Navigation Menu+

Archives 2015 – 2016

 

Archives Actualités

 

Voyages en absurdie

 

Les élèves de l’Atelier théâtre vous remercient de votre présence et surtout du bon accueil que vous avez fait au spectacle Voyages en absurdie.

Les élèves, comédiens et techniciens, ont été particulièrement touchés par les remarques et encouragements enthousiastes des nombreux spectateurs et de leurs enseignants. Recevoir de la part des adultes des mots de félicitations est, pour chacun d’entre eux, précieux. Ils avaient à cœur de vous présenter leur travail et de vous faire partager le plaisir qui fut le leur de faire du théâtre ! Le spectacle a été un réel succès dont ils ne sont pas peu fiers.

Bruno D’Aloise, Sarah Huguet et Christine D’Aloise s’associent forcément aux jeunes dans ces remerciements. Votre présence est indispensable à la pérennité de ces projets. Elle leur va droit au cœur comme un  gage de votre soutien.


Projet danse- poésie

Le projet “R” qui avait permis aux élèves de 1èreL1 de rencontrer le chorégraphe Samuel Mathieu pour une

journée et demi d’atelier de création artistique puis le poète Frederic Fijac pour un atelier d’écriture poétique s’est achevé en beauté mardi soir devant le spectacle présenté au Centre culturel de Sarlat de la compagnie Samuel Mathieu.

Les élèves ont reçu dans l’après-midi du mardi un cours d’initiation aux danses traditionnelles, salle du Colombier, à Sarlat, entourés de collégiens de Terrasson, de Sarlat et de Montignac. Ils ont, tout le long de ce parcours artistique, fait montre d’une ouverture d’esprit, d’un volontarisme, d’une gentillesse exemplaires. Quand le chorégraphe réussissait à tirer le meilleur d’eux physiquement et rythmiquement, le poète rencontrait des jeunes ouverts, créatifs et inspirés avec lesquels les liens créés ne furent pas factices.

Ce projet de classe est une véritable réussite à bien des égards !


« Yes we khâgne ! » en pays d’OC

Mercredi 27 avril au centre culturel de Sarlat, en présence de la Directrice, Laurence Etcheverry, initiatrice de ces après-midis de rencontres, les élèves inscrits à la formation de préparation aux classes préparatoires littéraires ont découvert le poète occitan Frederic Fijac : lectures, échanges… les jeunes étaient ravis autant que le poète !

 


Atelier théâtre du lycée Pré de cordy

Depuis octobre, les vingt élèves-comédiens de l’atelier travaillent autour du thème de l’absurde.

Le spectacle offre aux élèves de MAN CAV (mise à niveau Cinéma audiovisuel) la possibilité d’exercer leurs talents de techniciens.

Ce spectacle fait par et pour les élèves sera représenté le jeudi 7 avril au centre culturel : en matinée pour les élèves de seconde du lycée général et professionnel ; le soir ouvert à tous.

L’atelier théâtre et en résidence au lycée les samedi 2 et dimanche 3 avril et au centre culturel le mercredi 6 avril.


Projet « danse-poésie » en partenariat avec le centre culturel de Sarlat

Les élèves de 1ère Littéraire inscrits dans le projet danse-poésie vont bénéficier d’ateliers chorégraphiques avec le chorégraphe, Samuel Mathieu les mardi 29 et mercredi 30 avril. En parallèle, ils auront inventé des poèmes avec le poète occitan Frederic Fijac lors d’ateliers d’écriture.

Spectacle le mardi 26 avril au centre culturel et dernière rencontre avec le poète le mercredi 27 avril au centre culturel.

 

Le spectacle « R » consacre la danse populaire occitane, le rondeau.

 


« Yes we khâgne ! »

Mercredi 30 avril, un enseignant en classes préparatoires du lycée Bertrand de Born de Périgueux, Yann Lisoie, a assuré la séance de cours de «Yes we khâgne ! » : il a initié les élèves au commentaire de texte à partir d’un extrait de l’œuvre de Crébillon fils.

Une vingtaine d’élèves ainsi que plusieurs professeurs de lettres étaient présents. Le professeur a d’abord expliqué les attendus en classe prépa puis a illustré ses propos par une étude de texte et montré les axes qu’il aurait fallu développer. A la fin de séance, les élèves ont pu poser leurs questions au professeur. L’échange a été fructueux et a intéressé de nombreux élèves. Les professeurs de lettres se sont mises d’accord pour renouveler cette expérience enrichissante l’an prochain.

Un enseignant de philosophie, Yvan Elissalde était déjà intervenu en février.


