma et les élèves de 1ère STMG

Chloé Hernadez, la chorégraphe de L’homme assis, anime un atelier le lundi 6 février avec la classe de 1èreSTMG, (A. Delmont et C. D’Aloise)l'homme assis

Spectacle le lendemain à 14h au centre culturel pour les élèves, notamment les TEVS.


Un cadeau de Noël de 9 tonnes !

machine-tu

Une machine de plus de 6 mètres de long, de 4 mètres de large et de près de 9 tonnes, c’est le cadeau de Noël fait au lycée Pré de Cordy par l’entreprise DIACE de Vayrac (46). Il s’agit d’un impressionnant centre d’usinage de la marque nippone MAZAK.

Ses capacités dépassent largement les caractéristiques habituelles des machines rencontrées dans un lycée : 4 axes, magasin 90 outils, carrousel 6 palettes et broche horizontale 10000 tr/min et 11kW !

machine-tu2

Ce sont les élèves de baccalauréat professionnel TECHNICIEN d’USINAGE qui auront la chance de travailler sur ce matériel. La formation à l’utilisation et à la programmation de cette machine leur permettra, au terme de leur cursus, d’être plus rapidement opérationnels dans l’industrie. Une industrie mécanique qui, dans notre région, manque depuis plusieurs années de techniciens formés à la fabrication.

 

 


Un des meilleurs apprentis de France 2016 au lycée Pré de Cordy

Samedi 26 novembre, dans les salons du maire au théâtre de l’Odyssée à Périgueux, Alban Couthino à reçu la médaille de la ville des mains d’Antoine Audi, en récompense de sa prestation au concours Un des meilleurs Apprentis de France dans la spécialité MEI (Maintenance des Equipements Industriels) qu’il lui a été enseignée au lycée Pré-de-Cordy à Sarlat.

apprenti

Alban Couthino entouré d’Antoine Audi, maire de Périgueux et de Philippe Etchebest, Meilleur Ouvrier de France 2000 en cuisine et animateur de l’émission Topchef


Théâtre : Retour en enfance

Mardi 29 Novembre, à 14h, les élèves de 2nde 7 et de 1ere Bac Pro Hôtellerie ont assisté, au Centre Culturel, au spectacle La Barbe Bleue, réécriture du conte de Perrault par Jean-Michel Rabeux et mis en scène par Julien Duval. Si dans la version initiale, la Barbe Bleue est une horrible personne sanguinaire détestée de tous, dans la version de Jean-Michel Rabeux, on découvre un être repoussant, certes, mais aimé de sa jeune épouse, et lui-même amoureux. De quoi changer la donne et surprendre petits et grands.

Autour d’une scénographie minimaliste et tout en bleu, trois comédiens ont incarné pendant 50 minutes les personnages de Perrault, puis répondu aux questions des spectateurs. Les élèves ont ainsi pu comprendre le choix de ce décor si simple qui les a tant intrigués et de ce troisième personnage incarnant à la fois le narrateur, la mère de l’épouse, un prêtre et l’esprit de la mort. Ils ont par ailleurs pu en apprendre davantage sur le parcours de chacun des comédiens. Les élèves de l’école primaire de Saint Geniès ont eu, eux aussi, de nombreuses questions à poser, ce qui a beaucoup amusé les plus grands. Ils ne regrettent pas du tout d’avoir assisté à ce spectacle en même temps que des “petits” : au contraire, ils ont pu s’apercevoir, que, si le spectacle est avant tout destiné aux enfants, les différents niveaux de lecture permettent également aux grands d’y trouver leur compte.

Ce spectacle moderne, aux références contemporaines et à l’univers onirique, proposé par le Théâtre National de Bordeaux, est joué dans les écoles, les bibliothèques ou les salles de spectacle.

Avec :

Gaëlle Battut, La plus jeunebarbe-bleue
Enrique Blain, La mère
Jonathan Harscoët, La Barbe bleue

 

 

 

 


 Conférence : Yes we khâgne* ! 

