La robotique industrielle en compétition
Mardi 5 mars s’est déroulée pour la troisième année consécutive aux ateliers des lycées Pré de Cordy la journée de présélection régionale du trophée international ROBOTFLY, organisée par et en partenariat avec le groupe CLARET, spécialisé en usinage, robotique et fabrication de machines spéciales et le constructeur français de robots industriels STAUBLI.
Ce challenge, ouvert aux élèves de bac pro, lycéens et étudiants BTS de la filière technologique, a pour but d’initier des jeunes aux métiers de la robotique industrielle et de susciter d’éventuelles vocations.
Il s’agissait ce mardi pour 9 équipes de trois candidats des académies de Toulouse, Limoges, Bordeaux et Poitiers d’élaborer et de faire valider à un jury de spécialistes un programme de fonctionnement attendu, mettant en œuvre des mouvements précis de bras robotisés 6 axes.
Les équipes représentant les Lycées Pré de Cordy n’ont pas démérité. Elles se composaient de deux équipes d’étudiants de la section BTS Maintenance des Systèmes et d’une équipe de Terminale STIDD. Elles se sont positionnées aux deuxième, troisième et cinquième places.
L’équipe gagnante du Lycée de Cabanis à BRIVE a obtenu son billet pour la compétition finale à Faverges en Haute Savoie où elle sera confrontée à d’autres équipes françaises, belges, canadiennes et hollandaises.