Journées de cohésion pour les entrants au LP

Pour la première  fois, le lycée professionnel Pré de Cordy a mis en place sous la houlette des professeurs d’EPS, des journées de cohésion pour les 1ères années – CAP et Bac pro, journées orientées autour des sports de pleine nature et du patrimoine naturel.

Entre le 16 et le 20 septembre, quatre ateliers étaient donc proposés pour chacune des classes entrantes, accompagnées de leur professeur principal. Il s’agissait, outre de créer du lien au sein des groupes, de prendre le temps avec ces jeunes lycéens, de découvrir autrement les milieux naturels à la confluence Dordogne/Céou et d’observer les impacts humains sur ces systèmes. Ainsi, chacune des classes a pu pratiquer sur site quatre mobilités douces :

• randonnée et découverte de la falaise calcaire de Castelnaud, avec parcours en grotte et lecture de la paroi,
  • randonnée en vélo sur la voie verte en direction de Daglan afin de prendre le temps de lire la vallée du Céou et ses usages,
  • balade sur les rives de la Dordogne, commentée par un technicien rivière du SMETAP Dordogne : évolutions
    et protection des milieux humides des rives de la rivière,
  • descente en canöé entre Laroque-Gageac et Castelnaud : histoire de la Dordogne, faune et flore.

Les 140 élèves se sont impliqués dans toutes les activités physiques – 20 kms cumulés dans la journée, et ont manifesté un vif intérêt pour les défis à relever afin de préserver ce patrimoine naturel et les usages qui y sont associés. Les organisateurs remercient tout particulièrement les intervenants : Christophe du SMETAP et Martin BE de canoë à la base de Castenaud.