L’usine du futur
Mardi 6 décembre, la société Andros a accueilli sur son site de production de Biars sur Cère un groupe d’élèves et étudiants de la filière maintenance des systèmes (Bac Pro MSPC et BTS MS). L’occasion de voir concrètement l’application industrielle des techniques innovantes pratiquées sur le plateau technique du lycée Pré de Cordy. Inaugurée il y a de cela trois ans, la plateforme logistique d’Andros, ultra moderne, permet de gérer l’approvisionnement et l’expédition d’une grande partie des produits de la marque.
Sur ce site de plus d’un hectare et demi, ils ont pu observer des convoyeurs de plusieurs centaines de mètres de long, des élévateurs, des transtockeurs de plus de 30 mètres de hauteur, des palettiseurs et des postes de préparation de commande entièrement automatisés et robotisés. Les étudiants ont appréhendé les activités d’une équipe de maintenance utilisant des outils novateurs tels que la supervision, permettant d’être informé et de visualiser les dysfonctionnements ou pannes de toute la ligne en direct, et de pouvoir intervenir instantanément et à distance en actionnant des sous-ensembles grâce à leurs smartphones. Dans un souci d’amélioration continue, M. Delpy, directeur du site et M. Kohlman, responsable maintenance, ont sensibilisé les étudiants sur le rôle et les missions du service dans la politique de l’entreprise sur la gestion, la maitrise et les économies d’énergies.
L’après-midi fut consacrée à la visite de l’entreprise Pivaudran à Souillac, spécialiste du packaging de luxe notamment au service de la parfumerie. Les étudiant ont observé un savoir-faire de haute technologie, dans des domaines mécaniques (outillage, emboutissage, assemblage) ou chimiques (traitements de surface), utilisant des ilots de production intégrant un grand nombre de bras robotisés de haute technologie, ultra performants, nécessitant une maintenance très spécifique. M.Vayssié, chef d’équipe de maintenance, a sensibilisé les étudiants présents au manque énorme de techniciens spécialisés dans ce domaine industriel. Déjà familiarisés avec ces technologies au Lycée Pré de Cordy, les jeunes ont pu mesurer le bien-fondé de leur formation à Sarlat dispensée du BAC PRO jusqu’au BTS en formation initiale ou par apprentissage.
Nous remercions les sociétés Andros et Pivaudran pour le temps et l’écoute accordés à leurs futurs jeunes collaborateurs.