Ingrid Tirado avait invité Yann Lisoie, professeur en classe préparatoire littéraire de Bertran de Born, ce mercredi 30 novembre après-midi. Une vingtaine d’élèves a suivi avec assiduité et enthousiasme le commentaire d’un extrait du Diable amoureux de Cazotte.

Rencontre intéressante pour les élèves qui peuvent envisager concrètement les attentes d’un cours de prépa littéraire et pour l’enseignant de Périgueux, venu “recruter” les sarladais !

yes-we-khagne

*Yes we khâgne est une formation gratuite proposée aux élèves de 1ère et Terminale du lycée le mercredi après-midi –> acquisition d’une culture générale (philosophie, anglais, histoire-géographie et lettres). Les élèves inscrits bénéficient de tarifs privilégiés pour les spectacles du centre culturel de Sarlat.

_________________________________________________________________________

Le cross départemental, Mercredi 30 novembre

Sous un soleil radieux, les lycéens de Pré de Cordy ont encore fait preuve de beaucoup de volonté pour briller lors des championnats départementaux de Cross. 4 équipes engagées au départ et 4 qualifiées pour les académiques de Saint Pierre du Mont (Landes).

cross

ROCHE Manon, RODRIGUES Laura, GUERIN Juliette, COSSE Marie Lou, LOMBARD Eva et BONNAT Marion remportent le titre départemental.

Les garçons échouent de très peu et obtiennent une belle deuxième place : THEMELIN Bastien, DEJEAN Erwan, PINTO Alexis, MAFFRE Adrien, BARBIER Paul, DEBIDOUR Julien, BONNAT Cedric.

En Mixte, 3ème marche du podium pour SECONDIS Driss, DEPENWEILER Madeline, PLANCHOU Léna, COSSE Jules, CHATELLIER Dorian et VIGIER Corentin.

Et 3ème place également pour le Lycée Pro avec ROUSSARIE Corentin, BOUSSIQUET Quentin, MOLENE Bilal, BRANCHAT Lylou, AZEVEDO AMADO Mario et FRESSANGEAS Remi.

Bravo à tous et aux autres coureurs également qui n’apparaissent pas dans les classements équipe mais qui ont su se dépasser jusqu’au bout et finir leurs courses honorablement !


Les tribunes de la presse, Bordeaux le 24 novembre 2016tdlp

Les élèves de 1ère et Terminales ES ont assisté aux conférences débats passionnants autour du thème du pouvoir. Bernard Guetta en maître de cérémonie, Laurent Joffrin, Régis Debray, Shlomo Sand ou Christine Taubira en invités autour “la démocratie fatiguée”, “les intellectuels ont-il encore du pouvoir ?” ou “les lanceurs d’alerte : un nouveau pouvoir ?” Une journée citoyenne de réflexion nourrissante !

 

 


Cross de district

Les photos du cross de district

Les photos du cross de district

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La police scientifique en démonstration à Pré de Cordy

Mardi 15 novembre les élèves de seconde inscrits en MPS (méthodes et pratiques scientifiques) ont pu rencontrer des  spécialistes du relevé d’indice qu’on appelle les TIC (technicien en investigation criminelle).

police-scientifiqueMr LOUAGIE, TIC de proximité (généraliste en investigation criminelle) et M GRENECHE, TIC (spécialiste en investigation criminelle) ont présenté aux élèves leurs méthodes de travail et les origines de la police scientifique tout en leur faisant partager leur expérience de terrain. Les élèves ont pu également s’initier aux relevés d’empreintes digitales en suivant les conseils avisés de nos TIC. Cette rencontre fait suite à un travail réalisé en classe autour d’une scène de crime sur laquelle les élèves ont relevé des indices pour les étudier en laboratoire.

Nous remercions vivement Mr LOUAGIE et Mr GRENECHE pour leur intervention et leur présence qui fait un lien important entre les études et la vie professionnelle, ce qui permet également de proposer des perspectives d’orientations à nos élèves.


Archives

98total visits,2visits today