Navigation Menu+

Actualités

Menus du Restaurant d'Application  Menu de la semaine  Archives

Manuels scolaires LGT 2019 / 2020 Manuels scolaires LP 2019 / 2020

 


Congés d’été :

le lycée Pré de Cordy sera fermé au public du vendredi 12 juillet 2019 à 12h00 au vendredi 23 août 2019 à 8h00.


Les aides de la Région Nouvelle Aquitaine pour les manuels scolaires et les équipements professionnels 


Le calendrier 2019 / 2020 des périodes de formation en milieu professionnel


 

Parcoursup : la suite des réponses aux voeux

Madame, Monsieur parents d’élèves en Terminale,

Après une suspension pendant les épreuves écrites du baccalauréat, la phase d’admission Parcoursup reprend son cours normal dès le 25 juin au matin : des nouvelles propositions d’admission sont envoyées par les formations et les listes d’attente sont actualisées.

A cette même date débute le 1er point d’étape obligatoire : un mois et demi après le début de la phase d’admission, ce premier point d’étape est l’occasion pour votre enfant de faire un point sur sa situation en confirmant ses choix et, si besoin de demander un conseil pour échanger sur son dossier.

Votre enfant doit impérativement valider son premier point d’étape s’il n’a que des vœux en attente ou s’il a accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente. Concrètement, cela signifie qu’il doit se connecter à son dossier entre le 25 et le 27 juin pour confirmer les vœux en attente qu’il souhaite maintenir ainsi que sa proposition d’admission s’il en a déjà accepté une.

Il recevra un rappel le premier et le dernier jour du point d’étape par mail, sms et application mobile.

S’il a besoin d’un conseil avant de valider son point d’étape, il peut contacter l’équipe du lycée ou son professeur principal. Il peut aussi poser ses questions via la rubrique contact depuis son dossier ou le numéro vert Parcoursup.

Retrouvez toute l’information sur le 1er point d’étape : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=points_etape

 

Télécharger le livret « Phase complémentaire : mode d’emploi » sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid73382/l-orientation-du-lycee-a-l-enseignement-superieur.html è

Consulter la nouvelle page « Phase complémentaire »<https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=pc> sur Parcoursup.fr : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=phase_complementaire

Consulter la carte interactive des formations inscrites en phase complémentaire : https://carte.parcoursup.fr/

 


Remise du Premier Prix Académique du Concours de la Résistance et de la Déportation 2019 pour Valentine Amador et Alexis Doublein

Valentine et M. Ferrari à l’hôtel de ville de Bordeaux

Quand la jeunesse se penche sur un passé douloureux…

Ce vendredi 7 juin 2019 ont été remis à Bordeaux les prix académiques du Concours de la Résistance et de la Déportation. Valentine Amado de Souza et Alexis Doublein, élèves de la classe de 2°2 du Lycée Pré de Cordy à Sarlat ont reçu le 1er Prix Académique du CNRD 2019 dans la catégorie travaux collectifs lycée.

Sous la direction de messieurs Romain Bondonneau et Pierre Ferrari, professeurs d’Histoire-Géographie, et respectivement aussi enseignants en Cinéma et en Histoire de l’Art, les élèves ont su exploiter au mieux les conseils dispensés et montrer leur projet avec professionnalisme et maturité. Impliqués dans le Concours de la Résistance et de la Déportation depuis quelques années, intéressés par la Seconde Guerre mondiale et tous ses aspects, ils ont su intégrer leurs connaissances, leurs idées et leur créativité au service d’un projet ambitieux.

S’inscrivant dans le thème général du concours qui était Répression et déportation en France et en Europe (1939-1945), Valentine et Alexis ont proposé un projet original et créatif, celui de réaliser une bande dessinée à la manière d’un manga japonais sur Władysław Szpilman « Władek », né le 5 décembre 1911 à Sosnowiec en Pologne et mort le 6 juillet 2000 à Varsovie. Il était un pianiste, auteur et compositeur polonais, interprète talentueux et compositeur prolifique. Il mena une longue carrière de concertiste, et occupa des fonctions de responsabilité à la radio polonaise. Valentine pour le dessin, Alexis pour le texte se sont passionnés et fortement impliqués dans ce travail avec beaucoup de rigueur et de sérieux dans un laps de temps très court.

