Navigation Menu+

Actualités

Menus du Restaurant d'Application  Menu de la semaine  Archives

 

Planning des conseils de classe LP

 

Journées portes ouvertes Pré de Cordy 2019 :


César des lycéens : une sélection nationale qui honore les Sarladais  !

La classe de Terminale L de cinéma et la classe de prépa cinéma ont été retenues pour être jurées lors de la désignation du premier César des lycéens.

Les 14 et 15 février, ces chanceux visionneront les 7 films nommés pour ce nouveau César et pourront à la suite échanger leurs impressions, critiques ou louanges. Grâce à la générosité de notre partenaire culturel le Cinéma Rex de Sarlat, et à la participation de l’ALCA, nos cinéastes avertis seront accueillis gratuitement pour ces séances ouvertes néanmoins au public.

Enfin, le César des lycéens sera remis lors de la 44ème cérémonie des César le vendredi 22 février à Paris.

 


 Badminton : on est les champions !

L’équipe de badminton du lycée Pré-de-Cordy est devenue, ce mercredi à Pessac, championne d’Aquitaine de badminton.   Ainsi, elle s’est brillamment qualifiée pour le championnat de France qui aura lieu dans le Pas de Calais !  Les élèves ont donc réalisé une grande performance  sportive car la concurrence était très importante :  12 équipes qualifiées des 5 départements de l’ancienne Aquitaine se sont disputées le titre de champion d’académie pendant toute la journée. Et c’est notre équipe qui a été la meilleure car elle a gagné tous ses matchs, notamment par des victoires contre les 2ème, 3ème, 4ème et 5ème du tournoi, ce qui donne encore plus de valeur à cette première place !
Alors, n’hésitez pas à féliciter chaleureusement nos 7 élèves qui vont pouvoir vivre une expérience enrichissante et singulière, du 11 au 15 mars prochain :  Amandine Bouriane, Natacha Kolesnikoff , Héléna Véril, Mathieu Chiotti, Liam Barbareau, Rémi Cabanat et Kylian Cas.


Course en cours 2019

A Course en cours, on travaille dur, mais toujours dans la bonne humeur. Les élèves 1ère STIDD et STMG participants au projet ont dégusté la galette des rois lors d’un petit goûter organisé à l’occasion de la venue des étudiants tuteurs de l’IUT GMP (Génie Mécanique et Productique) qui encadrent les élèves de Sarlat.  

Alexandre, Aymeric et Mathieu, tous les trois étudiants en première année à l’IUT GMP de Gradignan accompagnent une fois par mois les élèves et les conseillent sur la conception de la voiture, sur le design du stand ou du logo, et sur les stratégies de communication des équipes. Ils ont également présenté en début d’année leur formation, son contenu et ses exigences aux élèves curieux de découvrir l’enseignement supérieur.


Littérature et société 2018/2019 : les élèves de 2nde réalisent des carnets de voyages


Yes we Khâgne : la prépa littéraire à la prépa littéraire…

Le mercredi 23 janvier, Yann Lisoie, professeur d’Hypokhâgne et Khâgne au lycée Bertran de Born, en collaboration avec Madame Tirado, est venu présenter aux élèves de Première et Terminale littéraires les débouchés de la prépa L, notamment les concours de la B.E.L (Banque d’Epreuves Littéraires) menant au journalisme, à la traduction, au monde de l’édition, au professorat, au management politique, à l’événementiel. Il a expliqué également que non seulement ces concours étaient abordables mais que les élèves avaient tout

Les futurs khâgneux en plein travail

intérêt à choisir une prépa même s’ils poursuivaient à l’Université puisque des équivalences étaient appliquées.

Dans un deuxième temps, il a abordé la méthodologie du commentaire littéraire en prenant appui sur un texte du XVI e siècle, extrait des Misères d’Agrippa d’Aubigné. La vingtaine d’élèves présente a participé pleinement à la compréhension du texte ; elle avait reçu, auparavant, une explication des guerres de religion, la biographie de l’auteur ainsi que le texte.

Enfin, les élèves, curieux, ont pu poser des questions concernant la méthode, le rythme de travail en prépa, les équivalences. Cette séance de deux heures a permis aux élèves de se rendre compte de l’éventail des possibilités post-bac. Une visite à Bertran de Born aura lieu avec le même groupe le 13 février toute la journée, dans le cadre des Cordées de la réussite : ils participeront à des ateliers de Lettres, Langues et assisteront également à une conférence de Frédéric Durnerin, directeur de l’Agora.

