Les arts plastiques

Recrutement
L’enseignement des Arts Plastiques s’adresse à tous les lycéens, quelle que soit la série suivie.
L’option facultative Arts Plastiques en seconde est une première rencontre avec la matière. L’enseignement d’exploration « Arts visuels » constitue un bon complément.
Elle est surtout une excellente manière de se préparer aux options artistiques proposées au lycée Pré de Cordy à partir des classes de première ; notamment lorsque l’on veut suivre les options de spécialité.

Prérequis : être motivé
La formation vise à développer curiosité et imagination. Elle privilégie réflexion, esprit critique et sensibilité. Elle aide à la présentation orale d’une production personnelle.
Regarder, analyser, se nourrir des oeuvres et rédiger des écrits de Culture Artistique sont les points forts de la formation.

Objectifs
L’enseignement des Arts plastiques se fonde sur l’articulation entre la pratique (réalisations) et la théorie. Il vise à la compréhension des processus de création, à la connaissance des œuvres, à l’exercice de la réflexion critique et bien entendu à la pratique artistique.

Emplois et débouchés
Les Arts Plastiques contribuent à l’épanouissement de la personne tout en s’inscrivant dans le continuum des enseignements. Ils permettent d’acquérir un bagage culturel, de développer une pratique personnelle.artsplastiques
Ils ne sont pas professionnalisant ; cette formation implique donc une poursuite d’études.

Poursuites d’étude
Après l’obtention du baccalauréat L, option de Spécialité Arts Plastiques, les formations que l’on peut suivre sont toutes celles du bac L (Droit, Lettres, Langues, Philosophie, Enseignement, Psychologie,…) mais aussi les Beaux-Arts, les MANAA (mise à niveau en Arts Appliqués) pour envisager d’autres métiers artistiques (Joaillerie, Restauration de tableaux,…) les facultés d’Arts Plastiques, Arts du Spectacle, Histoire des Arts, les écoles de communications visuelles, les IUT de Communication Audiovisuelle (Publicité, Animation, Journalisme) les Ecoles d’Architecture, les métiers d’Artisanat d’art.

Après l’obtention du baccalauréat L, option de Facultative Arts Plastiques, les formations que l’on peut suivre sont, en plus de celles liées à la série suivie, les facultés d’Arts Plastiques, Arts du Spectacle, Histoire des Arts, les écoles de communications visuelles. Il est possible d’envisager une MANAA (mise à niveau en Arts Appliqués) pour envisager d’autres métiers artistiques (joaillerie, restauration de tableaux,…)

Le programme au lycée :

EN SECONDE
Enseignement d’exploration Arts Visuels 1h30
Programme : Réalisation de projets artistiques autour de thèmes permettant une découverte des milieux professionnels
Option Facultative Arts Plastiques 3h
Programme : Dessein/Dessin ; Matérialité/matériaux

Ces 2 enseignements peuvent se cumuler : 1H3O+3h = 4H30

EN PREMIÈRE
Option de Spécialité Spécialité du bac littéraire 5h (3h consacrées à la Pratique et 2h à la Culture Artistique)
Programme : La Figuration
Option Facultative ouverte à toutes les séries 3h (2h consacrées à la Pratique et 1h à la Culture Artistique)