Bac Pro MCVA Métiers du Commerce et de la Vente option A

2nde Famille des métiers de la relation client

Formation en 3 ans en formation initiale ou en apprentissage ou en 2 ans après un CAP.

Après la classe de 3ème, vous intégrez la seconde professionnelle Métiers de la Relation Client (MRC) qui regroupe les métiers du commerce et de la vente et les métiers de l’accueil.

Vous possédez des qualités de dynamisme, de réactivité, de communication, d’écoute et disponibilité.

La seconde professionnelle MRC est une seconde commune de détermination. Elle vous permet de découvrir les secteurs de l’accueil, du commerce et de la vente. A l’issue de la seconde, vous choisirez entre le Bac Pro Métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l’espace commercial (ex bac pro commerce), ou option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (ex bac pro vente) ou le Bac Pro Métiers de l’Accueil (ex bac pro Arcu).

L’enseignement professionnel représente la moitié des cours de l’emploi du temps. Ces cours se font à effectif réduit (15 élèves). Ils s’organisent autour de 5 principaux axes :

-conseil et la vente
-suivi des ventes
-fidélisation de la clientèle et le développement de la relation client
-animation et la gestion de l’espace commercial
-économie-droit

Dans un contexte « omnicanal », vous exercez, sous l’autorité d’un responsable, les activités propres à une unité commerciale : l’approvisionnement, la mise en rayon, l’accueil, le conseil, la vente de produits et de services, la fidélisation de la clientèle, l’animation et la gestion de l’espace de vente dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.

PFMP

La formation comprend 22 semaines de période de formation en milieu professionnel (PFMP) obligatoires sur les trois ans de formation : 6 semaines en seconde, 8 semaines en 1ère et 8 semaines en terminale.

La formation en entreprise se déroule dans tout type d’unité commerciale et vous permet de participer aux différentes activités de l’entreprise et de mieux comprendre et appréhender la réalité des situations professionnelles.

L’insertion professionnelle

L’entrée dans la vie active est possible à la suite de ce diplôme professionnel (employé de commerce, vendeur qualifié, vendeur spécialiste), cependant il est fortement conseillé de poursuivre des études principalement vers les BTS de commerce.

Vous intervenez dans tout type d’unité commerciale, physique ou virtuelle. Votre activité s’exerce généralement debout, parfois les week-end et jours fériés. Elle nécessite des déplacements dans la surface de vente ou en réserve. Votre tenue et votre présentation sont adaptées aux exigences de l’entreprise.

La poursuite d’études

BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques

Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.