 


Remise du label OBJECTIF FIBRE au centre de formation du GRETA EST AQUITAINE Lycée Pré de Cordy à SARLAT le 24/01/19

 

 

Objectif Fibre est une plateforme qui regroupe les organisations professionnelles de la filière (câbliers, opérateurs, intégrateurs, acteurs du BTP, équipementiers). Cette plateforme a pour but d’assurer un déploiement massif et de qualité de la fibre optique en France.

Le lycée Pré de Cordy est maintenant prêt pour répondre aux enjeux du Plan France Très Haut Débit. Son centre de formation accueille des jeunes (sous statut scolaire) et des adultes avec le Greta (formation continue). Ses installations lui permettent de former les techniciens qui seront engagés dans le déploiement de la fibre optique.

Les projections en termes d’emplois sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine révèlent des besoins à hauteur d’environ 3000 emplois d’ici 2021.

 


Repas de Noël au restaurant scolaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les internes chaussent les patins !

Ce mercredi 12 décembre à l’approche des vacances de Noel, une trentaine d’élèves internes du lycée ont décidé de s’essayer au patin à glace !

13h30, tous dans le bus et hop ! direction Brive et sa grande patinoire couverte. Plus le bus se rapproche de la patinoire, plus l’excitation grandit… on entend les élèves novices demander aux élèves un peu plus experts « ça fait mal quand on tombe ? » « La glace, elle est dure ? » « Les patins, c’est pas trop difficile à mettre ? » ou encore « En fait, c’est comme le roller ?! ».

Après un passage éclair dans les vestiaires pour chausser les patins, c’est parti ! Les élèves sont lâchés sur la glace, certains s’élancent directement et fendent l’air, d’autres plus hésitant se tiennent prudemment à la rambarde. Mais très vite tous glissent, tournent et s’amusent sur la patinoire. S’en suivront des courses, des pointes de vitesse et parfois bien entendu quelques chutes !! Sans gravités, aucun blessé n’est à déplorer… Ouf !

 


« La Der des Ders… titre provisoire »

Alors que nous fêtons cette année le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, c’est par le spectacle vivant que des élèves du lycée se sont remémorés l’histoire de ce conflit du début du 20eme siècle. La classe de 1ereL1 ainsi que les élèves de la compagnie de théâtre du lycée, ont assisté vendredi 30 novembre, au centre culturel de Sarlat, à une représentation de « La Der des Ders ».

Le rideau s’ouvre et nous sommes dans un cabaret abandonné après la guerre,

Les comédiennes à l’issue du spectacle

deux anges, interprétés par Isabelle Gazonnois et Isabelle Loiseau arrivent et nous racontent ce que fut cette effroyable guerre. Elles empruntent les mots de soldats inconnus ou d’auteurs reconnus comme Colette, Proust, Céline, Cendrars, Giono.

En texte, en chanson, en musique et en clown les quatre années de guerre défilent portées par les notes du piano et les émotions qui traversent la salle. Elles joueront la guerre avec insolence, humour ou colère. Elles chanteront des chansons de l’époque, mais aussi celles évoquant d’autres guerres, histoire de nous rappeler que “la Der des Ders” ne fut hélas qu’un “Titre Provisoire”…

Quand la lumière revient, des applaudissements nourris et prolongés viennent féliciter et remercier les deux comédiennes. S’en suivra un bord de scène où les élèves échangeront chaleureusement et avec intérêt avec les deux artistes.

Les élèves découvrent que les bons moments d’émotion et de culture se passent aussi dans les salles de spectacle.


Sevac : en finition

Après avoir passé dix ans en Sarladais, passé son bac au lycée Pré de Cordy, fait ses premières armes au Club Med et joué à la capitale, Sevac Yeramian débarque au cinéma Rex de Sarlat pour présenter son premier one-man show. Une quinzaine de nos lycéens internes avait fait le déplacement ce jeudi 6 décembre.

Jeune humoriste de 28 ans, plein d’énergie, il nous raconte sa vie, son parcours de comique et comment faire rire un public est devenu son idée fixe, sa passion depuis ses douze ans. Et comment cela est devenu son métier. Sevac Yeramian se rêve star, devant une salle comble, où à l’issue tous saluent la performance d’un artiste en devenir.