Déjà, leur œuvre avait fortement impressionné les membres du jury de la Dordogne en vue de la sélection des travaux pour les prix académiques décernés à Bordeaux. Ils l’avaient retenu à l’unanimité. Primé à Bordeaux, le travail de Valentine et d’Alexis va concourir bientôt dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation à Paris. Nous les félicitons chaleureusement et leur souhaitons leur bonne chance.

Pierre Ferrari


Résultats du challenge Robotique

Prix de la communication 

1er : Collège La Boétie SARLAT (TOMAS Maureen, VIALLE Sarah, LAGRANGE Raphaël, LOPEZ Marianne, SCHMITT Clément)

2ème : Collège Yvon Delbos MONTIGNAC (DAUMAS Simon, LOURENÇO Emma, RHODDE Thibaut, VIDAL Lenna)

3ème : Collège Suzanne Lacore THENON (ANDRE Loeiz, CHESTIER Paulin, COYRAL Hugo, MENDY Louis-Mathieu, SENDRE Quentin)

 

Prix du parcours Truffes

1er : Collège La Boétie SARLAT (LAURIER Othilie, MACHADO Noah)

2ème : Collège Yvon Delbos MONTIGNAC (DONNART Arthur, DUBOIS Camille, FONTALIRAN Blanche, OCHOA MONTOYA Alejandro)

3ème : Collège Pierre Fanlac BELVES (BIZET Alexis, VERGNOLE Roman, FERNANDES Romain, ROCHE Loic, FOUTRIN Tanguy)

Prix de la programmation parcours découverte

1er : Collège Pierre Fanlac BELVES (BIZET Alexis, VERGNOLE Roman, FERNANDES Romain, ROCHE Loic, FOUTRIN Tanguy)

2ème : Collège Yvon Delbos MONTIGNAC (DONNART Arthur, DUBOIS Camille, FONTALIRAN Blanche, OCHOA MONTOYA Alejandro)

3ème : Collège La Boétie SARLAT (RADIC-MARROT Léa, SALABERT Laurine, VANDENABELLE Léa)

 


affiche 1

Parcoursup : les premières réponses aux voeux 

 

Vous trouverez ci-dessous des informations relatives à la phase d’admission PARCOURSUP qui débutera ce mercredi 15 mai.

Une nouvelle étape de la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur va débuter à partir de mercredi 15 mai 2019, 19h (heure de Paris) : la plateforme Parcoursup mettra à disposition des élèves les réponses des formations aux vœux qu’ils ont confirmés le 3 avril dernier.
Vos enfants recevront une réponse pour chacun de leurs vœux. Les principales caractéristiques de la phase d’admission : · la phase d’admission fonctionne en continu : chaque matin, avant le début des heures de classe (heure de Paris), les dossiers des candidats sont actualisés. Chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère une place pour un autre candidat qui souhaite également suivre cette même formation. La situation de chacun des élèves va donc évoluer au fil des jours .
Un calendrier 2019 accéléré : la phase principale d’admission 2019 est accélérée puisqu’elle se terminera le 19 juillet. Les délais de réponse aux propositions d’admission sont raccourcis. Après les épreuves écrites du baccalauréat, elle sera rythmée par 3 points d’étape obligatoires qui permettront aux candidats de faire le point sur leur dossier et de solliciter, si besoin, un accompagnement auprès de leur lycée ou d’un CIO.

Un accompagnement adapté aux situations de chacun :
– les lycéens refusés sur tous leurs vœux pourront solliciter un accompagnement auprès de leur lycée ou d’un CIO en vue de se préparer à formuler de nouveaux vœux en phase complémentaire dès le 25 juin
– à partir du 6 juillet, s’ils ont formulé au moins un vœu en phase complémentaire, les lycéens n’ayant pas reçu de proposition d’admission pourront solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie depuis leur dossier Parcoursup. Elle les aidera à trouver une formation qui leur convient.
– les élèves ayant une situation spécifique (élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, sportifs de haut niveau, élèves chargés de famille) : s’ils ne peuvent trouver une formation adaptée à leurs besoins spécifiques, ils ont la possibilité de solliciter le recteur pour le
réexamen de leur candidature.
Un temps d’échange entre les professeurs principaux et leurs élèves à organiser à compter du 16 mai 2019.