Mardi 8 décembre 2015 – 20h30 – Centre Culturel de Sarlat

 

 

Quelle chance auront les élèves des classes de Mmes Jourdain et Tirado de pouvoir assister à la représentation de Ubu Roi, au centre culturel.

La compagnie des Dramaticules est une jeune compagnie menée par un amoureux des grands textes, Jérémie Le Louët.


L’Assommoir a conquis le public sarladais

Mercredi 18 novembre à 20 h 30 c’est un véritable succès qu’a connu le collectif OS’O. Six acteurs se sont produits sur la scène de la salle Paul Eluard à Sarlat pour présenter une pièce de théâtre «  L’assommoir » de Zola.

Elle rassemble à la fois humour, avec des scènes drôles comme la fameuse bataille du lavoir entre Virginie et Gervaise, et réalisme puisqu’elle met en avant les méfaits de l’alcool extrêmement présents dans la vie des personnes du 19e siècle. Les acteurs, les costumes et les scènes choisies respectent bien l’œuvre de l’auteur. La gestuelle et les déplacements sur la scène accentuent le dynamisme de la pièce. Quel enchaînement dans les séquences et quelle vivacité! Le spectateur se laisse porter et ne voit pas le temps passer malgré la durée du spectacle. Amateur ou non de théâtre, ne manquez pas la venue de la troupe OS’O et découvrez cette excellente reprise du livre.  Paul

L’Assommoir dans tous ses états. 

Un classique revisité en version jeune : surprenant et captivant ! Rien d’intéressant ce soir à la télévision ?  Rendez-vous au centre culturel de Sarlat, le dix huit novembre pour voir la pièce l’Assommoir de la troupe OS’O mis en scène par David Czesienski ! Il a su créer une vraie dynamique entre les acteurs qui nous font vibrer au rythme de leurs complicités.

Les spectateurs seront happés par le jeu de scène. Trois couples se retrouvent au comptoir d’un bar et débattent sur la vie de Gervaise. Cette jeune femme blanchisseuse se bat au quotidien pour améliorer ses conditions de vie malgré les aléas et une fin tragique. La présence des comédiens est magique et imprévisible. Quelle surprise de voir un décor statique. Au fur et à mesure de la scène, les couples s’enivrent ; le discours de chacun évolue de manière tragique et humoristique.

S’identifient-ils à la pauvre Gervaise ? Oui, certainement ! En faisant un plaidoyer de sa vie. A quelle époque sommes-nous? Est-ce festif, dramatique? Tous les grands thèmes y sont évoqués : l’amour, la pauvreté, la richesse, les conséquences de l’alcool, la vie, la mort… Si bien que cette œuvre nous semble contemporaine. Les préoccupations d’hier ne sont-elles pas les mêmes que celles d’aujourd’hui ? Les acteurs parodient à merveille l’œuvre de Zola, nous font vibrer  puis passer des larmes aux rires.

Cette troupe va égayer votre soirée d’automne. La mise en scène nous permet de nous replonger dans l’univers de Zola avec simplicité et réalisme. Incroyable !! Vous réviserez un classique en vous amusant ! Venir au spectacle est la garantie de passer un moment inoubliable…

A très bientôt, amis lycéens !!!  Alice

Quelques artiles de presse écrits par les 2°9

 


Trois élèves à Lourdes pour les journées magiques de l’atelier Imaginaire

Thaïma Baaroun

Maëlle Girard

Paloma Martial

 

 

 

 

 

 

 

Ces élèves de terminale Littéraire avaient passé une épreuve de composition française ou d’arts plastiques du Concours général en mai 2015.

Quelle ne fut pas leur surprise de recevoir une invitation de l’Atelier Imaginaire les conviant à ses Journées magiques ! Si elles n’étaient pas lauréates du concours, leurs très bons résultats aux épreuves anticipées de Français, leur ouvraient les portes de cet événement.

Quatre jours de rencontres artistiques les ont ravies !


Blog du festival du film de Sarlat

En plus des élèves de cinéma qui ont suivi avec bonheur le programme des films, ateliers, mini-séquences et

conférences réservés aux lycéens de plus de trente lycées de France pendant la 24ème édition du Festival du film de Sarlat , seize élèves de 1ère STMG, L et ES ont assuré la couverture médiatique de l’événement dans leur blog. http://lyceeducinema.blogs.sudouest.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ateliers théâtre avec la compagnie OS’O – partenariat Centre culturel

Spectacle de L’Assommoir

La sortie de trois classes de seconde au spectacle L’Assommoir présenté par la compagnie Os’O est annulée mais les élèves et leurs professeurs bénéficieront des ateliers avec les comédiens mardi 17 et mercredi 18 novembre.


Archives

371total visits,1visits today