En sortant, Sevac Yaramian prend le temps de recevoir chaque compliment, chaque remarque et critique des spectateurs qui quittent la salle. Nos lycéens, qui engagent la conversation apprendront que le jeune humoriste a écrit seul ce spectacle ou encore que Sevac joue tous les samedis soirs à Paris ce spectacle dans un café théâtre de 40 places.


Le Festival du film de Sarlat récompense les élèves cinéastes de Pré de Cordy

Le 2ème Prix des films réalisés par les lycéens pour le bac a été décerné au Lycée Pré de Cordy de Sarlat pour le court-métrage « Egemoniaque ».

Bravo aux élèves et aux professeurs pour cette distinction qui vient récompenser travail et passion.

 


Festival du film de Sarlat

Nos élèves apprentis journalistes sont sur le pied de guerre cette semaine pour vous tenir informés de tous les événements du festival du film de Sarlat, retrouvez-les sur : https://blogfestivalfilmsarlat.blogspot.com/

N’hésitez pas à commenter leurs articles !


« Jornada de Ligason Collegi – Liceu »

Le vendredi 5 Octobre, s’est tenue à Périgueux la « Jornada de Ligason Collegi – Liceu » organisée par l’Agence culturelle départementale, l’ofici public de la lenga occitana et la Région Nouvelle Aquitaine. Les collégiens de 4/3ème du collège La Boétie et les lycéens de 2nde du Pré de Cordy option occitan ont pu découvrir la culture occitane par une approche contemporaine.

Lisa, Stella et Tanguy nous parlent de leurs expériences :

Lisa : ” En début de matinée, nous avons pu participer à un atelier “outils numériques” qui avait pour but de nous faire découvrir le site officiel de la langue occitane: https://www.locongres.org/fr. Pour faire tout cela en s’amusant, nous avions pour consignes d’écrire un morceau de chanson avec l’aide des différents outils du site: dicod’oc (dictionnaire),  verb’oc (conjugueur), express’oc (pour trouver des expressions en occitan)…  Afin de nous aider, Aure Séguier qui gère le site et Joan Lois Levêque, président de NOVELUM (association pour la valorisation et la promotion de la langue occitane) nous ont épaulé durant toute la durée de l’activité. Cet atelier était très instructif. Il nous a permis d’apprendre à nous servir des différentes outils de ce site très utile lorsque l’on apprend l’occitan”

Tanguy : “Nous avons participé à un atelier « tournage vidéo » animé par Oc’télé, un site qui met en ligne des dizaines d’émissions en occitan. Durant cet atelier, nous avons pu voir l’envers du décor : les caméras, le rétro-éclairage, les techniques de tournage… Nous nous sommes ensuite répartis entre les metteurs en scène, techniciens, cameraman et les acteurs. Nous avons tourné une vidéo en occitan que vous pouvez aller voir sur http://www.octele.com/video-oc/clinha.htlm  et sur leurs réseaux sociaux (Instagram, FaceBook, Youtube, Twitter….) d’Oc télé.”

Stella : “En fin de matinée, nous avons pu assister à un atelier de doublage encadré par la comédienne Émilie Esquerré de la société Pixel Oc (chargé de la formation artistique en occitan) et le technicien de doublage Ludovic Gillet de la société Conta’m (société de production de films en occitan). Dans un premier temps, Ludovic nous a expliqué toute la partie technique d’un doublage de films ou de dessins animés. Ensuite, Emilie Esquerré nous a fait une démonstration de doublage sur un dessin animé. Enfin nous avons pu à notre tour expérimenter les techniques de doublage sur un dessin animé. Après avoir pique-niqué dans les jardins de l’espace culturel François Mitterrand, nous avons pu assister au concert d’Alidé Sans et de son guitariste Paulin Courtial. Cette chanteuse originaire du Val d’Aran (Vallée espagnole qui a pour langue officielle l’occitan), mélange différents styles de musique : reggae, soul, punk rock… Sous un soleil éclatant, nous avons pu chanter et danser au rythme de sa musique très entraînante. Après le concert, nous avons pu passer un agréable moment avec elle, échanger, prendre des photos et faire dédicacer nos paroles de chanson. Après cette journée, nous pouvons affirmer que l’Occitan est bien une langue VIVANTE !”