Un guide pratique : « Parcoursup : accompagner les élèves pendant la phase d’admission » Il rassemble toutes les informations clés sur la phase d’admission : son fonctionnement général, les réponses des formations, les délais de réponse aux propositions d’admission, les points d’étape, le répondeur automatique, l’inscription administrative et des conseils pour l’accompagnement des élèves qui n’ont reçu que des « non » au 15 mai ou restant sans proposition. Consulter le guide pratique sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid73382/l-orientation-du-lycee-a-l-enseignement-superieur.html

A noter : Lorsqu’une proposition d’admission est faite par une formation, les candidats reçoivent une alerte le matin, avant le début des cours (heure de Paris) :
· dans leur messagerie personnelle

· dans la messagerie «Contact » intégrée à leur dossier Parcoursup

· sur leur portable via l’application Parcoursup préalablement téléchargée. Cette application mobile sera disponible sur les stores dès le 15 mai
· Nouveauté cette année : ils recevront également les alertes par sms sur leur portable Les parents sont systématiquement prévenus, avec les mêmes messages, lorsque leur adresse mail et/ou leur numéro de téléphone portable ont été renseignés. Les ressources mises à disposition des lycéens et de leur famille et l’assistance usager.

Le site Parcoursup.fr rassemble toutes les ressources mises à disposition des élèves et de leur famille : des tutoriels vidéo :

Dès le 15 mai :
o Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission > rappel du fonctionnement de la phase d’admission et ses principales règles. Cette vidéo fera l’objet d’une campagne sur les réseaux sociaux à destination des lycéens la semaine du 13 mai
o Liste d’attente : comment ça marche ? > explication du fonctionnement des listes d’attente et des nouveaux indicateurs affichés dans le dossier des candidats. Cette vidéo sera disponible dans le dossier des candidat

Et au fur et à mesure de la phase d’admission :
o Les points d’étape obligatoires

o Comment activer le répondeur automatique

o La phase complémentaire

o L’inscription administrative dans votre futur établissement

· la rubrique « Questions fréquentes »<https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions#ETAPES-REPONSE> : les candidats mais également ceux qui les accompagnent y retrouvent toutes les réponses à leurs questions.

· une page de conseils à destination des candidats (mise en ligne prévu à partir lundi 13 mai)
L’assistance usager reste disponible tout au long de la phase d’admission :

· la rubrique contact pour poser toutes ses questions sur son dossier Parcoursup

· le numéro vert (0 800 400 070). Ce service téléphonique est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes. Des numéros
spécifiques sont prévus pour les départements d’outre-mer.

· les comptes sociaux Parcoursup :
– Twitter @Parcoursup_info
– Facebook @Parcoursupinfo
– Snapchat : @deveniretudiant

Cordialement,
La direction


ECHANGE FRANCO ESPAGNOL JOUR 7

ECHANGE FRANCO ESPAGNOL JOUR 6

La mini entreprise remporte le premier prix du concours Nouvelle Aquitaine ! En route pour le concours national…

Edream

ECHANGE FRANCO ESPAGNOL JOUR 4

ECHANGE FRANCO ESPAGNOL JOUR 3

 

ECHANGE FRANCO ESPAGNOL JOUR 2

Course en cours 2019 

Une partie de l’équipe

Jeudi 2 Mai, à l’IUT GMP de Gradignan, une équipe de Pré de Cordy, s’est qualifiée pour la finale régionale de Course en cours du 22 Mai.
Ils briguent maintenant une place pour la finale nationale à Paris !

