Des lycéens de Sarlat communiquent avec Sophie Adenot : l’aventure « MISSION:SOPHIE »

 

 

 

 

Ce lundi 20 avril, les élèves de la filière STI2D du lycée Joséphine Baker ont vécu un moment hors du temps. En liaison directe avec l’Université de Bordeaux, ils ont participé à un échange exceptionnel avec l’astronaute Sophie Adenot, actuellement à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Un projet pédagogique d’envergure qui propulse les sciences vers de nouveaux horizons.

Le silence était absolu dans l’amphithéâtre de l’Université de Bordeaux lorsque le signal radio a été établi. Pour les élèves de 1re STI2D et de Terminale STI2D option SIN (Système d’Information et Numérique) du lycée Joséphine Baker, ainsi que pour leurs camarades de toute l’académie (du CP au post-baccalauréat) ce n’était pas seulement une sortie scolaire, mais surtout l’aboutissement de plusieurs mois de travail intensif autour du projet MISSION : SOPHIE.

Une transmission de relais entre générations d’astronautes

Ce rendez-vous avec Sophie Adenot, deuxième Française à rejoindre l’espace, avait été minutieusement préparé par le club radio amateur du département GEII. Il y a quelques semaines, 250 élèves du lycée Joséphine Baker avaient déjà eu le privilège de participer à une visioconférence de Jean-François Clervoy. Le vétéran de trois missions spatiales avait alors captivé l’auditoire, partageant son expérience de l’apesanteur et préparant le terrain pour cette communication avec l’ISS.

La science au cœur du concret

Pour ces lycéens, l’aspect technique du projet rejoint directement leur programme scolaire. La gestion des signaux, la transmission de données et les contraintes technologiques de communication radiofréquence liées à l’espace ne sont plus des concepts abstraits dans un manuel, mais des réalités palpables. « C’est une opportunité incroyable de voir que ce que nous étudions en SIN, comme les réseaux et les systèmes de communication, est ce qui permet concrètement de parler à quelqu’un qui se déplace à 28 000 km/h au-dessus de nos têtes », confie un élève de Terminale.

Une leçon d’ambition

Au-delà de la prouesse technologique, c’est la dimension humaine qui a marqué les esprits. Sophie Adenot, à travers ses réponses, a transmis un message de persévérance et de curiosité. Pour les enseignants présents, l’objectif est rempli : susciter des vocations et prouver à tous ces jeunes que les carrières scientifiques de haut niveau, même celles qui mènent vers les étoiles, sont à leur portée.

L’émotion au rendez-vous

Alors que l’ISS s’éloignait de la zone de couverture radio, les visages des lycéens brillaient d’une intensité particulière et leur émotion a été partagée par Sophie Adenot qui les a remerciés très chaleureusement. Cette « MISSION:SOPHIE » restera sans nul doute le point d’orgue de leur année scolaire, une parenthèse céleste qui aura su ancrer durablement le goût des sciences et de la technologie au cœur du Périgord.

Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.