Résidence d’artiste à Pré de Cordy

Pour la première fois, le Lycée Pré de Cordy accueille en mars et avril 2023 une Résidence d’Artiste intitulée « Autour de Joséphine BAKER » financée par la Région Nouvelle-Aquitaine. C’est la comédienne Bergamote CLAUS de la compagnie bordelaise « DU CHIEN DANS LES DENTS » qui animera 80 heures d’ateliers à destination de 3 classes du Lycée Professionnel et Lycée Général et Technologique, autour des engagements et combats de cette personnalité locale.

Avec son goût pour le décalé et le trouble dans les genres (dramatique / auto-dérision, témoignage / mystification) Bergamote mènera ces ateliers de pratique théâtrale dans un but précis : permettre aux élèves de vivre une expérience artistique et collective unique, tout en développant des compétences psychosociales et des qualités utiles pour leurs futures vies professionnelles et sociales.

Au programme :

• 2 représentations du spectacle « L’année de la Gagne » de la Compagnie de l’artiste en résidence pour 170 élèves.
  • Création d’une pièce radiophonique sur l’engagement avec les 3ème prépa métiers
  • Projet « Vente aux enchères des biens de Joséphine » avec les CAP Vente
  • Lectures autour de l’émancipation de la Femme avec les Terminales Humanité- Littérature et Philosophie
  • Et ateliers de préparation aux oraux pour les élèves volontaires les mercredis après-midi.

Du chien dans les dents