Paris en sciences

Du 18 au 22 décembre 2023, 34 élèves de spécialités scientifiques (physique-chimie, mathématiques et SVT) ont participé à un voyage à Paris  dont l’objectif était d’apporter une ouverture aux élèves dans différents domaines scientifiques et culturels. Nous avons pu visiter notamment les musées scientifiques les plus emblématiques de la capitale comme la Cité des Sciences, le musée des Arts et Métiers, le musée National d’Histoire Naturelle, les étincelles du Palais. Nous avons également pu visiter le prestigieux Lycée Louis Le Grand ainsi que l’accélérateur de particules (synchrotron SOLEIL) de Paris Saclay.

Côté culturel, nous avons fait la visite insolite des catacombes de Paris et nous sommes entrés dans la magnifique BNF Richelieu. Une balade en bateau sur la Seine nous a permis d’admirer parmi les plus beaux monuments de Paris et la montée en haut de l’arc de Triomphe nous a permis d’avoir une vue de Paris et de ses boulevards hausmanniens.

Comment aller à Paris sans aller au théâtre ? Nous avons donc assister à une magnifique représentation théâtrale sur la vie d’Alan Turing au théâtre du Palais Royal et dans un autre registre, nous avons pu nous détendre devant un « one man show » hilarant au théâtre du Point-Virgule.

En dehors de ces visites culturelles très riches, les élèves ont appris à mieux se connaitre et ont vécu une belle aventure collective dont ils se souviendront toute leur vie …