La voiture

Il s’agit de l’OVALIE TEAM qui s’inspire de la coupe du monde de rugby, avec majoritairement des élèves joueurs de Belvès.
L’équipe est composée de : Esther MORA, Nicolas KLEIN, Yan CADET, Mateo PEREIRA, Baptiste GOULOUMES, Rémi MENARDY, Aubin BRUGEAUD, Romain LANDON et Antonin CAMUS

 

 

 

 


ECHANGE FRANCO ESPAGNOL JOUR 1(2)

 


Les Espagnols en échange linguistique et culturel

60 lycéens espagnols et français se reçoivent !

Pour la cinquième édition de l’échange franco-espagnol du lycée Pré de Cordy, les beaux villages du Périgord font partie du programme. Ici à la Roque Gageac, les élèves de Sarlat et de Don Benito (Extremadure) partagent un pique nique au bord de la Dordogne, se promènent dans les ruelles pittoresques du village puis poursuivent leur sortie vers dans le charmant bourg de Beynac. L’échange commence réellement grâce à ces moments partagés où chacun et chacune découvre son correspondant, entre amis puis en famille.

Le périple pégigordin se poursuit avec une visite de Sarlat et une montée dans l’ascenceur panoramique suivie d’une collation dans la salle de réception de la mairie : un bel accueil réservé à ces jeunes citoyens de l’Europe. Voilà une réponse à la hauteur de l’éloge passionné de l’Europe que le maire de Don Benito leur adresse chaque année lors de son pot de bienvenue aux jeunes Français.

Dans moins d’un mois ils se retrouveront en Espagne, pour une deuxième semaine, afin de consolider les liens d’amitié initiés en France.


Représentation théâtrale de la compagnie Pré de Cordy le 10 avril à 20h30


Maria Poblete rend visite au lycée 

Maria Poblete

Dans le cadre du Salon du livre Jeunesse de Sarlat, les élèves de Man CAV et les 2BPHR ont rencontré au CDI du lycée Maria Poblete, auteure chilienne dont ils avaient lu le dernier ouvrage paru Quand la dictature nous avait jetés là.

Maria Poblete et les élèves conquis

Cette journaliste spécialisée dans les sujets de société a répondu aux nombreuses questions sur cet épisode de sa vie et de son pays : sa famille a fui le Chili de Pinochet quand elle avait 9ans. Elle a connu l’exil et le sort de beaucoup de réfugiés politiques déracinés. Un témoignage impressionnant, empreint néanmoins de douceur qui a confronté les élèves à une réalité hélas banalisée.

 

 


Devenir libre

La classe de 1ère ES1 a participé au concours organisé par les Ministères chargés de l’Education nationale et des Outre-mer, le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) et la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).
Entre octobre et mars, les élèves ont mené une réflexion et des recherches autour de  l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les  luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. La thématique cette année était “devenir libre”: il s’agissait de s’intéresser aux combats pour la liberté, l’égalité et le statut de citoyen à travers l’histoire.
Les élèves ont choisi de réaliser une vidéo associant des images d’archives et des textes littéraires, politiques, historiques, abordant les différentes manières de “devenir libre”, et s’interrogeant sur cette  notion de “liberté” aujourd’hui, alors que subsistent des formes d’esclavage un peu partout dans le monde.


L’équipe de badminton 8ème aux championnats de France !

Les élèves de l’AS Badminton du lycée ont vécu pendant 4 jours une expérience sportive et humaine intense, riche sur les plans individuel et collectif. En effet, les 27 meilleures équipes de France étaient réunies du lundi au mercredi dans le Pas de Calais pour se disputer le titre de champion de France 2019. Notre équipe a terminé huitième ! Contre les joueurs de Roman / Isère, champion de France en titre, le niveau est trop élevé pour nous et nous perdons le match 100 à 72, en 1/4 de finale.  Connaitre des phases finales de championnat de France a permis à l’équipe de vivre des émotions fortes, émotions mêlées de joie et de déception.

Enfin, en plus d’un résultat sportif très satisfaisant, nous avons un élève, Mathieu Chiotti, qui a réussi l’examen d’arbitre de niveau National, ce qui est une grande performance. Ce diplôme lui octroie automatiquement la note de 16/20 à l’option EPS ainsi que la possibilité d’arbitrer dans le fédéral ou bien les championnats d’Europe UNSS. Bravo !

