Trophée international Robotfly 2022 : des élèves de Pré de Cordy en lice !

L’équipe en compétition.

Des élèves du lycée Pré de Cordy de Sarlat ont participé, le 7 Avril, à un challenge de robotique, le Robotfly 2022. Ce défi est organisé par le groupe industriel Claret en collaboration avec l’entreprise de robot industriel Stäubli.

La compétition.

Pendant toute une journée, des équipes du Canada, de Belgique et de diverses régions de France, mélangeant des élèves de différentes formations, y compris du BTS en maintenance des systèmes, se sont amicalement affrontées au lycée Bechet de Cluses en Haute-Savoie pour la finale du concours. Différentes épreuves étaient au programme, une épreuve de simulation ayant pour but de réaliser un programme fonctionnant en automatique pour le chargement d’une pièce, une épreuve d’installation visant à la mise en œuvre de la cellule robotique et une épreuve d’initiation à la réalité augmentée en prenant virtuellement des points grâce aux lunettes 3D. Les étudiants Ilona CHAMOULAUD, Yann LEFEVRE et Théo TOCHEPORT de BTS MS se sont brillamment illustrés lors de cette finale. Félicitation à Yann vainqueur avec son équipe. Au-delà de la confrontation des connaissances et des compétences de chacun des participants, cette compétition a permis de mettre les jeunes étudiants face aux transformations qui s’opèrent au sein de l’industrie qui intègre de plus en plus des technologies modernes de conception et de production.