Voyage Paris Versailles, lieux de pouvoir, lieux de mémoire

Ce voyage de quatre jours a transporté 40 élèves accompagnés de quatre professeurs vers les lumières de la capitale.

Croisière en bateau pour découvrir la ville depuis la Seine, Trocadéro, Arc de Triomphe, Champs Elyseés et montée à la tour Eiffel ont rythmé la première journée. Le deuxième jour était consacré à une déambulation dans le vieux Paris (Le Marais, Hôtel de ville, Bourse du commerce, Les Halles et leur Canopé) ponctué par des exposés préparés en amont par les élèves, puis la visite au Mémorial de la Shoah, terrible et poignant témoignage des horreurs nazies, puis au choix des élèves une visite du Musée Carnavalet ou du musée Picasso ou de la Sainte chapelle, pour finir par la place des Vosges. Le troisième jour a permis aux élèves de découvrir le Sénat avec le sénateur de la Dordogne M. Mérillou, puis de visiter le Louvre avec là aussi des exposés des élèves sur des oeuvres emblématiques. Enfin, le dernier jour, nous avons marché dans les pas du roi Soleil à Versailles.

Le vlog du voyage par Maëva