Le baccalauréat STI2D Energie Environnement EE
Objectif de la formation
Cet enseignement explore le domaine de l’énergie, sa gestion, son transport, sa distribution et son utilisation. Il apportera les compétences nécessaires pour appréhender les énergies renouvelables (éolienne, solaire, géothermie…) l’efficacité énergétique, la maîtrise et la qualité de l’énergie, l’impact sur l’environnement.
Pour tous les élèves de seconde, afin d’obtenir un BAC généraliste avec une coloration énergétique et environnementale afin ensuite de poursuivre des études longues.
Pour les élèves sensibles à l’environnement pour qui l’énergie semble un enjeu d’avenir.
Pour les élèves qui ont besoin d’activités expérimentales avec une approche concrète et progressive centrée sur des problématiques actuelles et qui laisse le temps d’acquérir des connaissances tout en stimulant la curiosité.
Les activités sont centrées sur des problématiques actuelles dans un laboratoire dédié à la pointe du progrès. Elles portent :
- sur des systèmes de production d’énergie propre : photovoltaïque, éolien, géothermie, biomasse.
- sur les mesures d’efficacité énergétique : analyse thermographique, suivi de consommation (utilisation de la solution E.online).
- sur la maîtrise de l’énergie liée au bâtiment (RT2012), mise en œuvre de nouvelles technologies liées à la domotique (type KNX…).
- sur l’étude comportementale, la modélisation et la vérification du modèle mathématique.
- sur l’utilisation d’outils de commande et de communication modernes.
En terminale, les élèves travaillent par équipes sur des projets tels que l’autonomie énergétique d’un abri motorisé de piscine, la virtualisation d’un parc informatique, l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un système d’éclairage public …
Cette filière ouvre sur beaucoup d’emplois nouveaux :
Plusieurs milliers de nouveaux emplois diversifiés doivent être créés d’ici 2020 toutes filières ENR (Energie Nouvelles Renouvelables) confondues :
- dans le développement et maintenance de systèmes de production d’énergie propre
- ingénieurs et techniciens en génie climatique.
- suite à la mise en place de la RT2012, de nombreux techniciens qualifiés sont recherchés (diagnostiqueurs de performances énergétiques, contrôleurs d’étanchéité à l’air des nouveaux bâtiments …).
Poursuite d'études
Munis d’un bon bagage scientifique et technologique, les bacheliers STI2D ont accès à des études variées : BTS et BUT, mais aussi, grandes écoles et université.
- Plusieurs BTS sont accessibles : ceux liés à l’environnement qui regroupe toutes les activités liées à l’entretien et à l’amélioration du cadre de vie (la gestion de l’eau et des déchets, l’entretien des forêts,…) ceux liés aux énergies, à l’électrotechnique, l’assistance technique d’ingénieur (ATI), ceux liés à la maintenance industrielle (MI) ; technico-commercial…
- Les IUT (Hygiène Sécurité Environnement (HSE)
- Les écoles d’ingénieurs (CNAM Energie Environnement à Angers)…
- Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles)
- Les licences des facultés
Renseignements complémentaires
La plaquette de la filière STI2D
En cours d’année, pour les élèves qui ont commencé une autre formation et qui souhaitent se réorienter, des passerelles sont mises en place en première pour leur permettre d’intégrer la filière Energie Environnement.