Navigation Menu+

Actualités

 

Menu de la semaine Revue de presse

Planning des conseils de classe LP Planning des conseils de classe LGT

Archives

 

 

 


Le blog du Festival du film de Sarlat revient !

A partir du 14 novembre, rejoignez nos élèves apprentis journalistes sur https://blogfestivalfilmsarlat.blogspot.fr

et  aussi sur notre webradio https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/predeconnexion/

 


Foire du livre de Brive

Les élèves de 1°6 se sont rendus à la Foire du livre de Brive le 10 novembre avec leur professeur de Lettres Mme Tirado. Voici leur compte rendu.


Vendredi 20 octobre 2017

Réunion parents / professeurs

17h / 18h30


Visite des étudiants de BTS FED au salon Intelligent Building System à Paris

 

Les 4 et 5 Octobre 2017 dans le cadre de la préparation au nouveau BTS FED option DBC (Fluides Energies Domotiques option Domotique et Bâtiments Communicants), 12 étudiants du lycée Pré de Cordy de Sarlat ont visité le salon IBS.

Il s’agit d’un salon international réservé aux professionnels, sur la performance énergétique des bâtiments tertiaires, industriels et collectifs qui a lieu tous les deux ans Porte de Versailles à Paris. L’évolution de nos sociétés, avec les grandes mutations dont nous sommes témoins, met en perspective notre obligation de conduire des changements, qu’ils soient volontaires ou à marche forcée… Désormais, la question prioritaire n’est plus seulement de diminuer l’empreinte carbone des bâtiments, mais aussi de réduire leur facture énergétique afin d’obtenir des économies financières, tout en améliorant le confort et la sécurité des occupants.

Les étudiants et leurs professeurs

De nombreux exemples de bâtiments intelligents fleurissent ici et là. Leurs nouvelles technologies et fonctionnalités transforment le bâtiment actuel en Smart Building afin de gérer efficacement et économiquement son exploitation. Sans les bâtiments intelligents capables de communiquer entre eux et avec le réseau électrique, il n’y aurait pas de réseau électrique intelligent (smart grid) dont le nouveau compteur Linky en cours de déploiement fait partie prenante.

Qu’il soit industriel, tertiaire ou collectif, le bâtiment intelligent ou Smart Building, enjeu du moment, apporte des réponses concrètes et sécurisées au bénéfice de tous.

Nos étudiants ont donc pu aborder ces différentes problématiques avec les acteurs majeurs de la filière tels que Schneider Electric, Siemens, ABB entre autres, parmi la centaine d’exposants. Ils ont également pu participer à des conférences et des ateliers concernant le pilotage énergétique par le contrôle actif et à distance des bâtiments existants.

 

De nombreux autres thèmes furent également abordés par nos étudiants :

  • de la gestion technique à la gestion informatisée du bâtiment : quelles solutions, quels offreurs de service, quelles valeurs ajoutées ?
  • pourquoi modéliser son bâtiment (BIM) ? Pour quels gains, services et confort ?
  • etc …

Les étudiants sont rentrés enchantés de cette visite, confortés dans leur choix d’études et conscients qu’ils ont choisi une  filière très porteuse et appelée à se développer. Nous observons d’ailleurs que cette filière « BTS FED option DBC (Fluides Energies Domotiques option Domotique et Bâtiments Communicants) », en place au lycée Pré de Cordy depuis Septembre 2017 a motivé un grand nombre d’étudiants, issus de toute la France, puisqu’ils étaient plus d’une centaine à vouloir s’y inscrire.

L’émergence d’attentes de la société concernant le développement durable et le respect de l’environnement dans le déploiement de nouvelles techniques doit se traduire par de nouvelles compétences (mise en place des nouvelles Réglementations Thermiques : RT 2012, RT2020).

Ces compétences se retrouvent dans le domaine de la domotique et de l’immotique, allant du contrôle de l’éclairage aux systèmes variés de surveillance et de sécurité, de CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation), de gestion d’énergie…

Ces étudiants reçoivent en deux ans une solide formation en génie climatique et fluidique, en froid et conditionnement d’air et en domotique des bâtiments communicants.

 

Pour tout renseignement concernant cette formation au lycée Pré de Cordy, n’hésitez pas à contacter : Messieurs Paul MAGNE (06 88 47 81 11)  et Thierry CABIANCA (06 88 91 80 23). Professeurs BTS FED au Lycée Pré de Cordy



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Les futurs vendeurs à la Foire Expo de Périgueux

Les 15 élèves de seconde bac pro commerce du lycée Professionnel

Pré de Cordy se sont rendus à la foire exposition de

Périgueux le mardi 12 septembre. Après avoir observé le travail des vendeurs/animateurs, ils ont réalisé une enquête sur un stand qu’ils avaient contacté quelques jours plus tôt par téléphone en classe.

Les réponses des professionnels à ce questionnaire feront l’objet d’une présentation orale devant l’ensemble du groupe ; voilà de quoi avoir un premier aperçu du monde professionnel et ainsi commencer les cours de vente au lycée.

En fin de journée, les apprentis vendeurs ont pu se détendre et profiter des différentes attractions présentes sur le site. La journée fut donc  enrichissante et bien remplie.

 

 


 Journée d’intégration au Lycée Professionnel

Le mardi 5 septembre, toutes les classes de seconde du LP se sont retrouvées à l’étang de Tamniès pour une journée de jeux sportifs (golf, canöé, grimpe d’arbres, tir à l’arc, laser tir) et intellectuels. Les plus forts ont été les élèves de seconde CAP électricité !

Les 2CELE et leur professeur principal, vainqueurs du trophée de la journée d’intégration

 

 

 

Retour page d'accueil

 

4190total visits,2visits today