 

 


Une médaille d’or MAF pour Antoine Vigor

Antoine Vigor a décroché la médaille d’or aux épreuves nationales du concours du Meilleur Apprenti de France section MEI. Il avait passé les épreuves à Libourne la semaine dernière.


11/10 et 12/1018 : dernières photos de Kilkenny en Irlande pour les Sarladais avec embarquement pour le retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


10/10/18 : Le Connemara…

Initiation à la flûte irlandaise(1)

 


09/10/18 : “The Dubliners” s’initient à la musique Irlandaise

Initiation à la flûte irlandaise

08/10/18 : “The Dubliners” encore en bateau

Le Dumbrody à quai

Après la traversée de nuit, nous embarquons sur le Dumbrody, qui est la réplique d’un bateau qui a emmené des milliers de migrants irlandais vers New York durant la grande famine. Chaque élève a un ticket d’embarquement avec le nom d’un passager et doit retrouver son nom sur les couchettes. Après, nous arrêtons le bateau !

Dans les soutes…


07/10/18 : “The Dubliners” prêts pour l’embarquement sur le ferry à Cherbourg !

Après une nuit dans le bus en attendant l’embarquement

 

 

 

 

 

 

 

 


Partenariat Lycée – Centre culturel : les répétitions de La Femme comme champ de bataille

Photographie de Guy Labadens

Le plateau du centre culturel couvert de bouteilles de verre, la salle Paul Eluard plongée dans le noir, c’est avec la plus grande discrétion que les élèves de 1èreL1 se sont installés sur les gradins pour assister aux répétitions de la pièce du roumain Matéi Visniec, La Femme comme champ de bataille. La concentration et l’attention des comédiennes, Clémentine Couic et Marie Delmares, le travail du metteur en scène Jean-Luc Ollivier – qui demande de reprendre une scène, de modifier un geste – tout s’est déroulé sous leurs yeux.

Photographie de Guy Labadens


Photographie de Guy Labadens

C’était la première rencontre des élèves avec le texte de Visniec, la scénographie de JL Ollivier et sa mise en scène. Rencontre émouvante pour certains. Suivront un travail d’analyse du texte en classe et en février, la représentation de la pièce devant les élèves de plusieurs classes de première.

Cette action culturelle, témoin du fructueux partenariat Lycée – Centre culturel, est le premier rendez-vous d’une prometteuse saison 2018-2019 : “Carte postale chorégraphique de la compagnie YMA”, “Spectacle Der de Der”, “Scènes ouvertes”, etc.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


Réunion d’information

à destination des parents d’élèves de 2nde LGT et LP

Vendredi 21 septembre de 18h15 à 19h30


Les Scènes Ouvertes existent depuis plus de 10 ans maintenant. Elles permettent aux lycéens, et à bien d’autres talents, de se produire deux fois dans l’année sur la scène du Centre Culturel de Sarlat. Cette année, les spectacles auront lieu le mercredi 5 décembre et le mercredi 6 février. Chant, danse, guitare, piano, peinture, cirque, photo, vidéo, acrobaties, sketchs… L’évènement est ouvert à tous les arts ! L’occasion pour de jeunes artistes de se produire devant un public nombreux et dans les meilleures conditions possibles.

Photo Sud Ouest

Pour les membres de l’équipe des Scènes Ouvertes, le travail ne manque pas pour organiser ces deux soirées au Centre Culturel : il faut auditionner et sélectionner les artistes qui se produiront sur scène, mais aussi communiquer autour de l’évènement auprès de la presse et via les réseaux sociaux, organiser et planifier la soirée, gérer la billetterie, l’entrée des spectateurs, l’entracte…

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

La réunion de l’équipe organisatrice se tiendra le vendredi 14 septembre, en salle polyvalente, entre 12h30 et 14h.

Pour les artistes, en herbe ou accomplis, les premières auditions se dérouleront au Centre Culturel de Sarlat le mercredi 17 octobre. Les inscriptions pour les auditions se font à la Vie scolaire.


 Atelier Photo 2018 / 2019

Réunion d’info jeudi 13 Septembre de 18h30-19h15


 Atelier Théâtre 2018 / 2019

Réunion d’info mardi 11 Septembre de 18h en 1A06