Job dating

Dix minutes pour convaincre un futur employeur qu’on est la personne idéale pour le poste. C’est le principe du job-dating et tous les élèves de 2nde, 1ère et Tale des sections Gestion/administration et Métiers du commerce et de la vente ont testé cet exercice particulier face à de nombreux professionnels du Sarladais qui se sont prêtés au jeu.
Avant la simulation des entretiens d’embauche, chaque professionnel avait présenté son entreprise et ses attentes vis-à-vis des employés. L’objectif est de confronter les élèves à la réalité.
Les professeurs avaient préparé ces 3 journées en amont : Les lycéens ont appris à rédiger un CV et une lettre de motivation. Ils ont  aussi compris l’importance de la présentation vestimentaire, de l’attitude, du vocabulaire.
Chaque élève a rencontré entre 5 et 6 professionnels. Pour certains, ce sera peut-être plus qu’une simulation, puisque les secondes et les premières doivent effectuer un stage en entreprise dans quelques semaines et que les terminales qui passent le bac en juin seront à la recherche d’un contrat d’apprentissage pour un BTS, d’un job d’été ou tout simplement d’un emploi.