Navigation Menu+

Actualités

Menus du Restaurant d'Application  Menu de la semaine  Archives

 

Journées portes ouvertes Pré de Cordy 2019 :

  • Mercredi 6 février 2019 de 13 à 17h dédiées uniquement aux BTS
  • Samedi 9 mars 2019 de 9h à 13h

Le Festival du film de Sarlat récompense les élèves cinéastes de Pré de Cordy

Le 2ème Prix des films réalisés par les lycéens pour le bac a été décerné au Lycée Pré de Cordy de Sarlat pour le court-métrage « Egemoniaque ».

Bravo aux élèves et aux professeurs pour cette distinction qui vient récompenser travail et passion.

 


Festival du film de Sarlat

Nos élèves apprentis journalistes sont sur le pied de guerre cette semaine pour vous tenir informés de tous les événements du festival du film de Sarlat, retrouvez-les sur : https://blogfestivalfilmsarlat.blogspot.com/

N’hésitez pas à commenter leurs articles !


« Jornada de Ligason Collegi – Liceu »

Le vendredi 5 Octobre, s’est tenue à Périgueux la « Jornada de Ligason Collegi – Liceu » organisée par l’Agence culturelle départementale, l’ofici public de la lenga occitana et la Région Nouvelle Aquitaine. Les collégiens de 4/3ème du collège La Boétie et les lycéens de 2nde du Pré de Cordy option occitan ont pu découvrir la culture occitane par une approche contemporaine.

Lisa, Stella et Tanguy nous parlent de leurs expériences :

Lisa : ” En début de matinée, nous avons pu participer à un atelier “outils numériques” qui avait pour but de nous faire découvrir le site officiel de la langue occitane: https://www.locongres.org/fr. Pour faire tout cela en s’amusant, nous avions pour consignes d’écrire un morceau de chanson avec l’aide des différents outils du site: dicod’oc (dictionnaire),  verb’oc (conjugueur), express’oc (pour trouver des expressions en occitan)…  Afin de nous aider, Aure Séguier qui gère le site et Joan Lois Levêque, président de NOVELUM (association pour la valorisation et la promotion de la langue occitane) nous ont épaulé durant toute la durée de l’activité. Cet atelier était très instructif. Il nous a permis d’apprendre à nous servir des différentes outils de ce site très utile lorsque l’on apprend l’occitan”

Tanguy : “Nous avons participé à un atelier « tournage vidéo » animé par Oc’télé, un site qui met en ligne des dizaines d’émissions en occitan. Durant cet atelier, nous avons pu voir l’envers du décor : les caméras, le rétro-éclairage, les techniques de tournage… Nous nous sommes ensuite répartis entre les metteurs en scène, techniciens, cameraman et les acteurs. Nous avons tourné une vidéo en occitan que vous pouvez aller voir sur http://www.octele.com/video-oc/clinha.htlm  et sur leurs réseaux sociaux (Instagram, FaceBook, Youtube, Twitter….) d’Oc télé.”

Stella : “En fin de matinée, nous avons pu assister à un atelier de doublage encadré par la comédienne Émilie Esquerré de la société Pixel Oc (chargé de la formation artistique en occitan) et le technicien de doublage Ludovic Gillet de la société Conta’m (société de production de films en occitan). Dans un premier temps, Ludovic nous a expliqué toute la partie technique d’un doublage de films ou de dessins animés. Ensuite, Emilie Esquerré nous a fait une démonstration de doublage sur un dessin animé. Enfin nous avons pu à notre tour expérimenter les techniques de doublage sur un dessin animé. Après avoir pique-niqué dans les jardins de l’espace culturel François Mitterrand, nous avons pu assister au concert d’Alidé Sans et de son guitariste Paulin Courtial. Cette chanteuse originaire du Val d’Aran (Vallée espagnole qui a pour langue officielle l’occitan), mélange différents styles de musique : reggae, soul, punk rock… Sous un soleil éclatant, nous avons pu chanter et danser au rythme de sa musique très entraînante. Après le concert, nous avons pu passer un agréable moment avec elle, échanger, prendre des photos et faire dédicacer nos paroles de chanson. Après cette journée, nous pouvons affirmer que l’Occitan est bien une langue VIVANTE !”

