Voyage en Irlande 2023

Une conviction que je pense ne pas être la seule à éprouver, c’est que les voyages font
grandir. C’est à notre âge que les découvertes font de nous qui nous sommes. Découvrir un autre
pays, rencontrer une autre culture, admirer de nouveaux paysages, et ressentir en nous
l’immensité du monde, c’est une grande chance.
Le 30 Avril, nous étions une cinquantaine de Terminales à partir pour l’Irlande. C’était un voyage
de classe qui a duré une semaine, et je pense qu’un bon nombre d’entre nous a particulièrement
apprécié le sentiment de liberté du fait de partir loin de notre petite ville natale (qu’on chérit quand
même énormément, pas d’inquiétudes maman et papa…)
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble l’Irlande? C’est un pays fascinant, il y a là-bas une atmosphère bien différente de chez nous. La température aussi : il ne fait jamais très chaud, mais jamais très froid non plus, d’ailleurs les arbres gardent leurs feuilles l’hiver. En parcourant les campagnes, il y a des plaines, des petites collines vertes à perte de vue. Et surtout… des moutons, des moutons absolument partout. Plus que d’habitants ! Nous avons eu le droit à un bon bol d’air frais. Par exemple, le premier défi du voyage était de monter le Connemara qui, selon moi, ressemblait plus à de l’escalade qu’à une randonnée. Tout en haut, avec le vent qui réveille tous nos sens, on a eu l’impression d’être les rois du monde ! On a tous eu la chance de découvrir également les paysages impressionnants de Carrick-a-Rede et de la Chaussée des Géants, en Irlande du Nord. Cela fait du bien de n’être entourés que de la mer à perte de vue et d’événements naturels aussi magnifiques. On se sent tellement petits face à la nature ! Nous ne sommes pas partis de la campagne seulement pour aller à la campagne, nous nous sommes aussi aventurés en ville. Nous avons passé une après-midi à déambuler dans les jolies rues de Galway, une ville colorée de ses devantures, avec de la musique de rue partout. Cela a été l’occasion de suivre une initiation à la danse irlandaise… avec nos professeurs sarladais qui nous ont éblouis !

Le groupe de 55 élèves devant le Musée EPiC de Dublin

Aussi, il était important, en venant en Irlande, de se renseigner sur le conflit anglo-irlandais qui a eu lieu il y a si peu de temps. Pour cela, nous sommes passés par Dublin, la capitale, et nous sommes allés à l’Epic Museum qui reconstitue tout le parcours de l’histoire de l’Irlande au fil du temps. Dublin est une ville magnifique, et beaucoup de bâtiments sont recouverts de street art. Pour compléter nos connaissances historiques et politiques, nous nous sommes arrêtés à Belfast, en Irlande du Nord, pour observer les murals très impressionnants qui prônent la paix entre les catholiques et les protestants (un conflit toujours très tabou et violent). Nous avons eu la chance d’écrire chacun un mot sur le Mur de la Paix (The Peace Wall), un message d’amour ou d’espoir. Notre bus nous a ensuite emmenés au Titanic Museum, qui retrace toute l’histoire du bateau connu mondialement qui chavira en 1912. Visite renversante.
Durant ce séjour, mes camarades et moi n’avons pas chômé, et nous ne remercierons jamais
assez nos professeurs (M. Boisson et Mmes Fumat, Huvelle, Gombert et Rondier) d’avoir pris l’initiative de ce voyage passionnant, et la région Nouvelle Aquitaine pour son soutien financier,
Palmyre Bondonneau, élève de Terminale au lycée Pré de Cordy

L’Irlande in english in the text