A l’issue du championnat de France, nous avons décidé de faire découvrir à nos élèves l’architecture du Nord (place du Beffroi d’Arras avec ses pignons dentelés) et les spécialités culinaires (welsh et carbonade flamande) lors d’une soirée au restaurant. Enfin, sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Paris (car plusieurs élèves n’étaient encore jamais allés à Paris !) pour voir les principaux monuments. Ce fut donc une belle aventure sportive, culturelle et humaine pour nos élèves.

 


Cesar lyceens

 


Journées portes ouvertes Pré de Cordy 2019 :


César des lycéens : une sélection nationale qui honore les Sarladais  !

La classe de Terminale L de cinéma et la classe de prépa cinéma ont été retenues pour être jurées lors de la désignation du premier César des lycéens.

Les 14 et 15 février, ces chanceux visionneront les 7 films nommés pour ce nouveau César et pourront à la suite échanger leurs impressions, critiques ou louanges. Grâce à la générosité de notre partenaire culturel le Cinéma Rex de Sarlat, et à la participation de l’ALCA, nos cinéastes avertis seront accueillis gratuitement pour ces séances ouvertes néanmoins au public.

Enfin, le César des lycéens sera remis lors de la 44ème cérémonie des César le vendredi 22 février à Paris.

 


 Badminton : on est les champions !

L’équipe de badminton du lycée Pré-de-Cordy est devenue, ce mercredi à Pessac, championne d’Aquitaine de badminton.   Ainsi, elle s’est brillamment qualifiée pour le championnat de France qui aura lieu dans le Pas de Calais !  Les élèves ont donc réalisé une grande performance  sportive car la concurrence était très importante :  12 équipes qualifiées des 5 départements de l’ancienne Aquitaine se sont disputées le titre de champion d’académie pendant toute la journée. Et c’est notre équipe qui a été la meilleure car elle a gagné tous ses matchs, notamment par des victoires contre les 2ème, 3ème, 4ème et 5ème du tournoi, ce qui donne encore plus de valeur à cette première place !
Alors, n’hésitez pas à féliciter chaleureusement nos 7 élèves qui vont pouvoir vivre une expérience enrichissante et singulière, du 11 au 15 mars prochain :  Amandine Bouriane, Natacha Kolesnikoff , Héléna Véril, Mathieu Chiotti, Liam Barbareau, Rémi Cabanat et Kylian Cas.


Course en cours 2019

A Course en cours, on travaille dur, mais toujours dans la bonne humeur. Les élèves 1ère STIDD et STMG participants au projet ont dégusté la galette des rois lors d’un petit goûter organisé à l’occasion de la venue des étudiants tuteurs de l’IUT GMP (Génie Mécanique et Productique) qui encadrent les élèves de Sarlat.  

Alexandre, Aymeric et Mathieu, tous les trois étudiants en première année à l’IUT GMP de Gradignan accompagnent une fois par mois les élèves et les conseillent sur la conception de la voiture, sur le design du stand ou du logo, et sur les stratégies de communication des équipes. Ils ont également présenté en début d’année leur formation, son contenu et ses exigences aux élèves curieux de découvrir l’enseignement supérieur.


Littérature et société 2018/2019 : les élèves de 2nde réalisent des carnets de voyages


Yes we Khâgne : la prépa littéraire à la prépa littéraire…

Le mercredi 23 janvier, Yann Lisoie, professeur d’Hypokhâgne et Khâgne au lycée Bertran de Born, en collaboration avec Madame Tirado, est venu présenter aux élèves de Première et Terminale littéraires les débouchés de la prépa L, notamment les concours de la B.E.L (Banque d’Epreuves Littéraires) menant au journalisme, à la traduction, au monde de l’édition, au professorat, au management politique, à l’événementiel. Il a expliqué également que non seulement ces concours étaient abordables mais que les élèves avaient tout

Les futurs khâgneux en plein travail

intérêt à choisir une prépa même s’ils poursuivaient à l’Université puisque des équivalences étaient appliquées.