 

 


Une médaille d’or MAF pour Antoine Vigor

Antoine Vigor a décroché la médaille d’or aux épreuves nationales du concours du Meilleur Apprenti de France section MEI. Il avait passé les épreuves à Libourne la semaine dernière.


11/10 et 12/1018 : dernières photos de Kilkenny en Irlande pour les Sarladais avec embarquement pour le retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


10/10/18 : Le Connemara…

Initiation à la flûte irlandaise(1)

 


09/10/18 : “The Dubliners” s’initient à la musique Irlandaise

Initiation à la flûte irlandaise

08/10/18 : “The Dubliners” encore en bateau

Le Dumbrody à quai

Après la traversée de nuit, nous embarquons sur le Dumbrody, qui est la réplique d’un bateau qui a emmené des milliers de migrants irlandais vers New York durant la grande famine. Chaque élève a un ticket d’embarquement avec le nom d’un passager et doit retrouver son nom sur les couchettes. Après, nous arrêtons le bateau !

Dans les soutes…


07/10/18 : “The Dubliners” prêts pour l’embarquement sur le ferry à Cherbourg !

Après une nuit dans le bus en attendant l’embarquement

 

 

 

 

 

 

 

 


Partenariat Lycée – Centre culturel : les répétitions de La Femme comme champ de bataille

Photographie de Guy Labadens

Le plateau du centre culturel couvert de bouteilles de verre, la salle Paul Eluard plongée dans le noir, c’est avec la plus grande discrétion que les élèves de 1èreL1 se sont installés sur les gradins pour assister aux répétitions de la pièce du roumain Matéi Visniec, La Femme comme champ de bataille. La concentration et l’attention des comédiennes, Clémentine Couic et Marie Delmares, le travail du metteur en scène Jean-Luc Ollivier – qui demande de reprendre une scène, de modifier un geste – tout s’est déroulé sous leurs yeux.

Photographie de Guy Labadens


Photographie de Guy Labadens

C’était la première rencontre des élèves avec le texte de Visniec, la scénographie de JL Ollivier et sa mise en scène. Rencontre émouvante pour certains. Suivront un travail d’analyse du texte en classe et en février, la représentation de la pièce devant les élèves de plusieurs classes de première.

Cette action culturelle, témoin du fructueux partenariat Lycée – Centre culturel, est le premier rendez-vous d’une prometteuse saison 2018-2019 : “Carte postale chorégraphique de la compagnie YMA”, “Spectacle Der de Der”, “Scènes ouvertes”, etc.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


Réunion d’information

à destination des parents d’élèves de 2nde LGT et LP

Vendredi 21 septembre de 18h15 à 19h30


Scènes ouvertes 2018 /2019

Les Scènes Ouvertes existent depuis plus de 10 ans maintenant. Elles permettent aux lycéens, et à bien d’autres talents, de se produire deux fois dans l’année sur la scène du Centre Culturel de Sarlat. Cette année, les spectacles auront lieu le mercredi 5 décembre et le mercredi 6 février. Chant, danse, guitare, piano, peinture, cirque, photo, vidéo, acrobaties, sketchs… L’évènement est ouvert à tous les arts ! L’occasion pour de jeunes artistes de se produire devant un public nombreux et dans les meilleures conditions possibles.

Photo Sud Ouest

Pour les membres de l’équipe des Scènes Ouvertes, le travail ne manque pas pour organiser ces deux soirées au Centre Culturel : il faut auditionner et sélectionner les artistes qui se produiront sur scène, mais aussi communiquer autour de l’évènement auprès de la presse et via les réseaux sociaux, organiser et planifier la soirée, gérer la billetterie, l’entrée des spectateurs, l’entracte…

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

La réunion de l’équipe organisatrice se tiendra le vendredi 14 septembre, en salle polyvalente, entre 12h30 et 14h.

Pour les artistes, en herbe ou accomplis, les premières auditions se dérouleront au Centre Culturel de Sarlat le mercredi 17 octobre. Les inscriptions pour les auditions se font à la Vie scolaire.


 Atelier Photo 2018 / 2019

Réunion d’info jeudi 13 Septembre de 18h30-19h15


 Atelier Théâtre 2018 / 2019

Réunion d’info mardi 11 Septembre de 18h en 1A06