zoOM

Po-èmes Sur Réalistes

Recueil de poèmes écrits par des élèves de 1° Bac Pro dans le cadre d’un AP avec Mme Cid.

Cliquez ici pour lire le recueil

Course en cours, une année de nouveaux défis

En salle d’ITEC (Innovations et Technologies de l’Eco-Conception), c’est l’effervescence. Les ingénieurs de fabrication poncent les voitures en balsa, les responsables sponsoring font le bilan financier, les responsables style et design se penchent sur le stand et les tenues, tandis que les autres conçoivent les diaporama et portfolio qui serviront à la présentation orale du projet. Les ingénieurs de conception, qui ont conçu les voitures durant les premiers mois de l’année, enregistrent la programmation des moteurs. Personne ne chôme.

Pour la 6ème année consécutive, les élèves de 1ère STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) et de STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) du lycée Pré de Cordy participent au Challenge Course en Cours.

Ce challenge (parrainé par Dassault Systèmes, PFA et Renault), sur lequel ils travaillent depuis le début de l’année scolaire, consiste à imaginer, concevoir sur ordinateur (en 3D sur le logiciel CATIA) et fabriquer une mini formule 1 à moteur entièrement électrique et paramétrable. Il leur faut aussi penser ce projet dans une démarche écologique et se pencher sur l’aspect marketing en recherchant des sponsors et en construisant un stand de présentation de l’équipe et de la voiture. Ils travaillent aussi en collaboration avec des élèves d’autres sections (Bac Pro TU), pour la réalisation des trains avant notamment, ainsi qu’avec des professionnels qui leur donnent de précieux conseils. coursencours2

Pour cela, ils sont encadrés par plusieurs enseignants, Mesdames Labarbarie et Huguet, Messieurs Maffre, Raynaud, Truffaut et Fayat, qui veillent au bon respect du règlement et du cahier des charges très stricts. Quatre étudiants de l’IUT Génie Productique et Mécanique et de KEDGE (école de management) à Bordeaux sont leurs tuteurs durant l’année.

Six équipes de 5 à 9 élèves sont inscrites cette année, et l’originalité des concepts n’a d’égale que la motivation des élèves. Une équipe s’est inspirée de la Coccinelle, une des voitures les plus populaires, toutes générations confondues, pour créer la “Team Cocc’s”. La “Champy’s Team”, elle, tire son nom de Toad, un personnage du célèbre jeu vidéo Mario Kart et des champignons qu’il faut ramasser pendant une course pour aller plus vite. Une autre équipe a pris pour modèle un héros de taille : la “BatTeam” va-t-elle voler jusqu’à la victoire comme le super héros Batman ? De plus, le cinéma a une nouvelle fois la côte parmi les participants : si les “Dodge Furious” croient en la vitesse des courses de voitures du film Fast and Furious, la “French Tuche”, elle, présente un concept à base d’humour et de frites, à l’image de la famille Tuche, dans le film du même nom. Enfin, l’équipe “Frenchcoreaddict” a choisi de s’inspirer de cet univers musical particulier, un concept plutôt décalé mais pour le moins original.

A Pré de Cordy, Course en cours est un projet très apprécié, et récompensé. Et pour cause ! Depuis trois ans, ce sont des équipes du lycée qui ont remporté les sélections régionales, et qui sont allées défendre les couleurs de l’Aquitaine, à Paris, lors de la finale nationale du challenge, devant les 21 autres meilleurs équipes académiques. Et les résultats (dignes d’un championnat de foot) sont tout aussi honorables qu’impressionnants : en 2014, l’équipe “Speed One” termine 3e, en 2015, l’équipe des “Gueux” se place au pied du podium, à la 4e place, mais remporte le Prix du Marketing et de la Communication, en 2016, l’équipe “Yellow Team” termine 2e, devenant ainsi vice championne de France du Challenge Course en cours.

La promotion de cette année n’a évidemment qu’une idée en tête : ramener enfin le trophée des vainqueurs au lycée et rafler cette première place tant convoitée qui manque à ce palmarès impressionnant. Pour cela, il leur faudra être les meilleurs parmi les 12 000 élèves et les 1500 établissements participant au concours.

De nombreuses épreuves les attendent donc : soutenance orale (dont une partie en anglais), présentation du stand et du projet, épreuve de CAO (conception assistée par ordinateur) et les épreuves sur une piste de 17m (vitesse, KO, et agilité avec « arrêt au stand » -précision de l’arrêt par rapport à une distance-)

Rendez-vous est pris pour les présélections le 4 Mai et pour la finale régionale à Bordeaux le 17 Mai. Si une des équipes se qualifie, elle aura la chance de participer à la finale nationale le 7 Juin au sein du mythique Stade Charléty, à Paris.

Bonne chance à tous les concurrents !

“En discussion” le magazine réalisé en AP 2nde Médias

Cliquez ici pour lire le magazine réalisé par les élèves de l’AP Médias

COLLECTE DE VETEMENTS EN FAVEUR DES MIGRANTS de janvier à mars 2017

la classe de 1°L1 mène un projet de collecte de vêtements en faveur des migrants. Au delà d’une simple collecte de vêtements, les élèves ont idée de rencontrer les migrants et les ONG qui participent à leur intégration sur le territoire.

Merci de rendre possible ce beau projet en déposant vos dons à la vie scolaire du Lycée Général.

Sud Ouest du 24/01/2017

Sud Ouest du 26/01/2017