Les aides

Au lycée, l’élève peut bénéficier de plusieurs aides, médicale, psychologique ou financières : l’allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, la bourse au mérite, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines, etc. Le secrétariat de l’établissement fréquenté par votre enfant est votre principal interlocuteur.

Les bourses

Les bourses sont attribuées en fonction des revenus. Elles se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge. Le montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).

le Simulateur de boursESLes aides financières

Les aides de la Région Nouvelle Aquitaine

Le conseil régional de Nouvelle Aquitaine aide à l’achat de manuels scolaires ou d’équipements professionnels pour une première rentrée au lycée. Elle peut aussi aider à la restauration, ou aider ponctuellement à financer toute dépense liée à la scolarité suite à des difficultés financières en raison d’une perte significative de revenus liée au Coronavirus.

Les aides de la région

Les psychologues scolaires

Le psychologue scolaire intervient auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en rupture scolaire ou en risque de décrochage. Permanences au lycée Pré de Cordy, sur rendez-vous pris au CDi : Mme Elsa LEGENDRE reçoit les élèves de lycée général le lundi et le jeudi. Pendant les vacances scolaires et le mercredi après-midi, le Centre d’Information et d’Orientation de Sarlat (place de la grande Rigaudie) organise des permanences, sur rendez-vous au 05-53-59-30-85.

L’infirmière

Elle est présente tous les jours, soumise au secret professionnel. L’infirmière n’est pas habilitée à administrer des médicaments sans prescription médicale. Tout problème de santé, de régime alimentaire, de handicap nécessitant un aménagement de locaux lui seront communiqués ou envoyés sous enveloppe cachetée portant la mention « Infirmerie ». EN CAS D’URGENCE, le centre 15 (SAMU) sera appelé. Un élève accidenté ou malade est orienté et transporté par les services de secours d’urgence vers l’hôpital le mieux adapté. La famille est immédiatement avertie par nos soins. Un élève mineur ne peut sortir de l’hôpital qu’accompagné de sa famille.