Navigation Menu+

CAP employé de vente spécialisé – option produits alimentaires

Objectifs de la formation

cap-vente-13Le titulaire du CAP Employé de Vente Spécialisé accueille et informe les clients. Il les conseille, il participe à la gestion des marchandises du rayon (réception, rangement en réserve, inventaire, approvisionnement). Il présente les caractéristiques des produits. Il intervient également dans la réception, la préparation du magasin, la mise en valeur des produits.

Les titulaires du CAP Employé de vente option produits alimentaires exercent au sein de magasins proposant des produits alimentaires, comme des boulangerie, pâtisserie, charcuterie, traiteur, crémerie, glacier, primeur, poissonnerie et tous les rayons à la coupe de la grande distribution…

Il exerce ses activités dans des entreprises de commerce de détail, quelle que soit leur taille, à condition que la relation client-vendeur existe (magasin de proximité, magasin de détail spécialisé, petite, moyenne ou grande surface spécialisée, îlots de vente des grands magasins, rayons à la coupe des supermarchés).

Le recrutement

Elève de 3ème générale, Pré Pro, ou SEGPA.

Elève ayant demandé une réorientation.

La formation

Deux années scolaires réparties équitablement entre l’enseignement général (français, maths, anglais, cap-vente-12histoire-géo, arts appliqués et EPS) et l’enseignement professionnel :

  • Vente : de l’accueil du client, l’écoute et la recherche des besoins et des motivations du client, prise de commande ou concrétisation de la vente, avec l’établissement des documents de vente, à l’encaissement et à la prise de congé du client.
  • Gestion commerciale :  de la réception des produits et à la tenue du stock : du contrôle qualitatif et quantitatif, à la transmission et à la saisie des informations (informatisée ou non) des données, à l’approvisionnement et au rangement des produits.
  • Les élèves effectuent également 16 semaines de stage en entreprise (2 périodes de 4 semaines en 1ere année + 2 périodes de 4 semaines en 2ème année) dans des magasins, boutiques, supérettes ou supermarchés (en fonction de l’option choisie).

cap-vente-11Emplois, débouchés

Vendeur, Vendeur spécialisé, Employé de Libre-Service dans la grande distribution.

Poursuites d’études

Le diplômé peut poursuivre ses études en BAC PRO Commerce, Service, Vente, Transport ou Logistique si les résultats sont excellents.

Activités complémentaires

Site internet réalisé par les élèves dans le cadre d’un PPCP : www.lepain.jimdo.com

Retour page d'accueil