Navigation Menu+

CAP employé de vente spécialisé – option produits d’équipements courants

 

 

 

Objectifs de la formation

Le titulaire du CAP Employé de Vente Spécialisé accueille et informe les clients. Il les conseille, il participe à la gestion des marchandises du rayon (réception, rangement en réserve, inventaire, approvisionnement).cap-vente-21

Il présente les caractéristiques des produits. Il intervient également dans la réception, la préparation du
magasin, la mise en valeur des produits.

Les titulaires du CAP Employé de vente option produits d’équipement courant exercent au sein de magasins spécialisés en produits non alimentaires, comme les magasins d’équipement de la maison, d’articles de sport et de loisirs, de chaussures, de prêt-à-porter …

 

Recrutecap-vente-22ment

Elève de 3ème générale, Pré Pro, ou SEGPA.

Elève ayant demandé une réorientation.

 

 

La formation

Deux années scolaires réparties équitablement entre l’enseignement général (français, maths, anglais, histoire-géo, arts appliqués et EPS) et l’enseignement professionnel :

  • Vente : de l’accueil du client, l’écoute et la recherche des besoins et des motivations du client, prise de commande ou concrétisation de la vente,cap-vente-23 à l’établissement des documents de vente, à l’encaissement et à la prise de congé du client.
  • Gestion commerciale :La réception des produits et tenue du stock : du contrôle qualitatif et quantitatif, à la transmission et à la saisie des informations (informatisée ou non) des données, à l’approvisionnement et au rangement des produits.
  • Les élèves effectuent également 16 semaines de stage en entreprise (2 périodes de 4 semaines en 1ere année + 2 périodes de 4 semaines en 2èmeannée) dans des magasins, boutiques, superettes ou supermarchés (en fonction de l’option choisie).

 

Emplois et débouchés

Vendeur, Vendeur spécialisé, Employé de Libre-Service dans la grande distribution.

 

cap-vente-24Poursuites d’études :

Ce diplôme a pour vocation l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier scolaire, il est possible d’envisager l’entrée en bac pro.

Exemples de formations poursuivies : Bac pro Commerce, Bac pro Technicien conseil vente de produits de jardin, Bac pro Technicien conseil vente en animalerie, Bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)

 

 

Renseignements complémentaires :

Le site de l‘ONISEP

Le site de l’académie de Bordeaux

 

Retour page d'accueil