Dans un deuxième temps, il a abordé la méthodologie du commentaire littéraire en prenant appui sur un texte du XVI e siècle, extrait des Misères d’Agrippa d’Aubigné. La vingtaine d’élèves présente a participé pleinement à la compréhension du texte ; elle avait reçu, auparavant, une explication des guerres de religion, la biographie de l’auteur ainsi que le texte.

Enfin, les élèves, curieux, ont pu poser des questions concernant la méthode, le rythme de travail en prépa, les équivalences. Cette séance de deux heures a permis aux élèves de se rendre compte de l’éventail des possibilités post-bac. Une visite à Bertran de Born aura lieu avec le même groupe le 13 février toute la journée, dans le cadre des Cordées de la réussite : ils participeront à des ateliers de Lettres, Langues et assisteront également à une conférence de Frédéric Durnerin, directeur de l’Agora.

 


Remise du label OBJECTIF FIBRE au centre de formation du GRETA EST AQUITAINE Lycée Pré de Cordy à SARLAT le 24/01/19

 

 

Objectif Fibre est une plateforme qui regroupe les organisations professionnelles de la filière (câbliers, opérateurs, intégrateurs, acteurs du BTP, équipementiers). Cette plateforme a pour but d’assurer un déploiement massif et de qualité de la fibre optique en France.

Le lycée Pré de Cordy est maintenant prêt pour répondre aux enjeux du Plan France Très Haut Débit. Son centre de formation accueille des jeunes (sous statut scolaire) et des adultes avec le Greta (formation continue). Ses installations lui permettent de former les techniciens qui seront engagés dans le déploiement de la fibre optique.

Les projections en termes d’emplois sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine révèlent des besoins à hauteur d’environ 3000 emplois d’ici 2021.

 


Repas de Noël au restaurant scolaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les internes chaussent les patins !

Ce mercredi 12 décembre à l’approche des vacances de Noel, une trentaine d’élèves internes du lycée ont décidé de s’essayer au patin à glace !

13h30, tous dans le bus et hop ! direction Brive et sa grande patinoire couverte. Plus le bus se rapproche de la patinoire, plus l’excitation grandit… on entend les élèves novices demander aux élèves un peu plus experts « ça fait mal quand on tombe ? » « La glace, elle est dure ? » « Les patins, c’est pas trop difficile à mettre ? » ou encore « En fait, c’est comme le roller ?! ».

Après un passage éclair dans les vestiaires pour chausser les patins, c’est parti ! Les élèves sont lâchés sur la glace, certains s’élancent directement et fendent l’air, g” alt=”” width=”583″ height=”259″ /> Après une nuit dans le bus en attendant l’embarquement[/caption]

 

 

 

 

 

 

 

 


Partenariat Lycée – Centre culturel : les répétitions de La Femme comme champ de bataille

Photographie de Guy Labadens

Le plateau du centre culturel couvert de bouteilles de verre, la salle Paul Eluard plongée dans le noir, c’est avec la plus grande discrétion que les élèves de 1èreL1 se sont installés sur les gradins pour assister aux répétitions de la pièce du roumain Matéi Visniec, La Femme comme champ de bataille. La concentration et l’attention des comédiennes, Clémentine Couic et Marie Delmares, le travail du metteur en scène Jean-Luc Ollivier – qui demande de reprendre une scène, de modifier un geste – tout s’est déroulé sous leurs yeux.

Photographie de Guy Labadens


Photographie de Guy Labadens

C’était la première rencontre des élèves avec le texte de Visniec, la scénographie de JL Ollivier et sa mise en scène. Rencontre émouvante pour certains. Suivront un travail d’analyse du texte en classe et en février, la représentation de la pièce devant les élèves de plusieurs classes de première.

