Navigation Menu+

3ème Prépa Pro

Pour qui ?

Cette troisième permet de :

  • prendre un nouveau départ dans ses études
  • construire une orientation basée sur l’expérience et sur une étude précise des formations et des métiers
  • préparer dans des conditions optimales le Diplôme National du Brevettroisieme-1

Un des objectifs de la 3ème Prépa Pro 6 heures est avant tout de reprendre confiance en soi pour, non seulement éviter le décrochage scolaire, mais aussi pour trouver sa voie professionnelle et une orientation qui corresponde au projet de l’élève et à son niveau scolaire.

La particularité de cette Troisième Module de Découverte Professionnelle 6 heures est de mêler enseignement général et professionnel.

Au Lycée Professionnel Pré de Cordy, les élèves de 3ème Prépa Pro 6 heures ont la chance de découvrir et de s’initier dans des domaines professionnels très variés (électronique électrotechnique, mécanique, travail du bois, hôtellerie, informatique tertiaire, commerce) : autant de chances de trouver son orientation future.

Horaires

19 heures d’enseignements généraux (Français, Mathématiques, anglais…) évalués lors du Brevet des Collèges. A ces heures de cours dont la plupart sont en groupe, s’ajoutent :

6 heures d’enseignements professionnels ( menuiserie, électronique, mécanique, informatique, vente et hôtellerie). Chaque demi-classe suit 6 heures par semaine plusieurs de ces ateliers, en fonction des projets mis en oeuvre (ex : hygiène / sécurité, le secteur du tourisme ou sur les métiers de l’alimentation)

2 heures de Technologie

Ainsi, les élèves bénéficient d’un enseignement qui les prépare au Diplôme National du Brevet mais aussi qui leur permet de se construire une vraie orientation, en CAP ou en BAC PROtroisieme-2

Activités pédagogiques

Les années précédentes, plusieurs activités ont permis aux élèves de 3ième Prépa Pro 6 heures, de réussir le Diplôme National du Brevet, avec des taux de réussite qui oscillent autour de 90 %. Surtout, la grande majorité des élèves a pu choisir et obtenir une place dans la formation de son choix.

Exemples d’activités :

– participation au Téléthon

– séjour à Cladech : 2 jours en début d’année pour apprendre à se connaître et pour faire le point sur sa scolarité

– visites d’entreprises du tissu économique local : afin de découvrir le milieu de l’entreprise, et des métiers de façon concrète.

– participation aux forums des métiers

– voyage au pays basque

– Les Olympiades des métiers

 

Organisation de l’année scolaire

L’année de 3eme Prépa Pro est organisée de façon à ce que les élèves aient l’opportunité de découvrir :

  • les différents enseignements professionnels
 (secteur industriel, tertiaire et hôtelier) du lycée
  • le milieu de l’entreprise à travers deux stages d’une semaine chacun évalués ; l’intervention de professionnels et par plusieurs visites d’entreprises
  • le monde du travail à travers les interventions et des activités pédagogiques auprès d’organismes tels que la Chambre du Commerce et de l’Industrie, Pôle Emploi, La Mission Locale d’Insertion, de salariés…

 

Poursuites d’études

Après la 3ème Prépa Pro, les élèves ont le choix de : troisieme-3

  • poursuivre en CAP au Lycée Professionnel ou BAC PRO 3 ans pour les meilleurs.
  • poursuivre par une formation en alternance type CAP/BEP/BAC PRO

Horaires de la 3ème Prépa Pro

Le Diplôme National du Brevet

La plaquette de présentation de la 3ème Prépa Pro

Retour page d'accueil

382total visits,2visits today