Baccalauréat 2021

Madame, Monsieur, Chers élèves,
Comme vous le savez déjà, le nouveau bac 2021 se voit doter, entre autres, d’une nouvelle épreuve orale dite « Grand Oral ».
Parce que cette épreuve est nouvelle et nécessite alors un temps d’appropriation à la fois des équipes mais également des élèves et aussi parce que la situation sanitaire telle que nous la vivons (et l’organisation par rotation de groupe qui fut celle des élèves de Terminale au 2ème trimestre), nous a amené à mettre en place les dispositifs suivants pour permettre à chaque élève de  préparer (tant dans la forme que dans le contenu) cette épreuve, à savoir:
1 heure dans l’emploi du temps identifiée « Préparation Grand Oral » durant laquelle les élèves, en demi-groupe, aborderont des éléments de méthode pour s’entraîner à prendre la parole devant un public. Cette heure sera implantée dans l’emploi du temps des élèves d’ici la fin de semaine.
1h d’accompagnement personnalisé Grand Oral qui aura pour objet d’organiser des oraux blancs d’entraînement;
– 1h d’accompagnement au choix à l’orientation dont l’objet sera entièrement dédié aux 5 dernières minutes du Grand Oral qui porteront sur le projet de formation post-bac de l’élève en lien avec ses spécialités;
– des ateliers de rédaction de support, de confiance en soi, de diction et d’entraînement, sur inscription, proposé au CDI par les professeures documentalistes.
Merci d’avance,
Bonne préparation,