Cette action culturelle, témoin du fructueux partenariat Lycée – Centre culturel, est le premier rendez-vous d’une prometteuse saison 2018-2019 : “Carte postale chorégraphique de la compagnie YMA”, “Spectacle Der de Der”, “Scènes ouvertes”, etc.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


Réunion d’information

à destination des parents d’élèves de 2nde LGT et LP

Vendredi 21 septembre de 18h15 à 19h30


Les Scènes Ouvertes existent depuis plus de 10 ans maintenant. Elles permettent aux lycéens, et à bien d’autres talents, de se produire deux fois dans l’année sur la scène du Centre Culturel de Sarlat. Cette année, les spectacles auront lieu le mercredi 5 décembre et le mercredi 6 février. Chant, danse, guitare, piano, peinture, cirque, photo, vidéo, acrobaties, sketchs… L’évènement est ouvert à tous les arts ! L’occasion pour de jeunes artistes de se produire devant un public nombreux et dans les meilleures conditions possibles.

Photo Sud Ouest

Pour les membres de l’équipe des Scènes Ouvertes, le travail ne manque pas pour organiser ces deux soirées au Centre Culturel : il faut auditionner et sélectionner les artistes qui se produiront sur scène, mais aussi communiquer autour de l’évènement auprès de la presse et via les réseaux sociaux, organiser et planifier la soirée, gérer la billetterie, l’entrée des spectateurs, l’entracte…

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

La réunion de l’équipe organisatrice se tiendra le vendredi 14 septembre, en salle polyvalente, entre 12h30 et 14h.

Pour les artistes, en herbe ou accomplis, les premières auditions se dérouleront au Centre Culturel de Sarlat le mercredi 17 octobre. Les inscriptions pour les auditions se font à la Vie scolais expériences :

Lisa : ” En début de matinée, nous avons pu participer à un atelier “outils numériques” qui avait pour but de nous faire découvrir le site officiel de la langue occitane: https://www.locongres.org/fr. Pour faire tout cela en s’amusant, nous avions pour consignes d’écrire un morceau de chanson avec l’aide des différents outils du site: dicod’oc (dictionnaire),  verb’oc (conjugueur), express’oc (pour trouver des expressions en occitan)…  Afin de nous aider, Aure Séguier qui gère le site et Joan Lois Levêque, président de NOVELUM (association pour la valorisation et la promotion de la langue occitane) nous ont épaulé durant toute la durée de l’activité. Cet atelier était très instructif. Il nous a permis d’apprendre à nous servir des différentes outils de ce site très utile lorsque l’on apprend l’occitan”

Tanguy : “Nous avons participé à un atelier « tournage vidéo » animé par Oc’télé, un site qui met en ligne des dizaines d’émissions en occitan. Durant cet atelier, nous avons pu voir l’envers du décor : les caméras, le rétro-éclairage, les techniques de tournage… Nous nous sommes ensuite répartis entre les metteurs en scène, techniciens, cameraman et les acteurs. Nous avons tourné une vidéo en occitan que vous pouvez aller voir sur http://www.octele.com/video-oc/clinha.htlm  et sur leurs réseaux sociaux (Instagram, FaceBook, Youtube, Twitter….) d’Oc télé.”

Stella : “En fin de matinée, nous avons pu assister à un atelier de doublage encadré par la comédienne Émilie Esquerré de la société Pixel Oc (chargé de la formation artistique en occitan) et le technicien de doublage Ludovic Gillet de la société Conta’m (société de production de films en occitan). Dans un premier temps, Ludovic nous a expliqué toute la partie technique d’un doublage de films ou de dessins animés. Ensuite, Emilie Esquerré nous a fait une démonstration de doublage sur un dessin animé. Enfin nous avons pu à notre tour expérimenter les techniques de doublage sur un dessin animé. Après avoir pique-niqué dans les jardins de l’espace culturel François Mitterrand, nous avons pu assister au concert d’Alidé Sans et de son guitariste Paulin Courtial. Cette chanteuse originaire du Val d’Aran (Vallée espagnole qui a pour langue officielle l’occitan), mélange différents styles de musique : reggae, soul, punk rock… Sous un soleil éclatant, nous avons pu chanter et danser au rythme de sa musique très entraînante. Après le concert, nous avons pu passer un agréable moment avec elle, échanger, prendre des photos et faire dédicacer nos paroles de chanson. Après cette journée, nous pouvons affirmer que l’Occitan est bien une langue VIVANTE !”

