Bac Pro Technicien d’usinage

Objectifs de la formation

tu1La modernisation des systèmes de production entraîne de nouveaux modes d’organisation qui se traduisent par l’exploitation de la chaîne de données numériques, la conception assistée par ordinateur (CAO) et la fabrication assistée par ordinateur (FAO).

Le titulaire du baccalauréat Technicien d’Usinage est un technicien qui maîtrise la mise en oeuvre des moyens de production permettant d’obtenir des produits par enlèvement de matière. Son champ d’activité s’étend à des matériaux variés tels que les métaux, le bois, la pierre, les matières plastiques… Il possède des connaissances en gestion de production et applique les procédures de contrôle et de qualité dans l’entreprise.

• Elèves issus de 3ème  de collège ou 3ème Prépa Pro.tu2
  • Élèves titulaires d’un CAP.
  • Élèves ayant demandé une réorientation.
  • Tout candidat et candidate intéressé par la filière du Génie Mécanique.

Formation

• Enseignements disciplinaires (Français, Histoire – Géographie, Langue vivante, Mathématiques,  Sciences Physiques…)
  • Enseignement technologique et professionnel 14h hebdomadaire.
  • Périodes de formation en milieu professionnel : 2nde : 6 semaines / 1ère : 8 semaines / Terminale : 8 semaines.

Passage d’un diplôme intermédiaire de niveau V en milieu de deuxième année de formation : le BEP Production Mécanique.

Emplois et débouchés

tu3Le marché de l’emploi est prometteur avec la forte demande en personnels de l’industrie aéronautique et les opportunités de carrière sont nombreuses en Périgord ou dans les départements voisins pour les métiers suivants :

• Technicien d’atelier.
  • Technicien de bureau d’études.
  • Technicien méthodes.
  • Technicien qualité.
  • Dessinateur en construction mécanique.

Cette liste n’est pas exhaustive, le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien d’Usinage, grâce à ses qualités, sera capable de s’intégrer dans la plupart des secteurs d’activités d’entreprises privées ou publiques.

Poursuites d’études

• BTS Industrialisation de Produits Mécaniques.
  • BTS Conception, Industrialisation en Microtechniques.
  • BTS Conception de Produits Industriels.
  • Et bien d’autres…

Renseignements complémentaires

Ce baccalauréat professionnel peut être aussi préparé par apprentissage en signant un contrat de travail à durée déterminée.

L’apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans notre unité de formation d’apprentis ( Lycée Professionnel Pré de Cordy).

Le contrat d’apprentissage est destiné à tout jeune âgé de 16 à 25 ans.

L’apprenti bénéfice d’un(e) :

• Accompagnement par un maître d’apprentissage qui facilite l’insertion dan l’entreprise.
  • Statut de salarié et de la couverture sociale.
  • Rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC en fonction de son âge et de son ancienneté dans l’entreprise ; du droit aux congés payés, aux primes et aux indemnités prévues par la profession.

Pour tout renseignement consulter le site : http://www.lapprenti.com

Présentation de la formation par un enseignant

Activités complémentaires

tu4Les meilleurs élèves de la section sont retenus pour participer, tous les deux ans, aux sélections régionales des Olympiades des Métiers à Bordeaux. Nos représentants s’y sont particulièrement distingués en obtenant des médailles dans les catégories « tournage » et « fraisage ».

En début de formation, au cours d’un stage d’intégration, les élèves sont amenés à visiter plusieurs entreprises représentatives de l’industrie mécanique régionale.

Les élèves bénéficient de deux heures hebdomadaires d’Accompagnement Personnalisé au cours desquelles différentes activités sont proposées. Parmi celles-ci, la création de vidéos en rapport avec les enseignements professionnels est une nouveauté. Retrouvez ces réalisations sur notre site d’actualités et de vidéos, à l’adresse suivante : http://www.my-microsite.com/mecamera/

La fiche formation de l’ONISEP

La plaquette de présentation de la section TU