 

 


Une médaille d’or MAF pour Antoine Vigor

Antoine Vigor a décroché la médaille d’or aux épreuves nationales du concours du Meilleur Apprenti de France section MEI. Il avait passé les épreuves à Libourne la semaine dernière.


11/10 et 12/1018 : dernières photos de Kilkenny en Irlande pour les Sarladais avec embarquement pour le retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


10/10/18 : Le Connemara…

Initiation à la flûte irlandaise(1)

 


09/10/18 : “The Dubliners” s’initient à la musique Irlandaise

Initiation à la flûte irlandaise

08/10/18 : “The Dubliners” encore en bateau

Le Dumbrody à quai

Après la traversée de nuit, nous embarquons sur le Dumbrody, qui est la réplique d’un bateau qui a emmené des milliers de migrants irlandais vers New York durant la grande famine. Chaque élève a un ticket d’embarquement avec le nom d’un passager et doit retrouver son nom sur les couchettes. Après, nous arrêtons le bateau !

Dans les soutes…


07/10/18 : “The Dubliners” prêts pour l’embarquement sur le ferry à Cherbourg !

Après une nuit dans le bus en attendant l’embarquement

 

 

 

 

 

 

 

 


Partenariat Lycée – Centre culturel : les répétitions de La Femme comme champ de bataille

Photographie de Guy Labadens

Le plateau du centre culturel couvert de bouteilles de verre, la salle Paul Eluard plongée dans le noir, c’est avec la plus grande discrétion que les élèves de 1èreL1 se sont installés sur les gradins pour assister aux répétitions de la pièce du roumain Matéi Visniec, La Femme comme champ de bataille. La concentration et l’attention des comédiennes, Clémentine Couic et Marie Delmares, le travail du metteur en scène Jean-Luc Ollivier – qui demande de reprendre une scène, de modifier un geste – tout s’est déroulé sous leurs yeux.

Photographie de Guy Labadens


Photographie de Guy Labadens

C’était la première rencontre des élèves avec le texte de Visniec, la scénographie de JL Ollivier et sa mise en scène. Rencontre émouvante pour certains. Suivront un travail d’analyse du texte en classe et en février, la représentation de la pièce devant les élèves de plusieurs classes de première.

Cette action culturelle, témoin du fructueux partenariat Lycée – Centre culturel, est le premier rendez-vous d’une prometteuse saison 2018-2019 : “Carte postale chorégraphique de la compagnie YMA”, “Spectacle Der de Der”, “Scènes ouvertes”, etc.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


Réunion d’information

à destination des parents d’élèves de 2nde LGT et LP

Vendredi 21 septembre de 18h15 à 19h30


Les Scènes Ouvertes existent depuis plus de 10 ans maintenant. Elles permettent aux lycéens, et à bien d’autres talents, de se produire deux fois dans l’année sur la scène du Centre Culturel de Sarlat. Cette année, les spectacles auront lieu le mercredi 5 décembre et le mercredi 6 février. Chant, danse, guitare, piano, peinture, cirque, photo, vidéo, acrobaties, sketchs… L’évènement est ouvert à tous les arts ! L’occasion pour de jeunes artistes de se produire devant un public nombreux et dans les meilleures conditions possibles.

Photo Sud Ouest

Pour les membres de l’équipe des Scènes Ouvertes, le travail ne manque pas pour organiser ces deux soirées au Centre Culturel : il faut auditionner et sélectionner les artistes qui se produiront sur scène, mais aussi communiquer autour de l’évènement auprès de la presse et via les réseaux sociaux, organiser et planifier la soirée, gérer la billetterie, l’entrée des spectateurs, l’entracte…

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

La réunion de l’équipe organisatrice se tiendra le vendredi 14 septembre, en salle polyvalente, entre 12h30 et 14h.

Pour les artistes, en herbe ou accomplis, les premières auditions se dérouleront au Centre Culturel de Sarlat le mercredi 17 octobre. Les inscriptions pour les auditions se font à la Vie scolaire.


 Atelier Photo 2018 / 2019

Réunion d’info jeudi 13 Septembre de 18h30-19h15


 Atelier Théâtre 2018 / 2019

Réunion d’info mardi 11 Septembre de 18h en 1A06